Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prof et plus si affinités
Archives
Prof et plus si affinités
30 octobre 2005

Doudidoudidada

Je vais enfin faire de la pub pour la colossale et magnifique expo Dada de Beaubourg !

Si je devais m'apparenter à un mouvement artistique, j'hésiterais entre Dada et Surréalisme pour le XXème siècle. J'ai souvenir d'un poème de Soupault étudié en 3ème, qui fut une révélation : je n'y comprenais pas grand-chose, mais comme cela était beau (même ressenti avec Rimbaud, d'ailleurs) !

Dada me convient sans doute mieux pour les jeux typographiques et les collages, proches de ce que j'aime faire, de ce que je voudrais faire en mail art...

Et puis cette poésie de l'absurde (à laquelle on peut être totalement hermétique, j'en ai conscience) me laisse systématiquement rêveuse, admirative, souriante :

"La cervelle qui brame n'a pas besoin de mettre ses doigts dans son nez-de-chaussée" (Ernst)

"Toutes les femmes sont décorées de la Légion d'honneur, les hommes portent cet insigne à leur boutonnière" (Picabia)

"On n'a que : pour femelle la pissotière et on en vit" (Duchamp)

"La propreté est le luxe du pauvre. Soyez sales." (Tract Dada)

Il n'y a pas eu d'expo dadaïste en France depuis quarante ans. Celle-ci est grandiose car elle contient des objets, des toiles, des oeuvres que je n'avais encore jamais vues (ni S. qui, comme moi, adore cette époque, et a même fait son mémoire de Maîtrise sur Ernst et Eluard). Tout est réparti par salles contigües; on ne sait plus où donner de la tête. Au bout de quasiment quatre heures nous n'avions pas tout fait ! Je compte d'ailleurs y retourner, ne serait-ce que pour prendre quelques photos au numérique de ces merveilles et savourer encore et encore le talent à l'état brut, l'humour dérangeant, la critique acerbe, les toiles de Grosz, Ernst et les autres...

 

LE hasard est dada car FOrtuiT, inEXplicaBLe et porTeur de CHaOS !

Publicité
Commentaires
Newsletter
19 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 420 352
Publicité