Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prof et plus si affinités
Archives
Prof et plus si affinités
29 septembre 2005

J'ai deux amours

Ma migraine s'étant apaisée, je peux aujourd'hui, malgré les travaux de destruction/construction en face de chez moi (ils commencent à 7h ou 8h, font un boucan dingue pendant 1/2h le temps de me réveiller, et s'arrêtent ensuite une heure), poursuivre mes élucubrations sur ma sortie d'hier.

Malgré la pluie et une queue ahurissante (waouh, les Français aiment leurs monuments, ça me fait chaud au coeur) mais fluide (à peine 20mn en tout), je ne regrette absolument pas cette escapade parisienne.

Cela faisait douze ans que j'attendais de revoir le Grand Palais rénové. J'y ai mes premiers souvenirs de Salon du Livre (avec des gens très proches à l'époque, et qui m'ont depuis laissé un grand vide...), mais le temps a aussi fait son oeuvre en moi : j'ai de plus en plus aimé Paris, et cela ne cesse guère.

Nous sommes entrées avec S. au milieu d'une grande lumière rouge et bleue, absolument splendide. L'accompagnement musical est dans un premier temps déroutant (surtout avec une migraine puissance 10...), mais correspond très bien à l'ambiance générale du lieu.

Les palettes de couleur changent toutes les 10-15 minutes. Nous en avons comptabilisé à peu près cinq. Je ne sais si je dois vous les dire, ou si je vous pousse à y aller pour les voir...

Deux gros globes sont suspendus au milieu du Palais, et des jeux de miroirs splendides parachèvent le tout. L'architecture Art Nouveau n'en est que plus mise en valeur.

Tour à tour, on a évoqué le ventre d'une baleine, Jules Verne, la science-fiction...

Pour mon grand malheur, j'avais oublié mon appareil photo numérique. Je ne sais si je vais y retourner : la gratuité et les visites s'achèvent le 1er octobre, lors de la Nuit Blanche, à 7h du matin.

Si vous le pouvez, courez-y (c'est ouvert de midi à minuit tous les jours), et restez à peu près une heure à l'intérieur. Ne faites pas que passer. Apprenez (si vous ne le savez déjà), l'art de la lenteur. Le plaisir de la lenteur. Dégustez cette merveille comme il se doit.

Mais que cela ne vous empêche pas de parler de choses plus ou moins futiles comme nous l'avons fait hier soir avec S. : discussion sur nos coupes de cheveux virtuelles, sur nos trente ans, sur la mode... Tout cela sous l'immense voûte en verre et en fer, aux couleurs châtoyantes et changeantes...

Dernière chose : avant de sortir, montez sur les escaliers accessibles aux extrêmités du Palais : vous serez soufflés par cette vue.

(Le coût total de l'opération s'élève à 101 millions d'euro. Cela ne me dérange pas, et j'aime à me dire que mes impôts sont partis là plutôt qu'ailleurs. Le Petit Palais a été complètement nettoyé aussi; les sculptures au front du grand idem; la façade de ce dernier va être reblanchie jusqu'en 2007 et je m'émerveille de tout cela.)

D'autres photos ? Allez sur http://www.flickr.com/photos/hltdp/44250335/in/photostream/


Publicité
Commentaires
Newsletter
19 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 420 312
Publicité