Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prof et plus si affinités
Archives
Prof et plus si affinités
1 avril 2005

Passé dépassé ?

m_morial_shoah_murMe voilà de retour de cours, déprimée et quasi apeurée par mes troisièmes : je ne sais comment je pourrais rendre compte de leurs propos absurdes, diffamants, infamants et de leurs pseudo blagues sur le génocide juif durant la Seconde Guerre Mondiale. Je suis épuisée d'avoir tentée -vainement- d'expliquer à certains d'entre eux leur illogisme. Ils mélangeaient tout : Rwanda, suicide, génocide, femmes tondues (appelées "prostituées", même après discussion, c'est dire)...

Un élève d'origine arabe condamnait ces femmes (ayant vécu pour certaines une histoire d'amour avec un Allemand) comme "des putes", je cite, et "si c'était avec un Allemand, elles étaient des traitresses", ou bien "on les avait payées, non ?". Ils n'ont pas pu envisagé un seul instant qu'il puisse y avoir des sentiments amoureux entre une femme française et un officier allemand. Bonjour l'ouverture sur la mixité et la tolérance.

Bref, je me dis que soit je suis une prof trop nulle pour faire passer certaines choses (ma tutrice, ce matin : "Je n'ai pas assisté à une leçon, là. Ce n'était pas un cours"), soit je suis à côté de la plaque (pourtant, c'est la première fois qu'une classe de 3ème réagit de cette façon sur la poésie engagée), soit ces jeunes ont un gros problème de réflexion et de prise de recul ("c'est le passé, y'en a d'autres des génocides aujourd'hui et on nous gave avec celui-là", dixit). Ou les trois à la fois.

Je voulais ne pas me lever ce matin en sentant mal cette journée. J'avais raison.

Publicité
Commentaires
Newsletter
19 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 420 374
Publicité