Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prof et plus si affinités
Archives
Prof et plus si affinités
3 mars 2009

Baby-sitter

La suite de mes aventures...

cartable_prof

Ce matin, après avoir fait un mail à l'adjoint du lycée, je suis partie à 9h30 pour rencontrer le principal de mon nouveau collège. Il m'a l'air assez spécial, mais bon, je me ferai une opinion progressivement. Je suis restée jusqu'à midi au sein du collège pour avoir tout le barda de la jeune TZR qui s'installe (et il faut veiller à ne rien oublier) : listes et trombis d'élèves, réglements intérieurs sur les retards etc, manuel scolaire, semaines A et B sur l'année, liste des profs, code photocopieuse, clef de salle, bip parking, souches d'appel, emploi du temps... Une paille, quoi.

Ensuite, j'ai filé dans mon "ancien" lycée pour rendre mes effets et mes copies... corrigées. Je voulais éviter Sakapus mais je suis tombée sur elle en salle des profs après une entrevue sympathique avec l'adjoint (qui m'a raconté la "crise" due aux copies que Sakapus avait renvoyées au lycée etc). Evidemment, j'ai eu beau plonger ma bouille dans mon casier en le vidant, elle m'a alpaguée :

_ Je vous ai reconnue ! Si vous avez quelque chose à me demander...
_ ... Non ! Je vide mes affaires là. Ce que j'ai mis dans votre casier vous a convenu ?
_ Euh oui, enfin je ne sais pas, je n'ai pas regardé.
_ Pardon ? Le bilan des classes ?
_ Ah oui, ça va.

Là, je suis sortie prendre l'air pour retrouver Peps. J'ai évacué la colère du "merci, mon chien". De retour en salle des profs, toujours avec mes livres dans les bras, Sakapus m'a de nouveau harcelée. Et là, c'est la cerise sur le gâteau. Elle s'est approchée très près de moi :

_ Les élèves m'ont demandé hier si vous alliez venir aux conseils de classe...
_ Ah non, je ne suis plus ici. Mais j'ai rempli tous les bulletins et je ferai des bilans par classe.
_ J'irai, bien sûr, mais je ne serai qu'une spectatrice...
_ Oui, comme moi dans mon nouveau collège.
_ De toute façon, les devoirs blancs ne compteront que pour le troisième trimestre.
_ Ah ? ils devaient compter pour le deuxième .

Et mes collègues renchérirent.
_ Quand j'aurai les notes, je vous les enverrai pour que vous les mettiez sur les bulletins...
Là, j'ai vu Peps prête à lui sauter à la gorge.
_ Non, j'en doute : je ne suis plus dans ce lycée, ce n'est pas à moi de le faire.
_ Ah... Je les remplirai derrière, après, alors ?
_ Voilà.
_ Je vous souhaite bon courage.
_ A vous aussi...

Sourires entendus avec mes collègues. Et elle est repartie, ahurie. Et moi, remontée comme une pendule. Peps m'a amusée pour me détendre, d'autres collègues se réjouissaient "Oh tu reviens !" mais je les calmais de suite.

pendule_gaston_citime

Après tout ça, bye bye la compagnie, courses chez Karouf, préparation de cours. Je commence demain avec les schtroumpfs.

Je me sens déjà fatiguée, là.

Apfiouh !

Edit de 20h30 : j'ai oublié de dire qu'une collègue du lycée m'a montré les copies qu'elle a corrigées et m'a donné celles de "mes" élèves. J'étais très heureuse de voir que mes pronostics concernant certains étaient justes et cela m'a rendue presque heureuse. Du coup, j'ai fait un mail à une élève pour lui dire sa bonne note... Même une élève de STG a réussi à avoir la moyenne en appliquant mes consignes...

Publicité
2 mars 2009

Règle N°1 : ne pas répondre au téléphone.

telephone


Il a sonné, j'ai décroché. Et vlan, affectation en collège segpa dans un établissement à la réputation chaotique... Emploi du temps de dix heures, travail le matin quatre jours sur cinq, uniquement avec des sixièmes... La lycée sera loin pour moi.
Dans ce cadre, le Rectorat est en droit de m'envoyer en complément sur un autre établissement pour que j'aie un plein temps. Nous n'en sommes pas encore là, je le sais.
Donc je ne retournerai pas sur le poste de Sakapus, même si elle bazarde tout du jour au lendemain.
Je risque de commencer dès mercredi, puisque j'ai rendez-vous demain matin.
Pour tout dire, le collège ne me motive absolument pas, après un an et demi de lycée. Et dire que j'ai encore les listes de Bac à faire pour mes anciennes classes...

2 mars 2009

Au culot !

Tenez-vous bien : Sakapus, la veille de son retour, m'a fait son show hier soir, encore...
J'avais fait des mails collectifs avec proposition de corrigé d'un sujet, tableaux de statistiques de mes corrections de copies, tout ça. Mais moi, trop gentille (trop c...e ?), j'ai fait en plus un mail à Sakapus pour lui dire tout ce que j'avais déposé dans son casier. Et là, c'en est suivi un petit échange croustillant, qui laisse l'administration, mes collègues et moi-même à la fois effarés et furibonds.

 

minnie_en_colere

 

Flash back : j'avais laissé deux paquets de copies sur quatre (cf. entrée du 10 février) pour elle et j'apprends hier de Sakapus qu'elle... les a renvoyés à l'administration comme si de rien n'était, parce qu'elle ne reprend son service que maintenant (dixit). Techniquement, je résume : son congé allait jusqu'au 13, et donc mon arrêté aussi. Cela signifie que je n'aurais jamais dû corriger ni travailler pour le lycée pendant les vacances, si j'applique la logique sakapusienne. Evidemment, je me suis fait un plaisir de transférer son mail à l'adjoint du lycée et à la coordinatrice de lettres.
J'avoue que leur soutien rapide et clair m'a fait du bien. L'adjoint m'a dit que ses paquets l'attendaient dès demain, qu'elle se mettait l'équipe à dos, et que selon lui, je n'aurais pas dû dans ce cas remplir les bulletins qui sont destinés aux conseils... d'après les vacances. La coordo m'a répliqué aussi qu'elle était estomaquée, et que corrigés et barèmes étaient prêts pour Sakapus. Gniark gniark !
Mais Sakapus ne s'est pas arrêtée là. Réaction suivante : elle dit que si vraiment elle doit corriger ces copies, elle prendra tout son temps car, la pauvre, n'a pas de barème, ni de corrigé. Vous savez quoi ? Nous non plus n'en avions pas ! Et je crois que lorsqu'on enseigne en lycée, on est capable de s'adapter un minimum face à des sujets (elle les as eus !) , surtout que nos élèves sont loin d'être brillants.
Enfin, selon elle, "en principe, [j']aurais dû prendre en charge le tout". Fameux culot et mauvais calcul pour son retour : l'équipe ne peut déjà pas l'encadrer mais alors là, ça va être le pompon !

 

Cerise sur le gâteau ? Allez, je suis magnanime ce matin ! Elle me propose, comme elle est à cinq ans de la retraite, et pleine d'une fabuleuse expérience, de me faire parvenir pour m'aider (!) sur un futur remplacement quelques unes de ses lectures analytiques par mail... Ah ah ah ! Elle ne sait pas joindre un document à un mail; je n'estime pas son travail; et j'aurais pu crever la gueule ouverte en attendant ses documents au début du remplacement... Elle est bien bonne, celle-là, de vouloir m'aider au bout de six mois sur un autre remplacement !

 

Là, j'ai une pensée émue pour "mes" premières S qui sont en cours avec elle... Et j'enrage de savoir qu'à cause d'elle, des élèves n'auront pas leurs copies. Jusqu'au bout, elle n'aura pensé qu'à elle.

1 mars 2009

Un grand monsieur

Publicité
<< < 1 2 3 4
Newsletter
19 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 420 335
Publicité