Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prof et plus si affinités
Archives
Prof et plus si affinités
7 octobre 2004

Réminiscences

papa_sportHier soir, j'ai pris mon courage à deux mains pour regarder la seule trace vidéo qui reste de mon père. L'enregistrement, fait en famille, date de 1990. J'avais quinze ans. Etrangement jolie, malgré un look complètement kitsch.

Huit petites minutes pour apercevoir mon père, et réentendre sa voix. C'est peut-être surtout pour cela que je voulais revoir cette cassette : la voix est ce que l'on oublie le plus vite, à mon sens.

Nous avions le même regard, noir et décidé.

Publicité
5 octobre 2004

IPR, Rectorat & C°

ferryL'administration, soi disant débordée ce matin ("J'ai des choses plus importantes à faire"...), m'a renvoyée du bureau avec un n° de téléphone de la DGE5, afin que je me débrouille à propos de mon tutorat.

Car, jeune plante que je suis, j'ai besoin d'un tuteur, même si j'ai déjà enseigné.

J'ai donc passé environ 15 coups de fil et essuyé 14 échecs (Rectorat DGE5, IPR 92, re-Rectorat, puis annexe de celui-ci, et enfin section de formation continue) avant que l'on me dise : "Aucun tutorat n'a été validé en Lettres. C'est normal".

Ah ? Etrange, quand on sait que l'IPR de mathématiques ("Ils sont sérieux, en math, dans le 92. Mais en Lettres, c'est autre chose...", dixit le secrétariat du collège) a déjà envoyé ses stagiaires à deux réunions, avec leurs tuteurs...

Et après on s'étonnera que les littéraires aient une réputation de "doux rêveurs".

5 octobre 2004

Premiers de la classe

Questions du jour :

1)

_ Madame, quand vous mettez sur ma copie "Bravo ! Continuez dans cette voie"...

_ Oui ?

_ C'est ironique ? Ma mère m'a demandé ça.

Précision : cet élève a eu 32/40 à sa dictée.

2)

_ Madame, je ne comprends pas : on m'avait dit qu'une bonne rédaction valait 13 ou 14 maximum.

_ Et vous voudriez que je vous retire des points, c'est ça ?

Cet élève-là a eu 17/20 à sa rédaction.

Ni mes collègues, ni moi ne comprenons ces remarques. C'est le monde à l'envers ! Je vais finir par me contenter du strict minimum en commentaire sur les copies : passable, correct, très bien...

Je gagnerai du temps, au moins.

4 octobre 2004

Quantique toi-même !

J'ai réalisé en faisant cours tout à l'heure que nos actuels "salons" pour chatter venaientalbert_einstein certainement des anciens salons littéraires des XVIIIème et XIXème siècles...

Et si l'on boucle la boucle, les forums sont antiques. Drôle d'évolution...

"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe", a dit Einstein. Et il savait de quoi il parlait.

C'est fou ce que je suis branchée astrophysicien, aujourd'hui, moi !

2 octobre 2004

"Comme une image"

Je reviens d'une soirée fort agréable, même si je n'avais pas envie de sortir initialement : je venais de corriger environ 25 copies, et mon enthousiasme était retombé comme un soufflé.

Me voici partie en vadrouille jaoui_bacri_compress_pour Opéra. Séance de 17h40; pas trop de monde, sauf des petits vieux un peu sourds, demandant de temps à autre : "Mékeskidiiiiiiiii ?"

Le film de Jaoui est une réussite, tout comme "Le goût des autres". Répliques cinglantes, pleines de vérité, qui me font penser à l'écriture de Sarraute.

Cruauté de notre monde moderne; absurdité aussi; les hommes et les femmes qui ne parviennent pas à se comprendre...

Et puis Bacri, toujours aussi convaincant et expressif, et Jaoui qui oscille entre la femme banale que nous sommes et la femme sublime que nous aimerions être...

Publicité
1 octobre 2004

Vérité antique

platon "Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leurs paroles, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien et de personne, alors, c'est là en toute beauté et en toute jeunesse le début de la tyrannie."

PLATON

1 octobre 2004

Le devoir m'appelle

Il ne me reste que quarante minutes avant de partir au collège... J'ai préparé plusieurs polycopiés, dont une rédaction surprise pour les 3ème. J'hésite à la faire, sachant que les corrections suivent automatiquement...

Il y a environ une semaine, je suis tombée sur une citation de Jules Renard, dans Télérama :

"Il n'y a pas d'amis; il y a des moments d'amitié".

Je la trouve très juste. Mais comme toutes les citations qui me plaisent, celle-ci n'aura qu'un temps... Du moins je l'espère.

Publicité
<< < 1 2 3
Newsletter
19 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 420 352
Publicité