Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prof et plus si affinités
Archives
Prof et plus si affinités
3 mars 2012

Détachement et implication

Comme j'ai rempli mon quota filmique annuel en deux semaines, je peux aussi vous parler un peu de mes impressions sur Detachment, le film avec Adrian Brody. Même si certains traits peuvent paraitre excessifs ou caricaturaux pour des spectateurs loin de toute fonction éducative, j'ai retrouvé, de façon condensée, les pires moments d'une vie de prof, la violence de certaines paroles, certains gestes, certaines attitudes. Quand le doute nous assaille et que nous pensons être vide... Quand il faut être détaché pour survivre...

detachment-adrien-brody

J'ai juste regretté la fin qui enchainait trop d'événements tragiques, mais le jeu d'Adrian Brody sauve de tout. Si le film passe par chez vous ou si vous l'avez vu, je vous le recommande et j'aimerais avoir votre avis.

Sinon, la rentrée approchant à grands pas, je me suis remise au travail : un paquet de copies a succombé hier. Je dois aussi préparer les oraux du bac blanc. Pas envie, évidemment.

Je poursuis autant que faire se peut les révisions pour l'agreg, mais le moral était en berne hier : crise de confiance (oui, encore). Je me bats pour ne pas sombrer, comme je suis capable de le faire parfois.

Alors, je me secoue pour remuer la pulpe. Hier soir, j'ai fait des exercices de fitness/musculation. J'ai réutilisé la wii fit, qui m'annonce que j'ai perdu plus de 7kg depuis la dernière pesée (qui datait de Mathusalem, certes). Je vais tenter d'aller faire du vélo aujourd'hui, malgré le temps maussade qui écrase Paris depuis quelques jours.

Et ma playlist me fait du bien : L. (que j'irai voir en concert, yeah !), Mellismell, Carmen Maria Vega, Saez, Nina Simone et... Michael Jackson.

Allez, les copies m'appellent encore et encore, c'est que le début d'accord d'accord...

Publicité
1 mars 2012

Tag me

Une fois n'est pas coutume, je découvre presque par hasard que Devenirgrande m'a tagguée pour répondre au questionnaire qu'elle a inventé. Alors, puisque nous sommes en vacances et que j'ai besoin de légèreté, je m'exécute !

1) T'es plutôt mer ou montagne ? 

Argh, difficile de choisir : je n'y vais pour les mêmes raisons. J'aime la montagne parce qu'elle se mérite et offre un horizon dégagé, une vue du ciel, en quelque sorte. Elle oblige à marcher, à suer et fait se sentir terriblement vivant.

Quant à la mer, elle m'apaise et me donne toujours raison de me taire : c'est pour mieux l'entendre. Je rêve à cet horizon souvent plat, aux pays qui sont de l'autre côté...

2) Comment s'appelait ta première maitresse (ton premier maître) ?

Le premier, je n'en sais rien ! Je n'ai aucun souvenir de cette époque. En revanche, deux autres m'ont marquée : une institutrice qui avait le nom de l'auteur des Lettres de mon moulin, et un instituteur qui était très doux, que j'ai eu trois ans d'affilée. Ils nous a fait découvrir Chantons sous la pluie et les films inspirés de Jules Verne. Je ne mets pas son nom par souci d'anonymat et respect pour lui.

3) Quel est le dernier pays dans lequel tu as voyagé ? 

Si vous êtes fidèle lecteur du blog, vous savez déjà que c'est le Maroc, avec trois jours à Marrakech.

4) Quelle radio écoutes-tu en voiture ?

Fip ou France Inter, pour leur calme. Pour les longues routes, je mets plutôt des CD.

5) As-tu des plantes chez toi ? 

Oui, Plantapapa qui a environ vingt ans, des jardinières sur mon balcon, un jasmin en pot. Au printemps, il y aura des herbes (menthe, basilic). Je voudrais aussi à nouveau des orchidées, mais j'ai décidé d'attendre d'avoir un nouveau chez moi avec de la place pour les mettre en valeur, et les protéger des chats... J'aime la patience qu'il faut avec ce type de plante : tout comme la montagne, les floraisons se méritent.

6) Thé ou café ? 

Café au matin, thé en journée (et tisane le soir !).

7) Combien y-a-t-il de livres dans les Fables de La Fontaine ? (quoi je radote avec mon agreg)

Euh ben, un peu trop facile pour moi, là. Alors je laisse le mystère pour ceux qui vont devoir chercher, ok ?

8) Quand seront tes prochaines vacances ?

Aucune idée ! Tout dépendra des résultats de l'agreg pour celles d'avril. Sinon, pour l'été, j'ai encore envie de marcher et j'aimerais poursuivre sur Compostelle.

9) Dépenses-tu plus en nourriture ou en vêtement ? 

En nourriture, sans conteste.

10) Où se situe pour toi la limite entre le Nord et le Sud de la France ? 

Mmmm, je dirais à Clermont-Ferrand, sans originalité, je suppose.

11) A quel point me maudis-tu de t'avoir imposé cette corvée ?

Je ne te maudis pas mais je n'imposerai pas de questionnaire à mes lecteurs, si tu veux bien. Je l'ai fait parce que cela m'amusait d'y répondre et que j'ai été flattée que l'on songe à moi. :-)

<< < 1 2
Newsletter
19 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 420 335
Publicité