Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prof et plus si affinités
Archives
Prof et plus si affinités
8 mars 2005

Perle de rentrée

Etude d'un poème de Nerval, toujours (Dieu que c'est long avec certaines classes !), dans lequel il évoque des clochers. On essaye de deviner l'heure à laquelle le poète s'éveille.

"_ Admettons qu'il entende les cloches sonner. Elles peuvent sonner à différents moments de la journée : le matin ou le soir, par exemple.

_ Ah bon ?

_ Oui, et vous connaissez ce terme issu d'une chanson populaire : "Sonnez les..."

_ Matines !

_ Exact. C'est le matin très tôt. Donc le matin, on a les matines, et le soir, on a quoi ?

_ Les soirines !"

C'était une réponse collégiale.

Publicité
7 mars 2005

What an experience !

Comment résumer ce premier championnat de France ? J'ai employé le mot d'exaltant, déjà, mais je crois que c'est ce qui lui correspond le mieux.

Je m'étais fixé un objectif, pourtant difficile, celui de passer le cut, c'est-à-dire d'atteindre les 16ème de finale, et je l'ai atteint. Ex-aequo avec une archère en 32ème position après le tir sélectif, il a fallu que je tire ma toute première flèche de barrage : celle qui serait la plus proche du centre gagnerait sa place en 16ème.

Dans un état un peu second, j'ai lâché ma seule et unique flèche dans le 9, alors que mon adversaire faisait un 7. Peu fair-play, elle a râlé contre un arbitre de niveau international car il avait parlé trop fort selon elle, et cela l'avait déconcentrée... Mais je suppose que j'aurais dû moi aussi être perturbée, alors...

Bref, j'arrive en 16ème de finale. Comme le veut le jeu, j'afffronte la 1ère du classement. Argh. Je la connais, elle est très sobre, très efficace, humble et sympa, mais surtout très très forte en match. Elle m'aligne deux 30 parfaits dans les deux premières volées du duel. Re-argh. J'ai tenu le choc autant que possible, mais je me suis "écroulée " dans les deux dernières volées en faisant deux 6.

Malheureusement pour elle, elle n'a pas pu avoir le bronze en petite finale. Dommage, car elle méritait d'être sur le podium.

Quant à la grande gagnante, elle a n'a pas volé sa place non plus : ancienne de l'équipe de France au parcours atypique (recrutée à l'âge de 36 ans), "éjectée " par la Fédération au bout de deux ans, elle a mené ses matches dignement, sachant que ses stabilisateurs s'étaient cassés la veille...

J'ai fait mon tir sélectif sur sa cible, et j'ai beaucoup apprécié qu'elle s'inquiète de savoir si je passais le cut avec mon barrage.

J'ai appris aussi que tout est possible, même au plus haut niveau : une sélectionnée olympique a fait une magnifique paille, et une archère que personne n'attendait (vraisemblablement) finit sur la 3ème marche du podium. Comme quoi...

Bon, maintenant, nouveaux objectifs : faire les sélections aux championnats de France Fita (à 70m), Fédéral (à 50m), Beursault peut-être (tir traditionnel à 50m), et finale de Division 2 avec mon équipe.

Ouf ! Quel programme ! Mais quand on a goûté à ce niveau, les concours gentillets du département et de la région paraissent fades...

6 mars 2005

Le retour de la guerrière

Je n'ai pas fait de podium, mais là n'étaient pas l'enjeu ni l'objectif. Je "m'étalerai" bientôt sur tout cela, mais j'ai adoré participer à un concours d'un tel niveau. C'est terriblement exaltant !

Vivement les prochains championnats de France... ;o)

1 mars 2005

Je craque...

...pour ces petites merveilles, dont l'une sera à nous ! Ils ont un mois tout rond.

Notre actuel chat sera aux anges...

Publicité
<< < 1 2
Newsletter
19 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 420 354
Publicité