Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prof et plus si affinités
Archives
Prof et plus si affinités
8 octobre 2010

Vingt

Il est puissant, doux, souple, imposant, classieux.

Non, je n'ai toujours pas d'homme dans ma vie.
Mais un magnifique scooter tout neuf, avec lequel j'ai fait 20km tout ronds depuis hier soir. Mon assureur a failli me compliquer la vie pour prouver que la bête était assurée, mais je suis repartie avec, fière comme un Artaban, un peu craintive de ne pas "assurer" (ah ah, quel jeu de mots) alors que la prise en main était simplissime.
Il semblerait que je fasse des envieux, malgré mon casque tout pourri (en attendant de recevoir mon beau Nolan accordé à la carrosserie du scooter).

081020102356

081020102355

C'est un vrai bol d'air dans mes semaines chargées. Demain, par exemple, au lieu de m'occuper de moi sur le plan esthétique, je vais passer... dix heures à la fac. De 9h30 à 19h30. Vais-je m'endormir ? Vais-je devenir folle ? Vais-je adorer ?

Mystère... Réponse au prochain épisode.

Publicité
17 juillet 2010

Petite annonce

Je viens de programmer une entrée de blog pour le début de soirée... Vous comprendrez pourquoi je n'en dis pas plus maintenant !

A plus tard, donc, chers lecteurs.

17 décembre 2009

Tombe la neigeuuuuuuuuuuh !

DSC_0587

Oui, je sais, c'est dangereux, c'est glacé, il fait froid, ça crée des bouchons, toussa toussa. Mais qu'est-ce que c'est beau, la neige ! (Photos prises ce matin, je précise)

DSC_0590

DSC_0595

C'est vraiment le temps idéal pour ma soirée raclette à la maison ! Allez, grand ménage, du coup...

Edit de 14h55 : voilà, le ménage est fait. Il ne reste que la table du salon à débarrasser et à dresser. Je reviens de chez mon libraire : j'y ai trouvé quatre petits ouvrages à offrir ce soir à mes copines. Ils sont glissés dans des paquets cadeaux affublés de nains, accompagnés de rochers Suchard noir et lait.
Je vais tenter de corriger quelques copies en attendant que Jeanne débarque pour le thé. Et voici les livres que j'ai dégotés... Pas facile de choisir et de trouver, quand il s'agit de profs de lettres.


RilkeRenoir

PerecFumaroli

1 décembre 2009

No comment

ruban_sida2

16 novembre 2009

Intellectuels engagés, unissez-vous !

Etant donné que je ne veux pas "lâcher l'affaire" comme diraient certains de mes élèves, je décide de publier ici un excellent article de Christian Salmon dans le Monde, qui résume parfaitement ce que je ressens. Ma peur, ma colère sont dans cet article (au format Word juste après ou bien voici son lien) : Article_Monde_Raoult

Un appel d'écrivains a été par ailleurs lancé.

Et histoire de sourire malgré tout cela, voici une parfaite illustration de la chose en patates. Merci au génial Martin Vidberg.

goncourt_patates

Un autre article, encore plus théorique et particulièrement dérangeant  -pas écrit par n'importe qui non plus : Tzvetan Todorov- me réjouit. Je suis heureuse de lire enfin ce que je ne parviens pas à exprimer, et de constater que ces articles sont en tête des textes les plus lus et les plus commentés.

Faites passer, ça fait du bien, même si ça fait mal...

Publicité
14 novembre 2009

Il était un petit avion

babar_avion

Un pavé dans la mare, histoire de diffuser l'info... : c'est ici.

Et sinon, qu'est-ce qu'on fait quand on a mal et qu'on ne peut en parler à personne, ni expliquer pourquoi sur son blog ?

20h10 : Je vais m'engouffrer dans la tempête puis dans le métro pour rejoindre Emy, somewhere un the city...

11 novembre 2009

Ecris mais tais-toi

J'avais déjà du mal avec le fameux débat sur l'identité nationale, aux commentaires ultra modérés.
Mais là, j'ai découvert avec stupeur aujourd'hui ce qu'un député UMP avait osé demander à Marie NDiaye, prix Goncourt 2009 (et au ministre de la culture) : obéir à un droit de réserve parce qu'elle a quitté la France pour aller vivre à Berlin après l'accès à la présidence de N. Sarkozy, qu'elle avait critiqué assez ouvertement mais de façon plutôt feutrée, je trouve.
Les relents nationalistes aux accents pétainistes ou frontistes, l'horreur des termes choisis par ce député, l'image de la France réclamée par ce dernier, et le rétro pédalage absolu d'un gouvernement français à l'égard de ses artistes, me dégoûtent. J'en ai des frissons de peur.
Je ne pensais pas connaître cela de mon vivant. L'artiste, en France, a toujours été auréolé de sa liberté d'expression et n'a jamais eu besoin de justifier ses positions politiques, sauf lorsqu'elles étaient retorses (je pense à Drieu La Rochelle, par exemple, et encore).
Mais des gens comme Zola, Eluard ou Sartre se sont engagés politiquement, sans qu'on vienne leur dire : vous ternissez l'image de la France et vous devez vous taire. Vous devez vous taire...

censure

On a pu leur reprocher leur engagement, mais jamais ces airs de censure ne sont venus taquiner les prix littéraires.

La réponse de Pivot a été magistrale, je trouve : "Le devoir de réserve qu'il [Raoult, député UMP] invoque n'a jamais existé, n'existe pas et n'existera jamais, pas plus pour le lauréat du prix Goncourt que pour le lauréat du prix Nobel de littérature".

Et celle de Marie NDiaye sur le président aussi : "Je ne crois jamais qu'un seul homme puisse faire un pays."

Français, tremblez : on marche sur toutes vos valeurs et la censure s'étend. Après la presse écrite, la télévision, les prix littéraires, les pancartes lors de manifestations ("Casse-toi pauv' con") ou les petites phrases aux airs innocents ("Sarkozy, je te vois !"), quoi d'autre ?

Edit du jeudi matin 8h15 : Marie NDiaye maintient ses propos, suite à la découverte de ceux d'Eric Raoult. C'est beau, quelqu'un d'engagé.

Edit de 9h30 : Et le ministre de la culture, qui s'était pourtant prononcé aussi sec sur l'affaire Polanski, décide qu'il n'a pas à se prononcer dans ce cas... Son oncle doit se retourner dans sa tombe.

28 octobre 2009

Mumuse

Voilà, ça y est : je suis connectée via le wifi en plein dans Paris, sur mon magnifique nouveau joujou Acer d'à peine 1,2 kg. Je suis installée  place Colette.
C'est chouette, la technologie.
Si j'osais, je me prendrais en photo, armée de ma glace délicieuse, faisant dos à la comédie française, pour vous montrer ma jolie coupe de cheveux transitoire... Mais non, ne rêvez pas !

24 juillet 2009

Mobilis in mobile

Dès le matin, j'ai des hauts-le-coeur... La raison ? A lire ici. Ou encore .

JamesBond

Et dans un autre genre, il y a aussi des atteintes à la liberté de la presse dans notre beau et grand pays...

10 juillet 2009

Décidément, tout se perd...

Brentano_s


Une autre mauvaise nouvelle pour les livres et les bilingues... Brentano's ferme ses portes. Je ne sais pourquoi, mais je trouve cela tristement emblématique de notre époque.

Il reste le très anglais Shakespeare & C°... seulement.

Edit du 11 juillet, à 9h20 : cela n'a pas grand-chose à voir, mais toujours dans ce qui m'inquiète, il y a Hadopi 2, aussi...

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Newsletter
19 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 420 211
Publicité