Lamentable
Je reviens de mon bureau de Poste. Oui, je sais, mon histoire commence mal.
J'attends depuis plusieurs jours un colis du site Vente Privée. Dieu merci, je peux suivre mon colis grâce à son n° d'envoi. Jeudi, on m'annonce que le livreur est passé mais que je n'étais pas là. Premier mensonge. Hier, on me dit qu'il est repassé et blabla again, mais que le colis est disponible pendant 15 jours dans mon bureau de poste. Deuxième mensonge : aucun avis de passage n'a été déposé et je n'ai vu la tête d'aucun livreur, malgré le post-it que j'avais mis sur ma boîte aux lettres.
Donc, ce matin, de bonne humeur, je vais à la Poste... Je suis restée polie, quoiqu'interloquée. La Poste ne traite plus les colis : elle passe par un prestataire (qui ne fournit aucun service) et dont la grande folie est de ne laisser aucun avis de passage (j'ai d'autres exemples autour de moi, malheureusement). Ce qui siginifie que :
1) lorsqu'on ne sait pas qu'un colis nous est envoyé, celui-ci reste à la Poste deux semaines, puis repart chez son expéditeur. Conclusion : il faut être médium.
2) lorsque l'on sait qu'on attend un colis, il faut faire le pied de grue devant sa boîte aux lettres ou bien aller quémander régulièrement à la Poste son colis -encore virtuel. Conclusion : il faut avoir beaucoup de temps libre, de patience, et un petit don de voyance aussi.
Nous sommes en pleine régression de ce service dit "public". Ce n'était pas glorieux avant, mais là c'est le pompon. La petite nana du guichet a eu le culot de me dire que la Poste n'avait aucun contact avec le prestataire des livraisons. Ben voyons. C'est pour ça qu'avec le code du Colissimo, elle peut en faire le tracé.
Et quand je lui ai gentiment dit : "Vous savez, depuis que la Poste est devenue la banque postale, elle ne fait plus son travail de poste. Parce qu'à la base, vous n'êtes pas une banque, mais un service postal", elle s'est retrouvée sans argument (elle en avait fort peu déjà, je le concède).
Alors bienvenue dans un monde où "la confiance grandit" avec la Poste (cf.leur nouveau slogan), mais l'absurdité aussi.
La Poste, parce qu'elle ne vaut rien.