Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prof et plus si affinités
Archives
Prof et plus si affinités
9 avril 2007

Sous le ciel...

Pour la première fois depuis l'emménagement, nous avons déjeuné sur le balcon. Quel bonheur ! Je n'en avais jamais eu auparavant.  Après pas mal de rangement et de ménage (mon amie allemande D. arrive demain soir), c'est très agréable. La météo est annoncée au beau fixe, ce qui signifie qu'avec D. nous allons nous balader dans un Paris que j'adore, sous un ciel bleu splendide, en ayant la possibilité de s'installer en terrasse...
Le soir, apéro au balcon. La dolce vita, quoi.

Publicité
6 avril 2007

Enfin dormir

Ayè, je suis vraiment en vacances ! J'ai terminé les cours à 13h (les élèves étaient bien énervés, comme à chaque fois qu'ils savent que nous allons nous séparer dans un bain de larmes...hum), mais j'ai dû passer par la case "corvée Karfour" cet après-midi.


caddy3


Là, je suis tranquille à la maison, la fenêtre ouverte sur le balcon (dommage que je n'aie pas de portable wifi, j'aurais adoré écrire une entrée au soleil, sur le dit balcon). Les chats profitent de ma présence, se baladent, vont prendre l'air et me regardent avec idôlatrie.
J'ai essayé de voir hier soir les postes libres dans la zone de ma résidence pour la rentrée prochaine, mais avec mes 48 points pour la mutation, je n'irai nulle part. Je tente quand même le coup -sait-on jamais, une erreur informatique, un élan de générosité du rectorat... Re-hum.
J'ai failli décider de me faire repousser les cheveux, mais j'use toute ma réserve de patience avec les élèves : il ne reste rien pour les cheveux ! J'irai donc prendre soin de moi mardi matin chez le coiffeur.


coiffeur


Allez, je vais prendre l'air comme les matous, et je reviendrai après.

5 avril 2007

Last week

J'ai mis quarante minutes ce matin à me lever. Il est grand temps que les vacances arrivent. J'en ai d'autant plus besoin qu'au retour de celles-ci les élèves estimeront avoir fini l'année (il y a des voyages scolaires) et que nous ferons de la discipline avant d'enseigner notre discipline (pardon pour ce mauvais jeu de mots).
Heureusement, j'ai une amie allemande qui vient trois jours, durant lesquels nous allons jouer aux touristes. Je vais lui montrer tous les lieux parisiens que j'adore, et nous avancerons au gré de nos envies.

paris___la_Tour_Eiffel


Avant son arrivée (mardi), je devrai faire un grand rangement dans l'appartement... Mon bureau ne ressemble à rien, il y a encore quelques cartons qui traînent, etc. Pas sérieux, tout ça, ma bonne dame.
Ce soir, je donne un cours particulier histoire de me faire des sous pour les vacances. Pas mirobolant, mais c'est toujours mieux que nos heures sup' validées six mois après avoir effectuées.
Quant à la remise des bulletins dont je devais parler, je vais faire (très) court : quinze parents venus sur vingt-cinq; quatorze réussites, un échec. Une maman n'a pas voulu entendre (ou ne sait que trop) le bilan que nous tirons sur son fils, qui, à mon sens, relève de troubles comportementaux/psychiques. Elle a réagi comme toute mère, et est partie presque en claquant la porte, les larmes aux yeux... J'étais retournée comme une crêpe, car ce n'est pas ce que je voulais. Aujourd'hui, j'ai découvert par hasard dans le carnet de son fils qu'elle voulait me rencontrer à nouveau. Espérons que cela sera moins tendu et qu'elle écoutera jusqu'au bout ce que je dois lui dire.
Certains problèmes nous dépassent parfois, et nous devons savoir prendre du recul : nous ne sommes ni psy, ni assistante sociale. Mais j'ai eu mal pour le Pierrot lunaire qui est dans ma classe, et pour sa mère...


pierrot

4 avril 2007

Bidibidiiiip !

reveil_barbapapa


Encore un jour de "repos" où je mets le réveil... Aller à la Poste, acheter des capsules de café, passer l'aspirateur, ranger, finir de corriger des rédactions de 3ème insipides, mettre en ligne des photos et les retravailler avant, racheter des croquettes pour les chats, préparer mes cours : c'est tout ce que j'ai à faire today.
Et puis éventuellement faire une entrée un peu plus longue sur mon blog, dans laquelle je raconterais ma réunion parents-profs d'hier soir, par exemple...

30 mars 2007

Ubiquité rêvée

WonderWoman


Je somnole devant mon écran d'ordi, car la fatigue me gagne. Mais je vais avoir quatre jours archi remplis, et je ne pourrai souffler un peu que mercredi... C'est loin, ça.
Il va falloir que je prépare mes cours, et que je finisse au moins un paquet de copies, afin d'avoir l'esprit vaguement tranquille ce week-end : encore des activités bénévoles, cette fois-ci dans l'Yonne. J'ai aussi mon sac à préparer (départ demain matin 7h maxi). Pfiouh, j'ai combien de vies, moi, en ce moment ?

Publicité
26 mars 2007

En rentrant

coucher_soleil_paris


Je reviens tout juste d'un conseil de classe qui s'est bien passé (ce sera le seul), durant lequel, je crois, j'ai "assis" mes compétences auprès de ma principale. Je pense avoir plutôt bien cerné les élèves en moins de deux mois.
Sinon, certains collègues me font bondir quand ils font des commentaires du type : "huit Zélèves...", "vachement", "super bien" devant notre chef d'établissement et les parents d'élèves. Suis-je trop pointilleuse ?
Un prof de lettres s'est emporté cet après-midi contre un sixième qui lui disait : "J'en ai rien à foutre de votre gueule". Le prof a craqué, puis dérapé en hurlant un mot vulgaire. Malheureusement, la principale passait à ce moment-là devant sa classe... L'élève n'a pas été sanctionné, il me semble.
Sinon, le ciel est magnifique ce soir, dans des tons à la fois doux et intenses. Le soleil fait rougeoyer les toits des pavillons un peu loin. Mes chats sont ravis, le nez collé à la fenêtre.
J'ai ouvert en rentrant trois envois de mail art magnifiques, dont deux créés par des adolescentes canadiennes (15 et 17 ans). Une formidable bouffée d'oxygène. Je compte les exposer sur ma console asiatique, dans l'entrée. Parce qu'ils valent au moins ça.

16 mars 2007

Divers et varié

Chuis bien embêtée : la Royale Canine a failli me convaincre hier soir. Que faire ? segolene2

Aujourd'hui, j'ai pu faire un vrai cours. Non pas que tous les autres fussent faux, mais j'ai pu vraiment parler de littérature en 3ème. Et dans ces cas-là, on a du mal à m'arrêter. Quel plaisir c'est de les voir vous écouter et réfléchir intensément ! D'en entendre murmurer : "C'est difficile, mais c'est super intéressant..."
Bon, ok, avec Sartre je fais fort. Mais faut bien que je m'amuse aussi un peu, non ?

J'ai dû laver la voiture après mon vikend campagnard. Le type devant moi lavait sa Corsa comme une brute, et, chose que je n'ai pas bien comprise, lavait aussi à coup de jet haute pression l'intérieur de la dite voiture...

bo_te_aux_lettres En rentrant, j'ai vu que quelqu'un avait arraché notre étiquette de boîte aux lettres (car, au bout de trois mois d'emménagement, le syndic n'a toujours pas changé les noms sur les boîtes ni à l'interphone. Pratique, n'est-ce pas ?). Erreur ou action intentionnelle ?

Je vais me détendre ce soir, puis j'entamerai demain un we studieux. Snif.

Faudra aussi que je prenne le temps de raconter le haut débat que j'ai eu dans une boulangerie hier, tiens...

14 mars 2007

Too speed

DSCF2162

Voilà, j'ai fini mon travail de bénévole, écrit un rapport sur un élève, fait un courrier à mon RAD (établissement de rattachement) à propos de ma notation administrative (ils me mettent le minimum car je suis TZR, et je trouve ça totalement injuste). Il ne me reste plus qu'à faire des copies, des copies, et des copies, un peu de rangement dans l'appart', rempoter l'une de mes orchidées, et hop, ma journée de repos sera finie. Pfiouh.

7 mars 2007

Centre de tri

menage8qu
Dessin tiré du blog "Tranches de vie"


Environ deux heures de ménage ce matin : aspiro (pauvre chat noir traumatisé ! il vient juste de ressortir du placard), lavage des sols au produit parfumé lys et orchidée tout à fait naturel, nettoyage de la salle de bain, descente des poubelles, courrier.
Formidable : il ne me reste plus que 250 copies à corriger, au bas mot.

6 mars 2007

Expresso

bisounours_farce_gd


J'ai enfin rencontré la Principale du collège, au bout de trois mois de remplacement. On a beau dire, un peu de reconnaissance professionnelle, ça fait du bien.
J'ai appris l'histoire de mon Funambule de 6ème; il n'en est que plus touchant.
En 3ème, César est arrivé avec des gants de moto gothiques ET une cravate à carreaux roses et noirs.
La Loreleï me plaît bien : outre qu'elle est toute mimi avec son sac et son pendentif "Jack" de Burton, elle est  intelligente, polie, travailleuse et discrète. Cela aussi, ça fait du bien. Elle a eu 19/20 à son contrôle de lecture sur Enfance de Sarraute, qu'elle "a adoré"... (Soupir de satisfaction) Mais elle ne le sait pas encore.
Avicenne, en 6ème, m'a sorti la perle du jour : il y a des ajectifs numérotatifs. Vous ne saviez pas ? Allô ?

Sinon, mon sondage sur le niveau technique du blog ne m'a pas du tout aidée : la moitié des participants ne sait pas de quoi je parle. Bizarrement, ça me fait penser aux sondages dont on nous bassine à propos des présidentielles.

Présidentielles auxquelles j'ai eu droit en salle des profs. Absence totale de débat réel : "Nan mais attends, putain, je peux pas voter pour la folle: elle est folle !" (figure de style de la répétition, utilisée par un prof de lettres censé apprendre aux élèves l'argumentation)


brokeback


Autre discussion, ce matin, autour d'un café dégueu', à propos de "Brokeback mountain".
_ Nan, t'as regardé ce film ?
_ Ben oui, dit la prof naïve que j'avais remplacée dans un premier temps. Pourquoi ?
_ C'est à chier... C'est une histoire , disons... pour gonzesses, quoi.
_ Ah bon, tu trouves ? (sourire béat et incrédule aux lèvres) C'est une jolie histoire d'amour. (Elle doit encore avoir le bisounours de son enfance)
_ J'ai des échos très différents sur ce film... (Sourire complice)
_ Attends, ça parle de quoi ?, demande le prof exilé du sud avec son accent. C'est juste une histoire d'amour ? Y'a pas d'action ?
Et au milieu de ces répliques de haute volée, ça pouffe avec un air entendu. En gros, c'est un film de pédés, pas pour nous, les hommes, et faut être une gonzesse pour aimer ça.
Heureusement, je ne prends jamais de café à la machine de la salle des profs : je l'aurais vomi sur leurs pompes, je pense.


DISTRIBUTEUR_CAFE_AURORA

Publicité
Newsletter
19 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 420 298
Publicité