Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prof et plus si affinités
Archives
Prof et plus si affinités
29 avril 2009

SuperTZR cherche sa cape

super_kiki_1

Hier soir, je n'avais aucune envie de dormir. Je me suis forcée à aller me coucher vers 1h, et encore forcée à m'endormir vers 2h30. Sachant que j'avais cours ce matin, je ne vous dis pas le déphasage complet... Je ne pensais pas que le décalage horaire serait aussi enquiquinant. J'avais souvenir qu'en étant revenue de République Dominicaine, cela s'était bien passé. Etrange.
Sinon, j'avais oublié l'effroi que me procurent certains élèves. Cette impuissance face à eux. Leur violence inhérente. Leur aspect bestial pour quelques uns.
En plus, je n'ai pas réussi à remettre la main sur le contrôle que j'avais préparé avant les vacances, et j'ai dû en improviser un... Quel démarrage !
Là, je dors à moitié (pfff, c'est bien le moment !) et pourtant il va falloir que j'aille chez Karouf faire des courses. Le frigo ne se remplira pas tout seul de mes yaourts-nature-du-matin-qui-me-mettent-de-bonne-humeur. Et je dois aussi me racheter des fleurs pour les jardinières.
Tiens, je vais me prendre à café ou deux avant...

Edit de 15h10 : finalement, j'irai demain. Je me sens incapable d'arpenter les allées de Karouf aujourd'hui... Je me passerai de yaourt nature encore un matin.

Publicité
10 avril 2009

Derniers préparatifs

vacances_bagages


Je le dis sans honte :  ce matin, j'ai fui le collège à l'idée de ne pas y revenir pendant quinze jours. Les élèves ont été épuisants cette semaine, et assez insupportables.
Là, je finis de préparer mes bagages, je vais passer l'aspirateur, faire tourner un sèche-linge et repasser deux trois choses. Sinon, je crois que je suis prête pour ma virée américaine ! Seul souci : je dors tellement mal en ce moment que je n'ai qu'une envie, là, tout de suite : faire une sieste...

Et puis, comme ça, cette phrase entendue sur France Inter, dite par Richard Bohringer et que je m'attribue : je suis une désespérée joyeuse, et non une joyeuse désespérée.

8 avril 2009

Sauvez les sirènes !

J'ai effectivement commencé le Paul Auster, qui m'a happée dès les premières lignes. Je prépare au quotidien mon voyage (là, je ne vais pas tarder à anticiper la valise...), ce qui me prend du temps.

Je dors mal et me réveille beaucoup. Je suis en manque d'amour, je crois...

sir_ne

Mes élèves atteignent des sommets : ce matin, crise ingérable à cause d'une guêpe qui était dans la classe (impossible de savoir comment elle était entrée). Ils hurlaient, couraient dans la salle, ouvraient et fermaient les fenêtres, n'obéissaient à aucune consigne...
Autre exemple, de rédaction cette fois-ci : le sujet était inspiré de documents vus en classe sur les sirènes. "Vous rencontrez une sirène sur le lieu de vos vacances. Vous racontez cette rencontre et vous décrivez la sirène". La pièce maîtresse du paquet de la 6ème fusée disait ceci en substance, sur environ huit lignes pas plus : je rencontre une sirène - on plonge sous l'eau ensemble - elle me présente ses copines sirènes - je leur demande de me remonter à la surface toutes en même temps - les marins les tuent en sortant de l'eau - je porte plainte - je gagne - j'ai plein d'argent - je m'offre une Porsche Cayenne (écrit porche KN).
Véridique.

Porsche_Cayenne

Sinon, je poursuis mon régime et mes entraînements sur la wii fit.

2009_04_05_050420091108

Allez, la valise m'appelle -et le repassage aussi...

2 avril 2009

Y'a des jours comme ça

La réunion de ce matin ne m'a rien apporté et réciproquement : sous couvert de "nous devons travailler en équipe", au bout d'un moment, ça se tirait dans les pattes à tout va et je n'avais rien à voir ni à faire là-dedans. J'aurais mieux fait de rester au lit.
J'ai quand même entendu des choses qui m'ont laissée dubitative : 1) on doit éduquer les élèves, ça fait partie du boulot, soit on l'accepte, soit on ne l'accepte pas, mais on doit les éduquer; 2) exclure un élève, c'est le priver du savoir; 3) mettre une mauvaise note, c'est décourager l'élève.
Ce que je vois, c'est que normalement nous n'avons pas à éduquer les élèves, sauf au niveau civique, à mon sens. Ensuite, quand j'exclus un élève fortement perturbateur, c'est que je n'ai plus le choix, et qu'il nuit plus à la classe encore qu'à lui-même. Par ailleurs, généralement, ce même élève se refuse au savoir... Enfin, les mauvaises notes sont aussi honnêtes : si un élève ne fait rien et a quinze sur vingt, comment être crédible ? Si celui-ci va en lycée ou en section pro, et se retrouve d'un coup avec des mauvaises notes, à qui la faute ? J'ai mes défauts en tant que prof, mais je crois que mes élèves n'ont jamais pu me faire le reproche de les surnoter/ de leur mentir. Et lorsque celui qui avait 5 parvient à décrocher 10, il tire sa gloire de son mérite, pas de l'hypocrisie de l'enseignant.

Je couve vraiment un rhume et j'ai eu bien du mal à me lever ce matin.

Je suis toujours aussi embarrassée pour les choix de mutation.

lapin_b_lier

Mon élève de cours particulier m'a posé un lapin. Sa mère étant à l'autre bout du monde, il a dû profiter de cette journée ensoleillée et de sa copine. Je le conçois : un cours sur les notes de synthèse pour les concours commerciaux, c'est moins exaltant -même avec moi !

J'ai cassé une chaîne de cou en argent.

Mais j'ai fait une délicieuse sieste sur le balcon par un temps fort doux...

1 avril 2009

- 1,5kg

cloche_ecole

Ce matin, en arrivant au collège, je lis sur un panneau une info de la veille pour le lendemain du type : "Jeudi, 2 heures banalisées suite à un CA sur la vie dans notre établissement. Prévenez vos élèves si vous y participez." Moi, je me dis que je vais faire cours car je ne suis là que de passage. La vie de TZR, c'est cela aussi : n'être qu'une passante. Bref.
J'arrive dans ma classe, je m'installe, la cloche sonne (j'aime imaginer une vraie cloche comme quand j'étais à l'école primaire), les élèves arrivent progressivement dans le couloir. Et là, j'apprends par eux que ces deux heures ont été banalisées pour tous les élèves. Sans qu'aucun prof ne fût prévenu, évidemment. Sinon, c'est pas marrant.
Donc, je suis obligée d'y aller demain à la même heure que d'habitude, sauf que j'assisterai à une réunion qui ne me concerne que très moyennement.

Remarquez, c'est comme la semaine dernière, quand on a découvert une nouvelle élève dans la sixième fusée, en ignorant son nom et d'où elle venait... Même le prof principal l'a eue en pochette surprise, sans avoir été aucunement mis au courant. Hum. Et encore aujourd'hui, je ne connais que son prénom...

Sinon, je crois que je couve un rhume ou quelque chose du genre. Forcément, il fallait que cela arrive avant New-York. Et mes chers petits collégiens n'arrangent rien en me cassant les oreilles, et en provoquant des débuts de migraine...

A part ça, ma vie sentimentale se réduit à néant. Je fais mon deuil de certaines choses, et envisage un célibat sur le long terme. Je ne vis pas ma fin de relation comme une libération, loin de là, mais j'essaye de la transformer en un tournant : le régime y participe, évidemment.

Il faudra aussi que je fasse une entrée sur mon renouvellement de carte d'identité que j'ai voulu effectuer en ce jour béni du premier avril. Quelle idée j'ai eue !

Publicité
30 mars 2009

Dégommée

Aujourd'hui, pour la première fois de ma carrière (et sans doute pas la dernière), j'ai reçu deux projectiles en faisant cours. Il s'agissait de morceaux de gomme. Cela paraît mou, une gomme. Ben non.

gomme

Le premier coup a été porté pendant que j'écrivais au tableau, et je l'ai reçu sur la cuisse. J'ai évidemment fortement réagi, demandé qui avait fait ça, etc. J'ai donné une heure trente au coupable pour venir s'excuser. Vingt minutes plus tard, je lâche les fauves en récré, et au milieu de l'agitation, je reçois un autre morceau de gomme sur... la tempe droite.
A la fin des deux heures avec cette 6ème aéronautique, personne n'était venu faire son mea culpa.

Voilà, c'était la partie "how to have fun in a classroom ?".

Sinon, ma mère m'a offert un mega cuit vapeur qui tue la graisse mais garde les vitamines. Et ça, c'est l'arme fatale de mon régime. Au fait, j'ai perdu 500 grammes en une semaine. Cela paraîtra dérisoire à certains, mais pas pour moi.

seb_vitacuisine

Et ça, c'était la partie "how to loose weight ?".

Allez, je vais tenter de me cuisiner mes filets de cabillaud dans mon arme fatale.

30 mars 2009

-500 grammes

Tout à l'heure, je vous raconterai mes dernières aventures de prof. Mais auparavant, dans ma folle vie exaltante, je vais aller chez Karouf faire des courses pour le régime et rejoindre ma mère, qui m'a déjà épuisée hier...

27 mars 2009

ça balance

J'ai tout mis dans le blender, et voilà le résultat :

J'ai décidé de me prendre en main niveau poids. J'ai atteint un "seuil d'inacceptabilité", sans doute dû à mon voyage prévu sur NY : je serai mal dans ma peau, mal vis-à-vis des autres (je n'ai pas attendu NY pour ça, remarquez) et je me sens mal physiquement. Alors je me suis donné deux ans maximum pour perdre les 20kg pris en cinq ans. Au programme, rien de violent : tableau hebdomadaire pour savoir ce que je mange, équilibrer la nourriture, arrêter les boissons sucrées, wii fit régulièrement, peut-être piscine. Je ne risque pas d'être très rigolote à cet égard les premiers mois, sans doute. Mais j'ai besoin de faire attention à moi et de cesser de m'auto-détruire (au moins sur ce plan-là).

p_se_personne

Je parle moins des cours et du collège parce que quand j'en sors, je cherche à déconnecter. J'ai souvent mal aux tympans; je suis assez désemparée face à mon impuissance concernant certains élèves, aussi... Les conseils de classe hier soir m'ont catastrophée : Droopy, le principal, baillait et a dû dire trois phrases en tout et pour tout. Pour les cas difficiles, il marmonnait un "Mmmm, d'accord... Elève suivant..." Seulement, c'est nous qui les avons en face, ces fameux énergumènes en perdition. J'ai trouvé que l'ensemble était bâclé. Les passages en cinquième étaient bradés (malgré des quartés gagnants à 5 en français/HG/math/anglais, plusieurs élèves n'ont eu aucune mise en garde ou réserve sur leur passage en classe supérieure). J'aurais mieux fait, peut-être, de rentrer chez moi à 11h30, plutôt que de rester au collège jusqu'à 17h15, heure du début des conseils...

boules_quies_ump

Ce midi, j'ai déjeuné avec Pep's, mon ancienne (étrange d'employer ce terme alors que je suis partie il y a seulement trois semaines) collègue de math au lycée. Nous avions rendez-vous en salle de profs. J'y ai étouffé : plus transparente que moi aurait été improbable. Les collègues ont fait comme si je n'étais pas là. J'étais Casper, quoi. Heureusement, Pep's est arrivée et nous avons bien ri pendant toute la pause déjeuner, dans un restaurant japonais. Il est finalement rare que je ne me sente pas obligée de faire la conversation, ou de tomber dans des circonvolutions diplomatiques de mise. Et puis c'est bon de rire de bêtises plus ou moins grosses. Phrase du midi : "Tant d'intelligence dans un si petit corps, c'est époustouflant !"

Pendant que je me faisais transparente en salle des profs, j'ai découvert un magazine littéraire très chouette : Books mag. Comme quoi, à toute chose malheur est bon.

Je me remets doucement à l'écriture et au mail art. Enfin, aux collages. Enfin, aux encres et aux plumes. Enfin, à des activités manuelles d'ordre artistique (oui, ça fait prétentieuse, mais comment le dire autrement ?).

Snapshot_20090327_7

Snapshot_20090327_5

Vous semblez ne pas trop aimer les nouvelles couleurs du blog... Cela me chagrine un peu mais j'ai envie de continuer quand même... Ou alors je change encore, mais je trouve ça lourdingue, là.

Voilà, le mix du jour est fini !

16 mars 2009

Tête à euro (ou comment parler de rien plutôt que de ne pas parler du tout)

caron_chabal

Chabal pour Caron et Seat.
Adjani pour Lancel.
Bigard pour Tryba.
Zidane pour Danone.
Theron pour Dior.
Laporte, Lio, Genest et consorts pour Madrange.

Etc...

lancel_adjani

Je serais curieuse de savoir qui achète ces marques en fonction de la star qui a été rémunérée pour mieux les vendre. Personnellement, cela ne me fait ni chaud ni froid.

bigard_tryba

Vous croyez que c'est vraiment plus vendeur (surtout avec les difficultés de diction de Laporte ou la tête à claques de Bigard) ?


Jambon staaaaaarr!!

Enfin, ce que j'en dis, c'est qu'aucune des stars que j'admire n'est tombée là-dedans à ma connaissance, et que si cela arrivait, je n'irais pas acheter un produit en fonction de cette démonstration mercantile.
Et vous ?


 

15 mars 2009

Volutes

Alain Bashung meurt.

Mes amours meurent, aussi.

Sale week-end.


Alain Bashung - La nuit je mens

 

Publicité
Newsletter
19 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 420 213
Publicité