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Prof et plus si affinités
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Prof et plus si affinités
1 juillet 2006

Brevet cuvée 2006

Certes, je n'ai pas corrigé cette année le Brevet des collèges, mais je ne résiste pas à l'envie de vous faire partager quelques perles, glanées sur mon forum de profs de lettres...


absurde


* Parmi les solutions préconisées par un candidat au Brevet pour venir en aide aux habitants du bidonville mexicain -le texte évoquait les enfants nus jouant dans une flaque boueuse non loin du cadavre d'un chien- : "inscrire les enfants du bidonville à des cours d'Acadomia le mercredi après-midi"...

 

 

* Dans une question sur les qualités de Jeanne (l'aubergiste) : "la qualité de l'aubergine c'est d'ouvrir son auberge à tous."

 

* "Quant à moi, vous saurez désormais que la générosité ça s'attrape et que c'est une maladie parfois mortelle... Mais pas tout le temps en tout cas une fois, j'étais un peu ivre et lui aussi, alors on y est allé à fond et du coup ludo il l'a a attrapé la générosité: une semaine plus tard lui était mort moi je suis guérrie"...(sic)

 

* Sinon, la classe du mot "pauvre", c'est classe économique.



* Question sur le héros (type héros vengeur): à quel type de personnage vous fait penser ce cavalier ? Réponses:

  • à Jésus, parce que lui aussi est venu en âne
  • à Moïse parce que lui aussi se déplaçait facilement sur l'eau
  • et enfin, moins religieux: à Shreck, à cause de l'âne
  • Pour la même question, à Cassis, on a eu droit à Sarkozy pour la détermination vengeresse !

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24 février 2006

Chose promise...

Voici quelques gentilles perles d'élèves de Terminale. Rien de bien méchant, mais je sais que cette catégorie manque à certains depuis que je n'ai plus d'élèves !  :op

* Surs les entêtes des copies : Bac blan, Baccalauréa

* la Cour de Cassasion

* le licenciment (c'est du béton ! sorry...)

* le salarié essai d'en avoir, on va voire, quand il le désir

* Un commerçant est seul mettre de son commerce

28 juin 2005

Brevet suite : dictée et rédaction

* Elle préfère marcher haut hassard.

* pour bien montré ou sa en es et ce qu'il faut faire.

* dans un notre magasin

* Eva adorait sa mère, c'était la première chose de sa vie.

* d'une voix faiblement tremblante

* Sa peau est passé, en quelque instant, de la couleur rouge à la couleur pâle.

* Les médecins l'examinaire

* tel un lyon cour après sa prois grace à cet force d'espoire et de besoin

* elle frappe de toutes ses forces contre la porte, jusqu'à ce que ses poings en deviennent rouge, rouge comme les tomates disposer sur les présentoires à côté d'elle. (je laisse les fautes, au fait)

* A quelle école et-t-tu ?

* Sans cesse elle ne peut s'arrêter.

* Sa mère bien autant qu'Eva se cherche sans relâche.

* Et comme si cela devait être écrit, que vit-elle courrir de droite à gauche en criant de toute son âme, et rejettant ses larmes sans modération ?

* Tu me s'allit, disa t'il.

* Ils la regardaient toujours très très mal.

* nous venondaménagé à la rentrer.

* klaksons / inci (=ainsi) / d'aurenavant

Ahlala, je ne m'en lasse pas !

28 juin 2005

Brevet 2005 : les perles !

Accrochez vos ceintures, voici les perles du Brevet de français 2005 ! L'embarras du choix ! Voici les perles des questions portant sur le texte :

* Cela donne l'impression que le monde est flou et trempé.

* Ces désignations donnent une impression d'humidité, mais aussi une impression négative (la pluie s'oppose au beau temps).

* Les impressions que produisent ces désignations sont supportablement étrangères.

* Elles produisent les impressions de fantôme, de présence non-voulue, de perdition.

* une impression de lassement

* la vue et l'ouif

* l'ouïe du toucher

* Plus la brume s'épaissit, moins nous pouvons percevoir de mouvements; plus le silence règne, moins nous pouvons percevoir de bruits. Donc dans les deux cas il est dur de se diriger.

* Eva n'entend rien, comme la brume.

* Pour le silence, l'ouïe n'est pas utile.

* Quand la brume s'épaissit, la visibilité s'amoindrit jusqu'à l'aveuglement ou l'absence de vue : on a l'impression de ne plus voir. Or le silence est un effet qui lui donne l'impression de ne plus entendre.

* Eva est comparée à un grenouille car elle est seule sous la pluie telle une grenouille.

* Quand la brume passe, on n'entend rien donc c'est comme le silence.

* "grenouille écarlate" veut dire qu'elle veut s'écrouler, qu'elle n'a plus de force.

* "grenouille écarlate" car elle a un anorak rouge qui doit lui donner un teint pâle comme une grenouille qui est mal sans son lac. Et "grenouille triste" car elle est accroupie comme une grenouille résignée dans son bocal sans son eau.

* recrocvillée / une comparésont / le côté péjoratif de la ville

15 juin 2005

Rionz'un peu, the end ?

Allez, histoire de me détendre, voici sans doute les dernières perles de l'année, puisque tirées des dernières copies de l'année (alléluia !).

* "Tous les mots qui appartiennent à ce champ lexical sont tous les mots qui sont écrits dans le poème car ils ont tous un rapport avec le titre du poème".

* Je demande l'explication du proverbe "Qui dort dîne" : "Ben, celui qui dort mange du sommeil, m'dame !"

* J'évoque l'origine du père Noël avec la pape St Nicolas : "Oh, y'a un magasin de vin qui porte ce nom !"

* "le ciel devient orageux et pluievieux"

* "ils étaient réputés pour leur crualité"

* "Oulala ! Quece que j'ai souaf !"

* "Il lui avait mis un bandeau sur les oeils"

* "Alama vécut heureux toute sa ville"

* "L'eau avait une texture liquide"

* "Il était entrint de manger une pomme"

* "Nous étions tous deux endormis plongés dans notre sommeil en train de rêver"

* "Ceci est un sonnet car il est court et il parle d'une chose bien définie. Il est défini sous cet angle 2 quotients et 2 tierces"

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7 juin 2005

Magnifique perle du jour

Un extrait de Rabelais, expliqué par mes soins... Je remets les élèves dans le contexte :

_ Les moines ont fabriqué au Moyen-Age une boisson. Laquelle ?

_ Le vin ! la bière !, me répondent-ils pêle-mêle.

_ La bière, oui. Et vous savez que la bière est fabriquée avec des céréales et que...

_ Oh, avec des Chocapics !, s'extasie Lucien, au fond de la classe.

J'adore ce métier.

25 mai 2005

Perles pour oublier

Histoire de me détendre après l'hécatombe du dernier paquet de copies de l'année de mes 3ème (3 sur 28 ont la moyenne et culminent à 10 et 11, le reste atteint 0,25), je vais mettre en ligne les zoulies perles récoltées ces derniers jours.

Dans des fiches lecture de 5ème :

* "le mettre fauconnier"

* "il résonna dans sa tête qu'il se passait quelque chose"

* "Martin s'enfuit en va sonner la cloche"

* "Ce livre ma déssus car il y avait assés de pages pour raconter une petite histoire" (allez comprendre...)

* "le narrateur est omnitien" (je trouve que ça fait empereur romain !)

* "il est dénoncé de trois meurtres"

* "un exetré" (= un extrait) et "sans le faire expret"

* "C'est alors qu'un soir Louison imitée un singe sous une table et c'est là que Molière lui a dit qu'elle avait du talent" (que la chronologie soit avec toi !)

* "Louison ne sait juste peut écrire et peu lire"

* "ce livre m'a plu mais en même temps c'est "bof" "

Et puis des barbarismes en conjugaisons (l'éternel passé simple) :

ETRE : étai / étais / était / étâmes / étâtes / étèrent

AVOIR : avai / avais / avait / avâmes / avâtes / avèrent

POUVOIR : pouvai / pouva / pouva / pouvâmes / pouvâtes / pouvèrent

Sur l'une des copies, je n'ai pu résister : à côté de la forme "vous savâtes"(du verbe SAVOIR, évidemment), j'ai écrit "Chaussons !"

Pas bien. Pas bien. Mea culpa.

22 mai 2005

Perles du week-end

Dans des copies de 3ème (encore et toujours eux!), le sujet étant de rédiger une critique positive ou négative, argumentée, sur un livre lu pendant les vacances...

* "Ils jouent de plus en plus moins"

* "Moi-même ayant beaucoup aimé ce livre, je tiens à en faire une bonne critique"

* "Pour être en sécurité envers les bombes et les soldats"

* "Ilse subit des histoires" (Ilse est le prénom de l'auteur)

* Un personnage prénommé "Conrad" devient "Conard", par deux fois, sans que l'élève sourcille...

Ensuite, dans un questionnaire sur un poème de Louis Aragon :

* "Le poème s'ouvre sur une jeune femme qui se peigne devant son miroir et voit ses souvenirs de la guerre à travers"

* "Son miroir relance tout ses souvenirs relancé comme sa tête" (texto)

* "Cela veut dire que c'est souvenir sont de la guerre" (idem)

* "L'effet (...) sert à trouver les tableaux, et à bien les voir dans notre tête. Les variations que l'on peut observer sont les mêmes phrases, mais juste arrangés" (idem)

14 mai 2005

Perles 3ème

Comme promis, voici les perles de la semaine, offertes par mes 3èmes dans des copies portant sur l'argumentation. Sujet : Pensez-vous que la chanson soit un bon moyen de transmettre un message ?

* "J'écoute beaucoup de musique, et si elle passait, si je l'entendrait et que je l'aimerais, le message arriverait et je le connaitraît". (texto)

* "La musique peut être utilisée pour alerter les gens, leur envoyer une détresse".

* "Seuls les jeunes connaissent des problèmes de drogue, d'amour, de sexualité, la rue..."

* "Les chanteurs sont souvent célèbres".

* "Ce qui est triste ne peut être chanté".

* "Un amateur de rap n'écoute que du rap et non du rock et vice versa".

* "De nos jours, on écoute du rock plus pour apaiser des douleurs que pour faire passer un message".

* "Si ce n'est pas un chanteur que tous les jeunes écoutent, donc un autre style de musique, les jeunes ne l'écouteront pas".

* "Le rap est une genre apprécié des jeunes et non des adultes et des personnes plus âgées. C'est une façon de faire passer un message que seuls les jeunes peuvent comprendre".

Résumons-nous, donc : je suis vieille; si j'écoute Chopin, je ne peux écouter Eminem; toute chanson engagée est déprimante; tous les jeunes écoutent la même chose, et les vieux aussi; les vieux n'ont aucun problème de coeur, ni de pauvreté, ni d'addiction à quoi que ce soit; nous ne pouvons comprendre le rap, et encore moins comprendre les ados.

Belle ouverture d'esprit juste avant une potentielle arrivée en Seconde ! Mardi, je leur ferai le corrigé, et vais tâcher de les "flinguer" en leur montrant leur obscurantisme, et à quel point ils sont narrow-minded.

6 mai 2005

Pas de copies sans perles

Allez, quelques perles tirées de copies de 3ème, dans un contrôle sur l'autobiographie :

* "elle vieillissait au fur et à mesure que le temps passait"

* "par le billet du suicide / de l'autostop" = par le biais de...

* "Et que je poursuivrai les buts que j'ai imaginé à travers le coma" (NB : je laisse les fautes)

* "elle avait une maladie inconnue que personne ne connaissait"

* "des médecins spécialisés dans les maladies"

* "En 1822 (...) sur l'autoroute A14, on pouvait voir une carcasse de voiture dans un fossé"

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