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Prof et plus si affinités
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Prof et plus si affinités
17 avril 2007

Hasard (?)

fauteuil_roulant_nb


Hier, sur l'esplanade de la Défense, nous voyons un grand barnum concernant les besoins de la région en dons du sang (1500 par jour, et nous en sommes loin...). Nous allions passer devant, lorsque je vois une jeune fille en fauteuil roulant, à quelques mètres de moi.

_ Oh ! Mais c'est C., une de mes anciennes élèves !
_ Va la voir.

Je discute avec elle, sa mère à deux pas. Celle-ci ne me reconnaît pas, alors que j'étais allée chez eux pour l'orientation de C. : elle rêvait de mode, de couture, mais son handicap était difficile à gérer avec ce type de projet. Je voulais trouver pour elle une solution adéquate (j'étais sa prof principale de 3ème).
Et j'apprends qu'elle est heureuse et épanouie, aujourd'hui, en CAP couture. On évoque rapidement d'anciens autres élèves qui sont dans le même établissement que C..

_ Tu leur transmettras mon plus grand bonjour, tu veux bien, C. ? Cela me ferait vraiment plaisir.
_ Pas de problème, madame ! Vous savez, vous étiez très appréciée...
_ Peut-être, mais vous m'avez aussi tous beaucoup donné quand j'étais au collège de V.. Je fais d'ailleurs tout pour y revenir...

Cette simple parole d'une ancienne élève, qui ne me doit plus rien, et le fait qu'elle soit contente de me revoir, m'ont mis le sourire aux lèvres pour l'après-midi.

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28 mars 2007

Les moulins de mon coeur

(Oui, oui, je sais : encore et toujours les élèves, la vie au collège, blablabla. Je n'y peux rien si j'y passe les trois quarts de mon temps, et que j'y laisse presque toute mon énergie)

funambule


Hier, j'avais deux blocs de trois heures de cours, avec un "trou" (je n'ai jamais aimé ce mot) dans la journée pour préparer mon conseil de classe de 18h45. Sur les six heures de cours, je voyais  mes sixièmes deux heures. A la fin de la deuxième heure, je vois le Funambule (que je pourrais aussi appeler Don Quichotte) errer autour de mon bureau, en attendant que ses camarades partent...

_ Qu'est-ce qui se passe, Funambule ? (Je le voyais très embêté)
Ses yeux s'embuent d'un coup. Comme je connais ses grandes difficultés, je m'inquiète.
_ Oh, ça ne va pas ? Dites-moi...
_ C'est que... c'est que... je suis vraiment malade ! Je ne pourrai pas aller en cours cet après-midi..., me dit-il dans de gros sanglots.
_ Ce n'est pas grave, Funambule !
_ Siiii ! J'aime aller à l'école ! Je veux y aller !, au milieu d'un torrent de larmes, il me foudroie.
_ Mais c'est magnifique ! Vous devriez en rire, Funambule : il y a tellement peu d'élèves qui aiment venir...
Il tente de sourire entre deux grimaces de douleur, parce que je lui envoie un immense sourire ému.
_ Vous allez vous soigner, et vous rattraperez le cours, ce n'est rien.
_ Je vais à l'infirmerie avec ma maman tout à l'heure.
_ C'est bien, et ne vous inquiétez pas, surtout.
Il part en hochant la tête et en ravalant ses larmes.

Quel magnifique moment de lumière dans ma journée !

25 mars 2007

Autobio.

simone_beauvoir


Je viens de préparer un contrôle sur l'autobiographie pour l'une de mes 3èmes, en corsant un peu le tout car ces élèves sont vifs. J'ai choisi Simone de Beauvoir (faut bien se faire un peu plaisir), alors que les autres ont eu Anne Frank. La difficulté de réflexion est à peu près la même, mais le niveau d'écriture diffère.
Il faut maintenant que je fasse une série de copies, que je prépare mon conseil de classe de mardi (je suis P.P. de 6ème), et que je jette un oeil à mes cours de cette semaine.
Je sais bien que je ne parle plus du tout de tir à l'arc, alors que j'y pense beaucoup : cela me ferait le plus grand bien de reprendre. J'attends la saison extérieure clémente pour aller sur le terrain en toute liberté... Faire le vide de l'esprit, quand on est prof, cela est vital, je trouve.

calme

21 mars 2007

Transparente ?

InvisibleWoman


Hier, devant les écrans d'ordi, à remplir des bulletins. Mon voisin de gauche, prof de SVT, se tourne vers moi et me dit :

_ J'ai toujours un doute là-dessus : "il doit se prendre en main", on met un S à "main" ?
_ Pour ma part, je n'en mettrais pas.
Comme je ne lui assure pas à 100% ma réponse, il regarde autour de lui et poursuit :
_ Faudrait demander à un prof de français...
_ Je SUIS prof de français.
_ Oh, pardon, excuse, je %¨°0OI#Z8A_"àçtç"'8é'é(-...


I'm the invisible woman, part II.


InvisibleWoman_1280


Désolée de décevoir mes fans, mais ce n'est pas moi, sur l'affiche. (Oui, je sais, je casse le mythe)

19 mars 2007

Invisible woman

invisible_couple


Aujourdh'hui, j'ai pu constater à quel point je suis transparente (malgré mes hanches qui se posent là). Deux profs, l'un de lettres, l'autre d'histoire-géo. La première a passé l'Agreg' interne et attend les résultats, l'autre a passé le concours de chef d'établissement.
A la pause déjeuner, je suis sur mon sempiternel fauteuil trop bas. A moins de trois mètres d'eux. Je les entends qui s'interrogent :

_ Non, mais vraiment, je ne vois  pas comment ça s'écrit !
_ Ouais, c'est dingue, moi non plus.

Un troisième collègue (d'histoire-géo) entre dans la salle.

_ Ah, dis donc, tu sais comment ça s'écrit, toi, l'expression "à vau-l'eau" ?
_ Ouais : VO plus loin LO.

Il était sérieux. Personne ne m'a demandé mon avis sur la question, en tant que prof de français.
Depuis mon fauteuil, je lance par trois fois, à haute et intelligible voix : "C'est VAU". Personne ne m'entend. Même pas volontairement. Je n'existe pas.
Ils sont partis à la cantine, s'interrogeant toujours. Une collègue de SVT est à côté de moi; me sourit un peu gênée pour ses collègues et me dit d'un air entendu : "Tu ne dois pas faire partie du bon groupe..."
Ce à quoi je rétorque, à la fois dubitative et souriante : "Sans doute. Pas grave : je garde la bonne orthographe du mot pour moi..."

En fin de journée, après des cours pénibles, je m'apprête à partir et lance à la cantonade : "Bonne soirée, tout le monde !"
Aucune réponse.

I'm the invisible teacher. Charming, isn't it ?


invisible_man

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18 mars 2007

Copies au poing

reading


Mes copies sont tellement mauvaises que j'y passe un temps infini ! Sur un contrôle de lecture de 3ème (Bazin, pas Zola ou Proust, hein, faut pas exagérer...), moins d'un tiers de la classe a la moyenne, et culmine à 12,5 pour la meilleure copie...
Quand j'attaque la partie "Analyse et argumentation", c'est là que ma plume crisse le plus. J'ai droit à des commentaires niveau CM1 : "elle est moche et méchante", ou à des familiarités surprenantes et creuses du type : "choisi au pif", "le roman aurait pu être bâclé en 100 pages", "il est pas faux-cul". J'ai même de l'absurde : "J'aurais pas aimé être un paysan au service de Folcoche le dictateur"...
Le best : "J'ai pas aimé ce roman parce qu'il y avait beaucoup de mots compliqués que je devais relire 10 fois pour bien les prononcer". Mon commentaire en marge : "Et les comprendre ?"

13 mars 2007

Haribo c'est pas beau la vie

Aujourd'hui, suite à mon entrevue avec la Principale du collège, je devais la voir, accompagnée d'un élève de 6ème en perdition scolaire. Arrivée dans le bureau, j'apprends progressivement que la teneur du rendez-vous a changé : hier soir, à la sortie, il y a eu des violences.
En gros, trois "grands" (de 3ème) ont été tabassés par une armée de sixièmes (environ 20) pour une histoire de... bonbons. Evidemment, mon élève en faisait partie. Les parents des élèves agressés ont réagi de suite : plaintes à la Police, et bilan médical à l'hôpital.
Je ne reverrai sans doute plus mon élève aux yeux de charbon : il risque l'exclusion définitive.
Il y a eu aussi du racket au couteau par deux adolescents extérieurs à l'établissement ces jours derniers. Ils voulaient les portables des élèves.
Je suis dépassée par tant d'absurdité, de violence, d'absence de limites. C'est le monde à l'envers (?).

violence_scolaire

5 mars 2007

Encore un jour

inattention


Encore une de ces journées où l'on doute : élèves totalement inattentifs, désabusés par leur propre inculture, fiers de leur insolence et de leur mépris à l'égard des profs... Mes quatre classes étaient difficilement supportables, aujourd'hui. Ce qui me rassure (m'enfin, si on veut), c'est que tous mes collègues étaient dans le même cas...

4 mars 2007

Reprise

Ohlala, je ne réalise pas du tout que je reprends le collier demain ! La période des conseils arrive, donc les bulletins à remplir aussi, les corrections dans l'urgence, la préparation des commentaires, les retours à la maison tard...
Et puis les surprises des élèves au quotidien, leurs paroles incongrues, la salle des profs avec ses ragots. Tout cela.
Mais surtout le lever à 6h30. Argh.

2 mars 2007

Wonder Teacher

Comme j'ai pratiqué une cure de sommeil (comment vais-je faire pour parvenir à me lever à 6h30 dans deux jours ?), et des journées anti-copies durant ces vacances, me voilà bien obligée de me mettre à bosser. C'est toujours comme ça; je m'y prends un peu à la dernière minute...
Bilan : ça fait deux jours que je corrige des copies, et je vais devoir consacrer ma journée d'aujourd'hui et celle de demain à la préparation de cours et de polycopiés. Grumf.


(Au fait, pour les fanas de chats comme moi, j'ai ajouté deux trois photos dans l'album du même nom)

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