Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Prof et plus si affinités

Archives
Prof et plus si affinités
26 décembre 2008

Oblitérée

Aujourd'hui, je devrais faire plein de trukkkkks. Mais je suis dans une forme de grâcieuse mollesse, presque lascive...

Je reviens quand même de la Poste, où de joyeux drilles ont eu la bonne idée d'insérer -ah ah- des papiers dans les fentes de carte bleue des machines à peser automatiques.
J'ai posté ma facture d'assurances pour 2009 (680€), une lettre pour F. à qui je n'avais honteusement pas écrit depuis quatre mois, et une confirmation de rendez-vous en institut pour début janvier.

Demain, j'emmène V. à un massage pour la détendre (elle en a sacrément besoin avec ses soucis matrimoniaux).

Mes copies patientent, la Wii fit m'appelle.

Envie de somnoler, là. Je dors pourtant plutôt bien en ce moment (même si j'ai rêvé que je me noyais cette nuit...), et me réveillle reposée au matin.

C'est beau, le soleil d'hiver...

DSCF1011

Publicité
25 décembre 2008

Sapin sous le soleil d'hiver

Tintin_avec_Sapin_Joyeux_Noel

Mes cadeaux par milliers, pour l'instant :

  • Clochette !
  • une wii fit (+ la wii et deux jeux que je me suis offerts)
  • un porte-clefs Tigrou avec "Prof" brodé dessus
  • une smartbox beauté
  • un roman japonais
  • une petite boîte de Mon Chéri
  • les deux premières saisons de The L word
  • des capsules de café
  • un livre de recettes sur les mini cocottes (c'est méga bon les oeufs en kit !)
  • à venir, may be : un cadeau surprise de ma mère; un ipod nano (???); les saisons 3 et 4 de la série lesbienne tendance pré-citée; une peluche

    Et vous ?
22 décembre 2008

Incroyable talent

Hier, j'ai vu aussi cette toile d'Ingres, "Odalisque en grisaille" (1834) :

Ingres_Odalisque_in_Grisaille

La technicité d'Ingres est hallucinante : on croirait être face à une photographie en noir et blanc, ou une image couleur qui a été retouchée par un logiciel quelconque.
La variété des gris est extraordinaire. Comment un homme, avec simplement de la peinture à l'huile, parvient-il à réaliser ceci ?

Ce peintre ne me touche pas particulièrement en soi, mais je l'ai toujours admiré. D'autant plus avec cette odalisque...

22 décembre 2008

Somewhere, over the rainbow

La lutte pour les droits des homosexuels est loin d'être finie... Article à lire sur Rue89.

21 décembre 2008

Sésame, ouvre-toi

Nolde_mer_automne

Nolde, Mer d'automne

J'ai profité de ce dimanche aux boutiques ouvertes pour aller... au musée. Le Grand Palais étiat quasi désert. Comme je suis arrivée cinq minutes avant l'ouverture, et que j'ai la carte sésame, je suis entrée parmi les premiers dans les salles. C'est assez extraordinaire de se retrouver au milieu des tableaux, sans la foule.
L'expo Picasso est magnifique. Je m'y attendais, mais quand même. C'est intelligent, beau, vif... Picasso est un peintre galvaudé, ce qui est regrettable car on en oublie parfois le génie pur. Ses toiles de fin de vie (entre 1965 et 1973) sont splendides. Pour la plupart, il s'agit de prêts de musées étrangers ou de collections particulières. Je ne les connaissais donc pas (ni en reproductions, d'ailleurs).

La maîtrise de Picasso me laisse de plus en plus pantoise d'admiration. D'ailleurs, avec les années, j'ai appris à l'apprécier "correctement", je crois. Je suis loin d'avoir une grande connaissance des arts, mais je pense être juste assez amatrice pour m'émerveiller de ce que je vois.

Et l'hommage incessant de Picasso à ses maîtres, tout en les transcendant, est impressionnant, voire touchant.

J'ai découvert Zurbaran, admiré Velasquez, El Greco, et enfin vu la Nana de Manet dont j'avais fait l'analyse en cours ! J'ai une tendresse particulière pour cette toile, je l'admets. Normalement, elle est exposée à Hambourg.

picasso_M_nines_n_b

Picasso, Les Ménines, 1969

En sortant de cette expo, je me suis dit que, comme il était tôt, je pouvais tenter ma chance pour l'expo Nolde. J'ai bien fait : il n'y avait quasiment personne.

Cette découverte a aussi été un éblouissement. C'est un monde de couleur, d'art à l'état brut parfois, de raffinement aussi. Il y a une grande richesse dans ces toiles de Nolde, et une profonde humanité aussi.

Ce soir, j'ai les yeux emplis de couleurs, de lumière, de Beau. Même si les canons ne convenaient pas à Picasso, c'en est ainsi : ses toiles sont belles, résolument. Et celles de Nolde, fascinantes.

Je compte refaire ces deux expositions si la possibilité m'en est donnée parce que je ne me lasserai jamais de tout cela...

Publicité
20 décembre 2008

Culture pub

Je débute mes vacances avec une migraine. Ben oui, j'ai trop dormi (le comble quand on est fatigué). Wouèh.
Alors pour y moins penser, je vais faire ma revue quotidienne dans le désordre...

Hier soir, j'ai dîné chez Sandy. J'ai vu sa petite princesse de deux mois et demi et son chipouillot -qui porte bien son surnom. Cela m'a fait du bien de pouvoir enfin aller la voir. J'avais laissé mon costume de prof au vestiaire juste après la fin des cours, puis filé dans Paris pour cette visite de Noyel. J'ai pris quelques photos mais sans mon boîtier. Je vais voir ce matin ce qu'elles ont donné.

Il y a une publicité placardée un peu partout en ce moment que j'aime beaucoup sur le plan esthétique : c'est la dernière campagne pour "J'adore" de Dior, avec une photo de Charlize Theron. Je n'apprécie pas vraiment les blondes, mais j'avoue que cette image me trouble. Il faut dire qu'elle a dû être soigneusement retouchée au niveau des couleurs (or, mordoré). J'ai essayé de la trouver sur le net, mais elle doit être trop récente pour être en ligne. Je tâcherai de la prendre avec mon portable dans la rue prochainement. Voici quand même la précédente :

Dior_Theron_1

En parlant pub, cela fait un moment que j'ai envie de m'indigner un bon coup sur des publicités affligeantes, qui jouent sur le mauvais goût. Il y a eu la campaillette, un nouveau type de baguette.

campaillette

Le texte sous-entend en gros que "plus c'est long et gros, plus c'est bon". No comment.

Ensuite, il y a eu dans le métro des slogans pour une boîte d'assurance auto illustrement inconnue. Cela donnait à peu près ceci : "Mon mari en a une grosse" et "Mon mari sait bien s'en servir". Outre le fait que l'on associe uniquement aux hommes l'objet voiture, je trouve évidemment cela grossier. Pas même drôle.

Enfin, c'est Orange qui m'a agacée très récemment avec leur campagne sur les portables. En substance, leurs forfaits sont géniaux blabla et, entre autres, ceux-ci qui permettent de rester connecté à tout (et n'importe quoi). J'ai donc lu un matin ceci : "Laissons-nous envahir par la télévision". Ben moi, ce genre de pub, ça me ferait fuir. Parce que se dire que l'on peut regarder la télé sur son portable et que nous devons nous laisser envahir par celle-ci, c'est assez flippant, à mon sens. J'y lis plutôt : "Laissez-nous vous lobotomiser pour l'année".

Je préfère largement me laisser aller à regarder Charlize en or... D'autant que je ne porte pas ce parfum.

Edit de 19h35 : voici la dite photo de l'affiche, en piètre qualité, certes, mais c'est pour se faire une idée de mon extrême vulgarité...

20122008415

17 décembre 2008

Le lycée va me tuer ?

Je ne sais pas comment je me débrouille : j'ai pourtant l'impression d'être une fille organisée, je ne parviens pas à trouver du temps pour voir Sandy, aller chez Picpic m'acheter des trucs à manger, trouver l'énergie d'aller au tir à l'arc, faire mes cours longtemps à l'avance, et tout.

Comme tous les mercedis, ce matin, j'avais la tête dans l'aspirateur et la machine à laver. J'ai essayé de bazarder mes pommes qui faisaient la gueule en préparant un jus, mais ce n'est qu'une purée désagréable au palais et pas sucrée. Flute !

Hier midi, les élèves avaient trois heures banalisées en raison d'une série de mini concerts pour le Téléthon, du repas de Noyel, tout ça. Mes STG m'avaient gentiment et subtilement dit la veille : "On n'a que vous l'après-midi. On va attendre trois heures pour une heure de français !". Ce à quoi j'ai rétorqué que, moi aussi, j'allais attendre trois heures pour n'avoir qu'eux.
Evidemment, certains avaient disparu entre le matin et l'après-midi. D'autres sont arrivés en retard. Leur excuse : "J'étais au concert". Et moi, de répondre sur un ton faussement naïf : "Ah bon ? C'est étonnant, j'y étais et je ne vous ai pas vu".

Bêtement, hier midi, je pensais qu'un(e) collègue allait me dire de venir pour une fois à la cantine, puisqu'il y avait repas de Noyel. Je ne demandais pas à ce que l'on m'offre le repas, juste qu'on me propose de me joindre à un groupe.
Mais personne ne me l'a proposé. Encore moins quand ils sont revenus avec un sachet de chocolats, en prenant un air dédaigneux, en plus. Un sachet trainait deux heures plus tard sur une table; je l'ai pris pour le chipouillot de Sandy.

Mii_Sandy

Sandy en Mii sur ma Wii

Sinon, dans les aventures pédagogiques de Super TZR, il y a eu deux cas ces derniers jours.

Le premier : j'ai corrigé un soir de la semaine dernière un contrôle de lecture sur quatre nouvelles de Zola. Rien de bien violent en soi. Entre autres, il fallait résumer les nouvelles en 5-10 lignes. J'ai deux zozos de la seconde frappée qui m'ont écrit des horreurs du type : "il la saute dans une grotte" ou "un gars se fait sa femme". Certes, il y a plus grave dans la vie, mais j'ai fait des bonds : comment deux jeunes hommes peuvent-ils écrire sur une copie ceci, sachant que leur prof est une femme, en plus ? Bref, les copies ont atterri sur le bureau de l'adjoint car je ne savais qu'en faire : si je les rendais en m'offusquant, c'était la porte ouverte aux blagues vaseuses et aux sourires en coin. D'un autre côté, il m'était impossible de laisser passer cela.
Les copies ont remonté un cran de l'échelle : sur le bureau du proviseur. Ce dernier a convoqué les deux élèves, a appelé les parents, et ils ont reçu un avertissement écrit en bonne et due forme...
J'ai donc deux amis forever, now.

Le second : Barracuda, toujours lui, le mastodonte de la bagarre en seconde frappée (encore et toujours, oui), s'illustre actuellement dans divers domaines. En effet, il manque de soulever de terre un autre élève abasourdi en entrant dans mon cours vendredi dernier. Toujours dans ce même cours, il soutient mon regard alors que je me fâche assez rouge puisqu'il jouait au morpion avec l'un des délégués de la classe. Ensuite, il y aurait des preuves qu'il traficote au sein du lycée avec quelques herbes pas vraiment douces... Enfin, il a redécoré sa table hier pendant mon cours, en signant (pas malin, ça).
Un rapport a été envoyé aujourd'hui à l'adjoint par mes soins.
Barracuda va devenir my best friend.

Graffiti

A part ça, je ne vois pas pourquoi j'attends autant les vacances.

16 décembre 2008

Strass... bourg : images

Strasbourg29

Avant de connaître la suite de mes aventures de Super TZR, je vous laisse savourer un Noël à Strasbourg dans le nouvel album photos que je viens de faire...

15 décembre 2008

Phrases du jour

Ce matin, les élèves de S étaient en commentaire composé sur table. Il s'agissait d'un extrait de Britannicus de Racine. Petitefemme, en me rendant sa copie, me dit avec les joues rouges :

_ J'y ai pris du plaisir !
_ Vraiment ?
_ Oh oui ! Je ne sais pas quelle note j'aurai, mais j'y ai pris beaucoup de plaisir !
_ Vous me sauvez ma journée, Petitefemme !

Et puis au début des trois heures, la meilleure élève de la classe me montre son carnet de liaison dans lequel était collée ma lettre aux parents (pour les rassurer, tout ça, parce qu'au conseil de classe j'ai eu droit à la liste de questions...). Elle est toute rouge de timidité et me sourit. Je lis rapidement ceci : "Merci pour tout. Nous avons confiance en vous". Je lui fais un grand sourire et la remercie au milieu du brouhaha. Grand sourire en réponse.

Ces deux moments ont sauvé ma journée, car j'ai un souci avec un élève de la seconde frappée qui se braque contre moi parce que "je me suis fait chier à lire ce bouquin et je me paye 5 !" et "ça sert à rien de prendre le cours".

Et j'ai mis une heure à rentrer au lieu de 30mn.

Mais je suis relativement de bonne humeur : mon changement d'air de ce we m'a été fort bénéfique, je crois. Au fait, pour les photos de Strasbourg, ce ne sera pas avant demain soir ou mercredi...

14 décembre 2008

Strass.. bourg

strasbourg

Me voilà revenue de mon week-end touristique alsacien ! Ma mère est aux anges, et moi, étrangement reposée malgré 1000 bornes dans les pattes, un rhume grandiose, une voix défaillante, six heures non stop dans la ville debout hier...
Nous avions tout à fait conscience du côté touristique et commercial du marché de Noyel, mais il faut reconnaître que la ville en elle-même sauve de tout : la cathédrale en dentelle, les bâtisses anciennes et colorées, la rivière... Le sapin  de 26 mètres (un truc de dingue !) décoré était splendide. Nous l'avons regardé avec des yeux d'enfants. Sinon, il y avait tellement de monde hier que nous sommes restées debout et avons dû manger en marchant : il était impossible de s'arrêter quelque part.
Les Strasbourgeois ont été absolument charmants. Une dame nous voyant avec notre plan s'est même intéressée à notre cas avec un grand sourire pour savoir si nous avions besoin d'aide. Je reconnais que l'entraide et la politesse me paraissent si rares que je m'en réjouis à la moindre occasion.

Bon, je m'étendrai plus tard sur le reste du we (ainsi que des photos, évidemment) car là je dois dîner et je filerai au lit : une longue journée m'attend demain...

Publicité
Newsletter
19 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 420 306
Publicité