Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Prof et plus si affinités

Archives
Prof et plus si affinités
5 mars 2009

La musique adoucit les moeurs

Là, je suis au bord des larmes parce que 1) je me suis coupée au pouce en cuisinant des pommes-poires sans goût et que j'étais seule pour gérer cette petite blessure; 2) j'ai renversé une mini cocotte en la mettant au four avec comme bilan un dessus de cocotte cassé et des morceaux à ramasser dans le four partout avec une grosse cuillère et une seule main; 3) je suis dans un collège pourri et je pourrais crever devant les monstres, personne ne s'y intéresserait.
Alors voilà une petite chronique musicale, histoire de m'adoucir.

Voici ma playlist du moment !

bashung_bleu_p_trole

Alain Bashung, Fantaisie militaire et Bleu pétrole
Des perles aux reflets changeants, des pépites sombres, des mystères, des mots rares et lumineux, une voix ensorcelante, des répétitions qui sonnent comme des incantations... Un bonheur renouvelé à chaque écoute. Une mention spéciale à "Vénus", "Comme un Légo", "Sur un trapèze" pour le dernier album et les trois premiers titres de Fantaisie militaire.

Moriarty

Moriarty, Gee wizz but this a lonesome town

Groupe découvert bêtement et tardivement sur le blog d'Ed, alors que j'avais déjà entendu la petite merveille "Jimmy" à la radio sans en connaître l'origine... Un ensemble étonnant et assez folk, que la voix de la chanteuse transcende. Je la trouve même meilleure en live qu'en studio. Et un truc bête: j'adore son accent. Optez pour la nouvelle version de l'album en digibook, avec un deuxième CD excellent qui contient entre autres une reprise de"Enjoy the silence"...


Moriarty - video "Jimmy"

 

Eno_Byrne

Brian Eno et David Byrne, Everything that happens will happen today

Deux génies et légende de la musique, qui avaient produit un album ensemble il y a trente ans, reviennent en force. J'y entends des mélodies soignées, pures, une voix (celle de David Byrne) et un style qui me font penser à Paul Mc Cartney (les puristes bondiront peut-être). Eno parle de "gospel électronique" pour cet album mélangeant différents genres : pop, country, folk, électro... J'adore.

Biolay

Benjamin Biolay, Trash yéyé
J'aime son côté décalé, peu consensuel, parfois à la limite de la vulgarité, parlant amour, sexe, manque, détresse, banalités sur des mélodies chaloupées et léchées... J'ai acheté l'album, à la base, pour un seul titre ("Qu'est-ce que ça peut faire ?) et me suis délectée du reste.


Benjamin Biolay - Qu'est-ce que ça peut faire ?


Publicité
5 mars 2009

Le poids des photos (2)

Ces derniers temps...

2009_02_20_20022009840

2009_02_24_sp_a0174

2009_03_03_03032009893

2009_02_27_27022009871

2009_02_20_20022009839

2009_02_28_28022009873

4 mars 2009

Les gnomes

sarbacane

J'avais oublié les fausses vannes ("Madaaaaame, ils ont dit que vous aviez une tête de pharaon !"), les bruitages (j'ai eu droit à la ferme complète), l'agitation extrême (non, il n'y a pourtant pas de buzzers sur leurs tables), les questions qui ne servent à rien ("Madaaaaaaaaaaame, si ma feuille elle est un peu abîmée, là, c'est grave ?"), l'absence totale d'autonomie ("On écrit quoi ? C'est quoi le titre ? C'est quoi au tableau ?"), les pouffements de rire ("Hihihi, elle est trop bizarre, la prof !"). les lancers de boulettes baveuses... On oublie vite, après presque deux ans en lycée. Et quand on est dans une REP, c'est encore une autre dimension...

Le pire, c'est qu'en première heure j'étais supposée avoir la "chouette sixième" et qu'ils m'ont exténuée. J'avais mal au tympan droit. J'ai eu tout le loisir de m'inquiéter pendant mon heure de trou en imaginant comment se déroulerait l'heure avec la "sportive sixième". C'était presque mieux qu'avec l'autre.

Je n'ai toujours pas d'arrêté ni aucune trace de mon affectation à ce jour. Logiquement, je ne devrais pas y aller demain. Je sais que j'irai quand même, mais je fixerai les limites pour vendredi.

Le comble de tout, c'est que j'ai reçu un mail de l'adjoint du lycée : un collègue est en arrêt maladie pour environ deux mois. Et il n'y aucun TZR de disponible selon le Rectorat. A un jour près, donc, je serais retournée dans "mon" lycée... Avec d'autres classes, certes, mais bon...

Baume au coeur quand même en cette morne journée : mon élève de S m'a répondu, et ses mots sont ma plus jolie récompense.

4 mars 2009

Le poids des photos

A l'image de ma matinée, une photo de la vitre de ma nouvelle salle de classe...

2009_03_04_04032009894

3 mars 2009

Baby-sitter

La suite de mes aventures...

cartable_prof

Ce matin, après avoir fait un mail à l'adjoint du lycée, je suis partie à 9h30 pour rencontrer le principal de mon nouveau collège. Il m'a l'air assez spécial, mais bon, je me ferai une opinion progressivement. Je suis restée jusqu'à midi au sein du collège pour avoir tout le barda de la jeune TZR qui s'installe (et il faut veiller à ne rien oublier) : listes et trombis d'élèves, réglements intérieurs sur les retards etc, manuel scolaire, semaines A et B sur l'année, liste des profs, code photocopieuse, clef de salle, bip parking, souches d'appel, emploi du temps... Une paille, quoi.

Ensuite, j'ai filé dans mon "ancien" lycée pour rendre mes effets et mes copies... corrigées. Je voulais éviter Sakapus mais je suis tombée sur elle en salle des profs après une entrevue sympathique avec l'adjoint (qui m'a raconté la "crise" due aux copies que Sakapus avait renvoyées au lycée etc). Evidemment, j'ai eu beau plonger ma bouille dans mon casier en le vidant, elle m'a alpaguée :

_ Je vous ai reconnue ! Si vous avez quelque chose à me demander...
_ ... Non ! Je vide mes affaires là. Ce que j'ai mis dans votre casier vous a convenu ?
_ Euh oui, enfin je ne sais pas, je n'ai pas regardé.
_ Pardon ? Le bilan des classes ?
_ Ah oui, ça va.

Là, je suis sortie prendre l'air pour retrouver Peps. J'ai évacué la colère du "merci, mon chien". De retour en salle des profs, toujours avec mes livres dans les bras, Sakapus m'a de nouveau harcelée. Et là, c'est la cerise sur le gâteau. Elle s'est approchée très près de moi :

_ Les élèves m'ont demandé hier si vous alliez venir aux conseils de classe...
_ Ah non, je ne suis plus ici. Mais j'ai rempli tous les bulletins et je ferai des bilans par classe.
_ J'irai, bien sûr, mais je ne serai qu'une spectatrice...
_ Oui, comme moi dans mon nouveau collège.
_ De toute façon, les devoirs blancs ne compteront que pour le troisième trimestre.
_ Ah ? ils devaient compter pour le deuxième .

Et mes collègues renchérirent.
_ Quand j'aurai les notes, je vous les enverrai pour que vous les mettiez sur les bulletins...
Là, j'ai vu Peps prête à lui sauter à la gorge.
_ Non, j'en doute : je ne suis plus dans ce lycée, ce n'est pas à moi de le faire.
_ Ah... Je les remplirai derrière, après, alors ?
_ Voilà.
_ Je vous souhaite bon courage.
_ A vous aussi...

Sourires entendus avec mes collègues. Et elle est repartie, ahurie. Et moi, remontée comme une pendule. Peps m'a amusée pour me détendre, d'autres collègues se réjouissaient "Oh tu reviens !" mais je les calmais de suite.

pendule_gaston_citime

Après tout ça, bye bye la compagnie, courses chez Karouf, préparation de cours. Je commence demain avec les schtroumpfs.

Je me sens déjà fatiguée, là.

Apfiouh !

Edit de 20h30 : j'ai oublié de dire qu'une collègue du lycée m'a montré les copies qu'elle a corrigées et m'a donné celles de "mes" élèves. J'étais très heureuse de voir que mes pronostics concernant certains étaient justes et cela m'a rendue presque heureuse. Du coup, j'ai fait un mail à une élève pour lui dire sa bonne note... Même une élève de STG a réussi à avoir la moyenne en appliquant mes consignes...

Publicité
2 mars 2009

Règle N°1 : ne pas répondre au téléphone.

telephone


Il a sonné, j'ai décroché. Et vlan, affectation en collège segpa dans un établissement à la réputation chaotique... Emploi du temps de dix heures, travail le matin quatre jours sur cinq, uniquement avec des sixièmes... La lycée sera loin pour moi.
Dans ce cadre, le Rectorat est en droit de m'envoyer en complément sur un autre établissement pour que j'aie un plein temps. Nous n'en sommes pas encore là, je le sais.
Donc je ne retournerai pas sur le poste de Sakapus, même si elle bazarde tout du jour au lendemain.
Je risque de commencer dès mercredi, puisque j'ai rendez-vous demain matin.
Pour tout dire, le collège ne me motive absolument pas, après un an et demi de lycée. Et dire que j'ai encore les listes de Bac à faire pour mes anciennes classes...

2 mars 2009

Au culot !

Tenez-vous bien : Sakapus, la veille de son retour, m'a fait son show hier soir, encore...
J'avais fait des mails collectifs avec proposition de corrigé d'un sujet, tableaux de statistiques de mes corrections de copies, tout ça. Mais moi, trop gentille (trop c...e ?), j'ai fait en plus un mail à Sakapus pour lui dire tout ce que j'avais déposé dans son casier. Et là, c'en est suivi un petit échange croustillant, qui laisse l'administration, mes collègues et moi-même à la fois effarés et furibonds.

 

minnie_en_colere

 

Flash back : j'avais laissé deux paquets de copies sur quatre (cf. entrée du 10 février) pour elle et j'apprends hier de Sakapus qu'elle... les a renvoyés à l'administration comme si de rien n'était, parce qu'elle ne reprend son service que maintenant (dixit). Techniquement, je résume : son congé allait jusqu'au 13, et donc mon arrêté aussi. Cela signifie que je n'aurais jamais dû corriger ni travailler pour le lycée pendant les vacances, si j'applique la logique sakapusienne. Evidemment, je me suis fait un plaisir de transférer son mail à l'adjoint du lycée et à la coordinatrice de lettres.
J'avoue que leur soutien rapide et clair m'a fait du bien. L'adjoint m'a dit que ses paquets l'attendaient dès demain, qu'elle se mettait l'équipe à dos, et que selon lui, je n'aurais pas dû dans ce cas remplir les bulletins qui sont destinés aux conseils... d'après les vacances. La coordo m'a répliqué aussi qu'elle était estomaquée, et que corrigés et barèmes étaient prêts pour Sakapus. Gniark gniark !
Mais Sakapus ne s'est pas arrêtée là. Réaction suivante : elle dit que si vraiment elle doit corriger ces copies, elle prendra tout son temps car, la pauvre, n'a pas de barème, ni de corrigé. Vous savez quoi ? Nous non plus n'en avions pas ! Et je crois que lorsqu'on enseigne en lycée, on est capable de s'adapter un minimum face à des sujets (elle les as eus !) , surtout que nos élèves sont loin d'être brillants.
Enfin, selon elle, "en principe, [j']aurais dû prendre en charge le tout". Fameux culot et mauvais calcul pour son retour : l'équipe ne peut déjà pas l'encadrer mais alors là, ça va être le pompon !

 

Cerise sur le gâteau ? Allez, je suis magnanime ce matin ! Elle me propose, comme elle est à cinq ans de la retraite, et pleine d'une fabuleuse expérience, de me faire parvenir pour m'aider (!) sur un futur remplacement quelques unes de ses lectures analytiques par mail... Ah ah ah ! Elle ne sait pas joindre un document à un mail; je n'estime pas son travail; et j'aurais pu crever la gueule ouverte en attendant ses documents au début du remplacement... Elle est bien bonne, celle-là, de vouloir m'aider au bout de six mois sur un autre remplacement !

 

Là, j'ai une pensée émue pour "mes" premières S qui sont en cours avec elle... Et j'enrage de savoir qu'à cause d'elle, des élèves n'auront pas leurs copies. Jusqu'au bout, elle n'aura pensé qu'à elle.

1 mars 2009

Un grand monsieur

27 février 2009

A blanc

Après avoir fini de corriger les paquets de copies des épreuves banches d'avant vacances, je vous fais partager les petites perles trouvées dans celles-ci.

BAC BLANC SERIE TECHNO

* l'amour de Ronsard pour les fleurs
* défainte / défeint
* les défeints morts qu'ils aimaient davantage que tout
* écrire pour un poète est un art artistique
* ce poème de Jaccottet se rapproche d'un roman car il y a un excès de ponctuation
* t'elle une statue de scelle
* une forte croissance au niveau du désespoir
* il a réussi à montrer une gradation de douleurs, très exprimé
* les ryhmes

EPREUVE COMMUNE SECONDE

* l'histoire de cette pièce date du temps des dieux où n'existait seulement que la tragédie
* les vers sont des vrais poèmes
* un dilem corneillien
* c'est une comédie car il y a de faux personnages (Tartuffe, faux dévôt)
* ici les mots ont leur place dans la pièce
* le texte de Racine est constitué de pitié ce qui ressortir la fatalité
* un destin mortel
* c'est une fille qui aime énormément son pèse se qui la rend noble
* ce sont de précas de théâtre (si quelqu'un a la moindre idée de ce que l'élève a voulu dire, n'hésitez pas à m'éclairer)
* ce théâtre apportera énormément de chance et de culture à vous et vos enfants (marabout n°1)
* la ville serrait annimée la nuit aussi et j'entend par animé pas du "boucamp" jusqu'à pas d'heure
* de grandes pièces comme Phèdres de Racisme
* des pièces romantiques comme Anthony, Charleston (il s'agit d'Antony de Dumas et de... Chatterton de Vigny)
* voir votre enfant au sein d'un théâtre acquièrents des connaissances
* le théâtre c'est bien, divin et enjolive ces destins sans lendemain auxquelles notre jeunesse s'accrochent (marabout n°2)
* le taux d'obésité a augmenté à cause des jeux vidéo. Pour sortir les jeunes de cette matrice, j'ai pensé à construire un théâtre.
* la fatalité du destin d'une personne est bien comme registre
* que dis-tu du Malade imaginaire qui a aucune de ces qualités et qui est inimaginable qu'une personne se pense à une grave maladie et qui croit sa servante déguisée en médecin ? (Ouf !)
* c'était vraiment absorbant, Phèdre, dans le registre tragique (J'avoue, j'ai mis en commentaire : "comme le sopalin ?")

sopalin_rge

26 février 2009

0 + 0 = ?

picsou5


Lui s'autocongratule (quel jeu de mots, je sais), elle est enfermée.

Lui gagne le jackpot en faisant du film "populaire", elles gagnent trois fois mois que les hommes.

Moi je paye 800 euro de loyer, 800 d'impôts ce mois-ci, et 175 d'EDF-GDF tous les deux mois pour 46m2. Et lui est nommé sans conseil éthique à la tête d'un nouveau groupe bancaire.

Mais moi je peux me regarder tous les matins devant mon miroir sans honte.

Du coq  à l'âne, je sais.

What else ?

Publicité
Newsletter
19 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 420 289
Publicité