17 mars 2009

Gourou officiel

Il y a des jours où je me dis que notre société n'est guère plus évoluée qu'il y a quelques siècles. Entre les évêques négationnistes et extrêmistes, l'homophobie clairement affichée du Pape, les enfants violées bannies à 9 ans pour avoir avorté, et maintenant de tels propos sur la Sida qui sont à vomir, je ne risque pas d'être très open minded avec la catholicisme "moderne".

benoit_xvi_dans_le_vent

Posté par virgibri à 14:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


V'la l'printemps !

Snapshot_20090317_1

Snapshot_20090317_4

Snapshot_20090317_6

Snapshot_20090317_3

Même si le mot est grand, j'ai réaménagé mon balcounet. Il a fallu que je graisse les vis des chaises, qui s'étaient rouillées en un hiver. Les petits oiseaux chantent. Clochette a l'air ravie. Le noirot reste sur le pas de la porte fenêtre, peureux comme pas deux. Mais il y viendra, assurément.
Je crois que je vais déjeuner là, ce midi : ce sera mon premier repas dehors ! Et ensuite, si le soleil perce vraiment, comme c'était le cas hier, je corrigerai les exaltantes copies de 6ème à l'air libre. Dommage, j'aurais bien bu une Desperado avec une tranche de citron vert. Seul souci : je risque et de noter de travers, et de m'endormir lamentablement. Apffff !

Posté par virgibri à 12:31 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Livrez-vous (mes réponses)

Petit questionnaire juste pour moi, et même pas issu d'une chaîne ! J'y répondrai ensuite, évidemment... (cf. ci-dessous !)

  1. Quel est le dernier livre que vous ayez lu et quand ?
  2. Votre dernier livre acheté (pour vous) ? Offert à quelqu'un ?
  3. Quel est votre endroit préféré pour lire ?
  4. Votre lecture la plus originale (à prendre dans le sens que vous voulez !) ?
  5. Votre lecture défendue, secrète, interdite ?
  6. Le livre que vous ne lirez jamais et pourquoi ?
  7. La lecture la plus douce ?

couarraze1

Comme promis, voici mes réponses. Vous pouvez bien sûr encore participer.

 

 

  1. Dernier lu : un roman japonais dont j'ai fait la critique (mot pompeux !) qui s'intitule Parfum de glace. C'était il y a quinze jours peut-être. Je poursuis dans le Japon avec Murakami actuellement.
  2. Dernier acheté : Paul Auster, La Trilogie new-yorkaise et Siri Hustvedt, Tout ce que j'aimais. La chose étonnante, c'est que Siri est la femme de Paul et que je l'ignorais... Dernier offert : Murakami, Kafka sur le rivage. Le tout acheté samedi après-midi dans la super librairie an bas de chez moi.
  3. Malheureusement, je ne peux profiter de mes endroits préférés pour lire puisque j'adore lire dans un fauteuil club en cuir ou dans un canapé profond. Je n'ai ni l'un ni l'autre.
  4. Lectures les plus originales : de la littérature jeunesse en nombre mais que l'on n'étudie pas au collège (Mary Poppins de Travers, Peter Pan de Barrie par exemple, qui sont initialement des romans avant d'être des dessins animés) ou bien Duras que j'ai lue très tôt (vers l'âge de quinze ans). Le choix de l'auteur n'a rien d'original, mais mon âge pour commencer à la lire, peut-être.
  5. Ma lecture interdite : de la littérature érotique. J'ai eu ma grande période, suite à une UE à la Fac sur "Littérature et érotisme" (avec Pauline Réage, Sade, Baudelaire...). Au final, peu de romans sont vraiment érotiques (je vous recommande Vivant Denon, surtout et la littérature érotique asiatique qui est fort surprenante), mais j'ai lu aussi des ouvrages que certains considéreraient vulgaires. Je pense que ces lectures m'ont permis de désacraliser un peu ce qui m'effrayait tant et d'être plus légère, moins "coincée" (ce qui était le cas). Evidemment, ma mère n'en a rien su !
  6. Je ne lirai jamais le Da Vinci code ni d'autres Marc Lévy (un seul m'a suffi !), ni la Saga fascination. Tout simplement parce que je trouve Léry mauvais et insipide, que Brown a été lu par tous et que je n'aime pas faire comme tout le monde (je suis souvent déçue) et que Meyers est la plus grande imposture littéraire qu'il m'ait été donné de voir : c'est nullissime sur le plan de l'écriture (ou alors la traduction est très très très mauvaise, mais j'ai en haute estime le travail des traducteurs).
  7. Lecture la plus douce : de la poésie à haute voix, que l'on me lit soit en direct, soit au téléphone. Mes favoris : Baudelaire, Eluard, Desnos.

Posté par virgibri à 09:58 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , ,

16 mars 2009

Tête à euro (ou comment parler de rien plutôt que de ne pas parler du tout)

caron_chabal

Chabal pour Caron et Seat.
Adjani pour Lancel.
Bigard pour Tryba.
Zidane pour Danone.
Theron pour Dior.
Laporte, Lio, Genest et consorts pour Madrange.

Etc...

lancel_adjani

Je serais curieuse de savoir qui achète ces marques en fonction de la star qui a été rémunérée pour mieux les vendre. Personnellement, cela ne me fait ni chaud ni froid.

bigard_tryba

Vous croyez que c'est vraiment plus vendeur (surtout avec les difficultés de diction de Laporte ou la tête à claques de Bigard) ?


Jambon staaaaaarr!!

Enfin, ce que j'en dis, c'est qu'aucune des stars que j'admire n'est tombée là-dedans à ma connaissance, et que si cela arrivait, je n'irais pas acheter un produit en fonction de cette démonstration mercantile.
Et vous ?


 

Posté par virgibri à 14:18 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

15 mars 2009

Volutes

Alain Bashung meurt.

Mes amours meurent, aussi.

Sale week-end.


Alain Bashung - La nuit je mens

 

Posté par virgibri à 09:24 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


13 mars 2009

Rainbow

bic_4_couleurs

Bilan du jour

Mon stylo quatre couleurs a été dérobé alors que je relevais les copies de la 6ème sport. La semaine dernière, c'était mon criterium qui avait disparu. Je l'avais "retrouvé" en morceaux dans les mains de Moumou, bavard impénitent et hâbleur pénible.
Outre le fait que ces menus larcins me vexent (j'ai toujours eu l'oeil du sioux, vif et en alerte), je me dis qu'il va falloir que je sois un peu plus parano et aux aguets. Et ça m'énerve.

Sinon, la 6ème ballon est vraiment plus faible que la 6ème fusée : les premiers sont parvenus à faire environ sept questions sur vingt dans une certaine agitation, alors que les seconds ont quasiment tout fait dans le calme...

A part ça, la serrure de ma salle de classe est totalement explosée et n'a pas été changée. C'est maintenant un trou béant dans lequel certains rigolos aiment à passer leurs doigts pendant que je fais cours... Je me demande combien de temps cela va prendre à être réparé...

Posté par virgibri à 19:19 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

12 mars 2009

La reine des colles

glue_galaxy

Ce matin, j'avais trois heures de cours. J'aurais dû partir vers 11h45 du collège. Mais c'était sans compter sur l'humour de certains élèves anonymes : ils ont mis de la colle glue à l'intérieur des verrous de porte de deux salles de classe. Dont celle de Bibi, évidemment.
Au retour de la récréation, donc, je découvre que ma clef bloque et ne veut rien savoir. Je me penche en subtile enquêtrice, et trouve un filet de colle le long de la serrure. Bingo. Je pense à ce moment-là être la seule victime ,et rumine intérieurement sur mon bizutage un peu lourd. J'envoie chercher quelqu'un rapidement, et une volée de sixièmes part en courant, évidemment. Je croise deux autres collègues, dont une qui découvre ahurie que sa salle de classe est aussi inaccessible que la mienne. Une CPE et un surveillant débarquent, on a droit aux suspicions à l'encontre de deux élèves de 3ème, et mes gnomes sont encore plus énervés que d'habitude.
Bref, je change de salle pour cette heure-là, mais toutes mes affaires sont dans la mienne. La fin de la leçon, les feuilles d'exercices, de bêtes craies, mes stylos... Heureusement, j'avais eu la bonne idée de garder sur moi mon sac à dos avec mes papiers, mes clefs, etc.
J'ai improvisé la suite du cours dans l'agitation (en lycée, ce type d'impro aurait été fort ardu, mais là  aucun souci de maîtrise face à un cours sur... l'impératif), d'autant que six élèves étaient convoqués chez la CPE et sont revenus au compte-goutte. Cela n'a fait qu'ajouter à l'ambiance électrique. Les 6èmes, on ne peut pas les perturber gratuitement : une nouvelle prof, une nouvelle salle, l'histoire de la colle... Tout cela a fait la une de leur petit journal de classe.
J'achève enfin mes heures de cours, et vais aux nouvelles. Le monsieur de la loge tente de rassurer tout le monde en annonçant qu'il va percer la serrure. On commence déjà à évoquer le célèbre José, celui qui s'occupe de la maintenance et du bricolage.
Le souci, c'est que Saint José n'est pas parmi nous à 11h30. J'ai entendu plusieurs fois, au milieu de mes allées et venues pendant deux heures, la question "Il est où est José ?". A force, cela en devenait comique.
Autre trait d'humour, celui de Droopy, le principal, qui m'a soutenu que jamais au grand jamais, ce genre de choses n'était arrivé dans ce collège ! Amen.
Au final, après deux heures d'attente pour moi (qui m'ont permis de découvrir qui étaient mes collègues de lettres, alléluia), José est arrivé, José a su, José a ronchonné. Et José a fait. A coup de perceuse à percussion, pied de biche (ils étaient deux dessus !), tournevis et coups de marteau pendant trente minutes, José a vaincu la glue.
J'ai récupéré mes affaires à 14h. J'ai filé, la faim au ventre, en me demandant si demain la porte de ma salle serait réparée étant donné qu'elle est presque défoncée... En craignant aussi que les petits malfrats de service ne recommencent. Et, pour finir, en me disant que l'argent de l'Etat, le nôtre, donc, pourrait servir à bien d'autres choses qu'à changer des verrous englués.

Comme l'Education Nationale, remarquez...

trou_serrure_jaune

Posté par virgibri à 18:45 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Teasing

Pourquoi suis-je rentrée à 14h30 au lieu de 12h ?
Pourquoi suis-je la reine de la glue ?
Pourquoi me sentè-je fatiguée ?

Vous saurez tout cela d'ici à ce soir... Mais là, je dois rattraper le temps "perdu" et travailler un peu...

Posté par virgibri à 15:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

11 mars 2009

Cercle vicieux

cercle_zen

Je voudrais m'aimer rien qu'un peu. Un tout petit peu. Pour qu'on m'aime.

Je voudrais qu'on m'aime. Rien qu'un petit peu. Pour m'aimer.

Posté par virgibri à 12:42 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , , ,

10 mars 2009

Adieu, Tchétchènes

Je me réveille en découvrant l'horreur absolue dans cet article. A part les voyages de notre président, les journalistes pourraient se pencher sur de véritables infos. Et la communauté internationale compte faire quoi ?
Comment se fait-il que l'on n'ait rien lu sur ce malade mental le 8 mars, soi disant journée de la femme ?

charia_onu

Posté par virgibri à 09:15 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,