Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Prof et plus si affinités

Archives
Prof et plus si affinités
9 septembre 2009

Mi figue, mi raisin

Bon, ben voilà. Je fais des efforts pour faire des entrées qui tiennent la route sans trop en sortir, mais il y a des soirs, des jours où ça va moyennement.
Je me sens encore et toujours impuissante face à la mort, dont je parviens à parler en cours de façon presque détachée (merci, Blaise et ses Pensées), mais la réalité revient systématiquement, laide, implacable et inacceptable. Alors je rumine, je me tais, je m'agite, je suis dans le remuement (dixit Blaise, again) pour éviter de sombrer.

Voilà, c'était la minute vérité.

Sinon, les cours n'avancent pas trop mal. Je donne beaucoup de mon énergie dans ces premiers jours pour ne rien laisser passer, pour élever le niveau et mettre le nez dans le guidon. Et puis je maintiendrai au maximum tout cela jusqu'à juin. Je me forge ma réputation, ne l'oublions pas.
A propos de guidon, j'ai eu moult compliments sur ma Harley sans moteur. Tout le monde se demandait à qui était ce petit bijou cyclo sur le parking des profs (oui, placé bien en vue, devant la porte de la salle desdits profs).

Tout à l'heure, une élève de STG m'a fait mal sans le savoir. Je commence une phrase par "Dans notre foyer culturel, européen et judéo-chrétien...", ce qui la fait bondir. Je m'y attendais, certes. Je prends toujours de nombreuses précautions quand je parle de "notre" culture. Elle se braque un peu et me dit : "Ce n'est pas la mienne ! Et je la refuse !"
La prof de l'école publique républicaine que je suis a eu mal d'entendre cela. A la fin de l'heure, je lui en ai touché deux mots. Elle a été étonnée de voir que j'avais été blessée et s'est excusée. Le plus important, c'est qu'elle a entendu ce que je lui disais : au sein de l'école, on lui offre la culture du pays dans lequel elle vit, et, qu'on le veuille ou non, la société dans laquelle nous vivons découle de ce foyer religieux et culturel. L'échange s'est fini sur : "Cela ne peut pas faire de mal de s'ouvrir un peu...", avec un sourire. Qu'elle m'a rendu.

Eiffel_expo_universelle

A part ça, je suis déçue parce que mon blog pour les élèves ne tourne pas pour l'instant. Je m'acharne quand même (comment cela, je suis têtue ?) et continue à publier des entrées avec les devoirs à faire, etc.

Et vous, comment ça va ?

Publicité
7 septembre 2009

L'année s'annonce bonne

Je viens de finir de corriger un premier paquet d'interrogations. Je vous rappelle que, perverse comme je le suis, j'ai accueilli ces chers petits lycéens avec une trentaine de questions de culture littéraire.
J'ai commencé par les secondes, afin qu'ils fussent ma référence : ils me serviront d'étalonnage précis pour les premières. Bilan mitigé mais relativement positif : j'en ai 5 qui ont la moyenne. Cela paraît dérisoire, sans doute, mais je ne m'attendais pas à autant.
Ceci étant, j'ai eu de jolies perles dans ces interros. Je ne pensais pas cela possible, d'en faire sur ce type d'exercice. Ben si. La preuve.

* Donnez les titres d'oeuvres écrites par les auteurs suivants.

Zola : Les Misérables, Le vieille homme à la mer, L'Assomoire, L'Affaire Dreyfus. (Sacré Mimile !)
Racine : Célimène. (Cécécécé, Célimèèèèèèèèèèèèèèène !)

* Qui a écrit Cyrano de Bergerac ?
De Vinci.

* Qu'est-ce que le vair de la pantoufle de Cendrillon ?
Le vair est une matière transparente.
Le vair est un matériau que tout le monde ne pouvait le payer.
Le vair est une matière : le verre.
(La prof est abrutie, ou quoi ? Elle a fait une faute en écrivant "verre" et en plus elle veut savoir ce que c'est !)

cendrillon_pantoufle

Walt Disney nous ment !

* Qu'est-ce qu'une hyperbole ?
C'est abuser, faire une exagération.

Encore deux paquets de copies du même type... Youhou !

7 septembre 2009

Je reprends les bonnes habitudes, mais sans râler (ça va venir)...

Comme prévu, j'ai passé ma première partie du week-end (donc hier) à travailler pour le lycée. Encore beaucoup de choses à faire aujourd'hui, d'ailleurs. L'imprimante turbine, la table de salon est envahie de polycopiés, livres, manuels, stylos, post-it...

Mes quatre heures du samedi ne se sont pas trop mal passées. J'ai juste merdoyé sur un texte de seconde que je pensais être dans leur livre, mais non... J'ai donc improvisé comme je sais le faire (ah l'expérience de supertzr !) un petit cours, avant de passer à la fameuse interro de connaissances littéraires.  Interrogations qu'il faut corriger pour les trois classes, maintenant.

affiche_La_Prof_du_bahut_

En première, un élève m'a gentiment prévenue qu'il serait, je cite, "souvent dans le gaz" le samedi matin. Peut-il imaginer que moi aussi ? En tout cas, il m'a amusée avec son air nounours.

Sinon, mon blog pour les élèves a beau être connu d'eux, je n'ai eu que deux visites. Grumf.

Demain, je découvrirais l'ambiance TPE. J'ai du boulot par dessus la tête, mais je ne m'en plains pas (pour l'instant) : j'ai choisi cette mutation.

Là, je vais attaquer le rangement afin que la table du salon puisse être accessible. Ensuite, rebelote de cours. J'envisage des corrections sur le balcon. Parce qu'il va faire beau. Voire très beau cette semaine. Point positif : j'irai au lycée en vélo. Point négatif : samedi, je suais comme un phoque dans ma salle étuve, alors dans les jours prochains, je n'ose imaginer...

Bon lundi à tous, en attendant la suite...

6 septembre 2009

Avant la sonnerie

Les défis du samedi ont repris. La consigne 71 était la suivante : il fallait raconter un événement, une chose, vus de différentes façons, sous plusieurs angles, en gros... Ce que l'on voit et ce que l'autre voit...

Voici ma production, faite un peu vite pour cause de rentrée...




Ohlalala, j’espère que j’vais être dans la classe à Chloé ! Kevin est là. Il est trop beau ! En plus il a bronzé. J’adoooore son t-shirt !

Bon, voyons un peu les gagnants de cette année. Pourvu que je n’aie pas encore Kevin en cours. Il a l’air toujours aussi… kévinesque. Les minettes sont drôles avec leur sac au creux du bras. Tiens, lui, il va arrêter de faire l’amour à son chewing-gum dès que nous serons en classe.

Vas-y, c’est quoi ces profs ? I’ sortent d’où ? Non, mais t’as vu sa tronche à c’ui-là ? Pourquoi elle m’regarde comme ça, la prof ? P’tain, j’la sens mal, c’te année ! Qu’est-ce que j’fous là ?

Je vais faire avec eux l’argumentation, d’abord. En lecture intégrale, Candide. Ou bien Orwell. Cela dépendra de leur  niveau. En même temps, la méthode du commentaire composé pour leur faire faire l’Eldorado en lecture analytique personnelle. Plusieurs apologues pour varier les plaisirs, et j’en mettrai quatre sur leur liste de Bac. Après, en lecture complémentaire…

Wouah, l’beau gosse ! Tes darons t’ont acheté les nouvelles Nike ? Trop cool.

Il ne faut pas qu’ils devinent que je suis néo-tit. Ne pas sourire. Oui, c’est ça, je ne vais pas sourire. Et puis faire de la discipline de suite. A l’IUFM, ils ne savent pas ce que c’est, eux, d’être en ZEP. Je crois n’avoir rien oublié ce matin. Je vais vérifier encore mon cartable. Ne pas sourire.

Pffff, ce qu’ils sont nuls ! Ils se la pètent mais c’est tout ce qu’ils savent faire. Moi je veux mon Bac. Mes parents ont raison.

Non seulement je dois gérer la rentrée, mais aussi les profs. Je sens bien qu’ils ne m’ont pas trop écouté hier, à la réunion. Pourtant, je trouvais mes efforts payants. Il y en a déjà trop qui viennent se plaindre. J’en ai pour des heures de boulot à tout refaire…

Si je garde ces heures de cours du vendredi matin, je ne vais pas pouvoir tenir. C’est effroyable. Je n’ai qu’un tiers-temps et ils me mettent tout le matin. Oh, que je suis mal ! Je sens les angoisses revenir. Il faut absolument que j’en reparle au proviseur.

Elle a l’air jeune la prof d’espagnol ! T’as vu ? Tu crois que c’est sa première année ? A ton avis, notre prof principal, il enseigne quelle matière ? Il est trop mignon !

Allez, c’est ma classe maintenant. On va pouvoir monter après l’appel. Ils ont de bonnes têtes. Je vais juste leur faire un peu peur au début. Après, je relâcherai la pression. Quelle angoisse, quand j’avais leur âge…

On m’a appelée ! Chloééééééééééééééé !

Installez-vous dans le calme. Je vais faire l’appel…

4 septembre 2009

ça me botte

Envie de deux paires de chaussures. Pffffffffffffffffffff !

310820091558

310820091560

Mais ce matin j'ai fait un chèque pour la cantine, qui équivaut à l'une des paires. Snif.

Publicité
4 septembre 2009

A ta place

Voilà, j'ai effectué mes premières heures de cours au LycéeDésiré. Ben, c'est fou : je n'avais même pas d'angoisses, pas de noeud au ventre comme lorsque j'entamais un remplacement. Là, j'ai intégré que j'avais le temps -en gardant toute mesure- de m'installer, de trouver mes marques, d'en donner aux élèves et que je pouvais m'imposer sans avoir à lutter sans cesse, pendant des semaines...

D'ailleurs, j'ai du mal à rester totalement rigide et cela risque d'être un problème si je ne redresse pas la barre. D'un autre côté, les STG ont halluciné quand, sur la dernière demi heure, j'ai sorti mon interro de culture générale sur 40 points...

Demain, les ES et ma seconde y auront droit. A suivre...

Et puis en rangeant les chaises, j'ai trouvé un ancien graffiti qui m'a beaucoup amusée. J'ai imaginé l'élève s'évertuer à graver cela sur la chaise, en se cachant du prof...

040920091584

Puis en sortant de la salle, j'ai vu aussi un autocollant rigolo sur l'une de portes battantes du couloir.

040920091585

Je suis rentrée en souriant, alors que rien de particulier dans mes cours n'aurait dû me le donner. Je me sens tout simplement à ma place. Enfin.

4 septembre 2009

En attendant mieux

J'ai décidé de faire une entrée visuelle, avec des images qui me plaisent, dont deux faites samedi dernier, quand j'ai vu Emy.

030920091582

290820091549

010920091578

290820091550

3 septembre 2009

Y'a bon

Allez, ça faisait un bail, et puis après ma journée non stop sur l'ordi pour préparer les cours, je n'ai pas la courage de faire mieux pour l'instant...

220820091506

Le ministère de la santé et/ou la SNCF ont un problème avec l'orthographe. Trois fautes grossières dans ce type de message à caractère médical et national, cela me dérange.

290820091548

Et ça, c'est le Starbuck estival...

2 septembre 2009

Au boulot, fainéants de fonctionnaires !

Farniente

Bon, j'ai vu les secondes. J'ai fait ma prof Pti pimouss : fruitée, petite mais costaude. Le côté je fais l'appel et je m'arrête pour demander si le chewing-gum d'untel a été jeté, ou encore le ton glacial du "En silence, l'installation" ont fait leur effet, je crois. A côté de ça, j'ai été discrètement marrante sur la grippe des pauv' cochons. Le tout a duré plus de deux heures, quand même.
Demain, même si c'est tôt et que rien ne m'y oblige, j'irai me présenter auprès des élèves de 1ère qui font leur rentrée avec leurs PP.
Sinon, il faut que je prépare mes premiers cours d'ECJS, que je mette en place la prise en main des classes, que j'aille chez Leroy Merlin, et pitêtre San Marina, que je passe à la Poste pour envoyer un gros livre de maîtrise vendu d'occasion, que je me change pour ce soir, que j'envoie mon arrêté à la MGEN, que je paye la cantine... et que, et que, et que...

Oui, ça y est, je le confirme : fini le farniente. La rentrée a bel et bien commencé.


Garfield_farniente

2 septembre 2009

Virgibri au rapport

Comme je me suis levée trop tôt, je fais une petite entrée ce matin. Au programme du jour, il y a les réunions free style par équipes pédagogiques (le truc drôle, par exemple, c'est que je ne connais aucun collègue de la classe dont je suis PP), repas sur le pouce, accueil des secondes (je vais être super impressionnante, on y croit).
Quand j'aurais fait tout ce que j'ai à faire au LycéeDésiré, j'irai me racheter un support de pommeau de douche car le mien a lâché hier matin. Ben oui, avant la rentrée, ce n'était pas possible; le fourbe a attendu le 1er septembre pour sombrer. Je jongle donc depuis deux jours dans ma baignoire avec le pommeau, le gel douche, la fleur de bain.

pommeau_de_douche

Retour à la maison où je me changerai pitêtre : je suis en jupe, aujourd'hui... Evénement notable pour ceux qui me connaissent. Ensuite, scooter pour filer à mes cours d'histoire de l'art...

Heureusement, je n'aurai pas lycée le jeudi, ce qui me permettra de ne pas trop stresser le mercredi soir. Bon, ceci étant, j'ai un travail monstre à faire pour entamer les cours vendredi. Le comble, c'est qu'il s'agira sans doute de ma pire journée de la semaine.

Allez, je finis de me pomponner. Bonne journée à tous, et une pensée pour mes amis collègues. On est  850.000, quand même...

Edit de 17h10 : je ressors enfin du lycée. Je suis assez vidée pour éviter d'aller chercher mon support de douche. Temps de pause avant mon cours du soir. Piouh, que d'énergie dépensée, déjà !

Publicité
Newsletter
19 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 420 289
Publicité