07 décembre 2010

C'est déjà Noyel ?

Ce week-end, j'ai été bercée par la magie de l'hiver :

sapin_noel2

  • notre premier sapin trône sur le balcon. Il a été décoré quasiment de nuit. (Dès que je le pourrai, je brancherai mon iphone sur l'ordi pour récupérer les photos)
  • j'ai préparé une tarte aux poireaux/feta/jambon en attendant l'arrivée de Flûtine vendredi soir. Un petit Jurançon 2006 bénissait le tout.
  • j'ai reçu le recueil de nouvelles de Val, le roman d'Abd Al Malik La Guerre des banlieues n'aura pas lieu et le premier album de Mark Ronson, Version. Vivement le temps d'après l'agreg...
  • il a neigé et nous étions heureuses, l'une en face de l'autre, sous un plaid, à lire et à parler.
  • je suis allée à un conseil de classe sur mon jour de repos, mais au retour, un délicieux gratin de légumes/tofu soyeux (une découverte !)/fromage/chapelure embaumait l'appartement ! Je me suis régalée d'un plat d'amour.
  • j'ai branché ma guirlande qui clignote à tout va; elle est enrubannée autour de la tringle à rideaux.
  • nous avons marché un peu en revenant de chez mon amikea, sapin sur l'épaule.
  • nous avons siesté, par terre, emmitouflées dans des plaids.
  • j'ai lu mon cours sur Montaigne, avec une couverture et le noirot sur mes genoux, une tisane à la main, Flûtine à côté de moi : mon bonheur est là, modeste.
  • nous avons dormi, sereinement, voluptueusement, jusqu'à ce que l'alarme sonne et que Flûtine se rende compte, ce matin, qu'elle avait raté son train...

A part ça, la dernière ligne droite avant les vacances me parait difficile et j'ai l'impression de n'être aucunement préparée pour la dissertation du concours blanc du 18... Et demain, j'aurai ma copie de didactique, donc ma note... Argh.

Posté par virgibri à 19:18 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


04 décembre 2010

Il suffit de presque rien

sieste

Bonnard, La sieste

Le cours de ce matin sur Racine était d'un ennui profond. Je ne pensais jamais écrire que cet auteur pourrait m'ennuyer.  Enfin, là, c'est bien la prof qui le rend ennuyeux. Au bout d'une heure trente, nous n'en étions qu'à la fin de la première partie du cours, et les agrégatifs étaient dans un état léthargique. J'ai décidé de rentrer, et là, j'ai vu la neige épaisse recouvrir la fac, ma voiture, mon esprit...
C'était très beau. Je suis rentrée rapidement et en joie car je rejoignais... Flûtine à la maison. Ensuite, courses sous la neige, bataille de boules du même nom, repas délicieux, et sieste dans un état larvaire avancé. Nous avons dormi 2h30.
Je recharge les batteries, car les deux semaines qui restent vont être épuisantes : un conseil de classe, deux réunions parents-profs jusqu'à 20h30, un concours blanc (et les révisions qui vont avec), quatre paquets de copies, les cours d'agreg, les élèves -de plus en plus énervés, je trouve...
Je prendrai le temps pendant les vacances de remettre à niveau mon nouvel ordi, mais je crains bien que le dossier mails de Flûtine ait véritablement disparu... Sinon, je ne suis pas totalement convaincue par windows 7, mais c'est un autre sujet...
Demain, logiquement, nous allons acheter notre premier sapin ensemble, et celui-ci trônera sur le balcon.
Avec des journées pareilles, je me sens terriblement heureuse. Avec presque rien, si on réfléchit bien.

Posté par virgibri à 19:27 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

02 décembre 2010

Vaio, enfin !

sony_vaio

Je vous écris depuis enfin sur enfin avec mon nouvel ordinateur : un Sony vaio blanc et argenté. Un modèle de base, hein : je n'ai pas 1000 euro à mettre dans un tel objet, mais moitié moins. D'autant que j'ai vendu l'ancien.

J'avais très envie d'un Vaio depuis longtemps, et je ne regrette pas pour l'instant.

Alors voilà, tout est presque installé, et j'ai même réussi à basculer mes mails outlook sur thunderbird. Je les ai tous sauf... ceux de Flûtine. C'est le seul et l'unique dossier manquant. J'enrage d'avoir perdu nos mots doux, nos mots d'amour, nos confessions, tout cela. Le virtuel a profondément ses limites. J'en aurais pleuré de rage. Là je suis juste abattue. C'est dommage, cela gâche mon plaisir, en fait.

Posté par virgibri à 19:43 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , ,

01 décembre 2010

En attendant mieux

(30 novembre au soir)

Rapidement, parce que je manque d'énergie : hier, après-midi imprévu avec Comtesse pour un thé, puis Pumpkin pour aller voir le dernier Harry Potter (je n'ai pas vu le temps passer !), après un petit restau.
Aujourd'hui, cours, deux conseils de classe, un rendez-vous parents, un passage chez la CPE à cause d'une agression de parent hier, et rentrée à 20h20.
Demain, grosse journée aussi : cinq heures de seconde, la fac, un pot dans Paris.
Alors je reviens as soon as possible...

Edit du 1er décembre : exit le cours de fac sur Charles d'Orléans, et le froid m'a fait renoncer au pot dans Paris. J'ai opté pour un chocolat chaud maison, 30mn de sieste, et Montaigne. Il faut dire que mes chers petits secondes m'ont épuisée ce matin en parlant de complot mondial, et j'en passe...

Posté par virgibri à 17:11 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

28 novembre 2010

Un dimanche de frimas

Voilà, tous mes bulletins sont remplis ! C'est fou comme cela peut prendre du temps. Et puis ce qui me désespère un peu, c'est que 1) certains élèves les liront à peine; 2) certains parents ne les liront ou comprendront pas; 3) beaucoup de collègues font des fautes, et cela m'insupporte. Mais au moins, cette corvée est faite pour mes trois classes.

bulletin_evolution

Sinon, ce matin, j'ai cuisiné : mes pommes s'abimaient, alors j'en ai fait un clafoutis allégé (maïzena, édulcorant de cuisson, lait de soja). C'est réjouissant. J'ai aussi bien rangé l'appartement, et nettoyé à fond. Bref, j'ai fait tout ce que je ne peux pas faire en semaine.
Pour encore peaufiner ces moments, j'ai écouté en alternance Mark Ronson en boucle, et France Inter. Luchini passait vers 11h, et je me suis une fois de plus régalée. A tel point que Flûtine et moi avons décidé d'aller l'écouter au théâtre de l'atelier pendant les vacances... J'ai hâte de m'alimenter intellectuellement et "parisiennement" pendant cette pause salutaire de décembre.

J'ai aussi discuté avec Tinette, ma "coach" d'agreg, car j'ai une période de creux. Un peu de peur, sans doute. Des vieux démons qui reviennent : jamais jusque-là je n'avais décidé de travailler pour moi-même. Alors je cherche certainement à savoir pour qui je la passe, en dehors de moi-même. Peur de décevoir, même si au fond je sais que ceux qui m'aiment ne me jugeront jamais. Mes lectures ont donc faibli ces derniers temps. Et les corrections du concours blanc ont fait paniquer tout le monde, et ont aussi révolté pas mal d'agrégatifs. Par exemple, mon corpus portait en fait sur le réalisme magique. Aucun d'entre nous ne connaissait cela, et donc tout le monde s'est planté. J'attends toujours ma note, soit dit en passant. Si j'ai plus de 6/20, ce sera la fête.

Il a fallu aussi que je gère cette semaine un semblant de révolte chez des élèves de seconde qui m'accusaient de leurs propres maux : face au canyon de leurs lacunes, ils ont cette parade d'accuser les enseignants d'être trop durs, trop exigeants, trop ceci, trop cela. Heureusement, ce genre de situation ne me déstabilise pas, mais cela prend énormément d'énergie pour la gérer.

A part ça, j'ai aussi pris des décisions qui relèvent du technologique : mon ordi commençait à fatiguer quelque peu, alors je l'ai rebooté, nettoyé, vidé, mis en vente et... vendu ! Du coup, je vous montrerai le prochain très vite... dès que je l'aurai !
Et j'ai dépensé tous mes points fidélité chez Bouygues pour m'offrir un Iphone ! Je suis épatée par ses applications.

iphone_cupakes_main

Là, je suis censée lire du Montaigne. Ou relire mes cours d'agreg. Allez, je m'y mets : je lirai vos potentiels commentaires après. ;-)


27 novembre 2010

C'est beau, la vie...

Potiche_affiche


Lundi soir, Flûtine et moi sommes allées voir "Potiche", le dernier film d'Ozon. A la fin de la séance, j'avais un sourire jusqu'aux oreilles. Alors comme j'ai beaucoup moins la banane en fin de semaine, et que je viens de l'entendre sur France Inter, je vous offre un morceau chanté par Deneuve : "C'est beau la vie".
Après cela, j'irai remplir mes quasi 90 bulletins en ligne. En tâchant de ne pas trop ruminer.

Posté par virgibri à 13:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

24 novembre 2010

ça existe vraiment, les joggings Vuitton ?

vuitton

Aujourd'hui :

  • mon ordinateur vendu
  • un passage à la Keufna pour en repérer un autre
  • une tentative de redressement de plume de mon stylo
  • un asiatique en jogging Louis Vuitton
  • des décorations de Noyel en bas des Champs très belles
  • une vraie vadrouille dans Paris en scooter
  • une découverte concernant les gants d'hiver
  • une envie de redevenir étudiante, de refaire le film et de tenter sciences po
  • une visite découverte de sciences po Paris
  • quelques photos
  • des renseignements pris chez Bouygues pour savoir à combien je pourrais avoir un Iphone
  • des calculs
  • des copies corrigées
  • des sauvegardes
  • un fond de Gewurtztraminer
  • un café boulevard Saint Germain
  • une date pour le retour de Flûtine
  • une écoute de Mark Ronson
  • un remboursement de l'assureur pour mon scooter volé
  • un appel de ma mère surréaliste
  • une envie de parfum

Et là, je vais prendre mon dessert ! Non mais !

Posté par virgibri à 20:34 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

22 novembre 2010

Flûtine in the box

Mon silence de ces derniers jours n'est pas mauvais signe, loin de là...

jack_in_the_box


Samedi, en revenant de la fac, un chemin de clémentines m'attendait, de l'entrée jusqu'à la chambre, et telle le Petit Poucet, je l'ai suivi. Flûtine était là.
La surprise était à la hauteur du manque.
Depuis, je me suis accordé deux jours de repos, un peu comme des vacances. Là, nous travaillons chacune de notre côté, et nous irons au cinéma dans l'après-midi, sans doute.
La parenthèse dure jusqu'à demain matin. Ensuite, l'attente à nouveau, mais mes batteries d'amour seront rechargées (euh, ça fait gnangnan, non ?). Les conseils de classe, les réunions, les rendez-vous parents s'enchaineront, ainsi que les cours à la fac, un concours blanc...
Et puis il y a aussi les soirées avec mes copines profs de lettres, et ça, ça vaut de l'or, aussi.

Posté par virgibri à 11:55 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

18 novembre 2010

Coureuse de fond

course_vase

Hier soir, après une journée un peu éprouvante (quand je suis fatiguée, je suis irritable, et les élèves le ressentent, ce qui crée des tensions) et un cours sur Robbe-Grillet, je suis rentrée, trouvant une fois de plus l'appartement vide.
Je me suis fait un bouillon, j'ai mangé un fruit, fini de corriger des copies, et je me suis lamentablement écroulée vers 21h30-22h.
Seul souci : j'ai oublié de mettre mon réveil (acte manqué ?). Donc ce matin, à 7h30, j'ai ouvert un oeil. Il était normalement l'heure de partir au lycée. J'ai paniqué moins de deux minutes, en sentant que j'avais mal à la tête : je ne suis pas allée travailler. J'irai tout à l'heure, pour les deux heures de cours de première.
Le comble, c'est que j'ai réussi à préparer quelques documents pour ces élèves... ce matin. Il fallait donc "sécher" les cours pour préparer les cours. Le monde à l'envers.
Je pense que l'épreuve de didactique de samedi m'a été plus fatale que je ne croyais, car tout aussi physique qu'intellectuelle. Il est grand temps que j'accepte mes limites, et que je gère un peu autrement les choses : plus de légumes dans les repas, m'aérer la tête et le corps,reprendre les abdos. Ensuite, tenir jusqu'aux vacances de décembre.

Plus que deux mois avant les écrits de l'agreg. Il serait dommage de s'écrouler avant.

Posté par virgibri à 10:59 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

17 novembre 2010

Dormez, je le veux

hypnose


Je suis tellement fatiguée ce matin, que j'ai songé à rester au lit pour récupérer un peu. J'aurais donc séché cinq heures de cours. Mais je ne l'ai pas fait.
Je me demande encore, là, si j'ai pris la bonne décision.
J'ai l'impression que l'anesthésie du dentiste hier soir a provoqué de mauvais rêves cette nuit. Ou bien c'était moi.
Je m'endors et je m'éveille seule. C'est peut-être là qu'est la clef de mon état.

Posté par virgibri à 06:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,