Perles du jour, le retour
Aujourd'hui, étude de textes médiévaux.
1) Une des questions était : que désigne "le fer" dans le texte ? Réponse trouvée par tous les élèves : l'épée du chevalier. Jusque-là, tout allait bien.
Je commence à leur expliquer que cette figure de style s'appelle une métonymie : on utilise un détail, un élément d'une chose (matière, forme, particularité...) pour décrire une chose en son entier.
_ Je vous donne un exemple de la vie courante : "Je vais dans un café prendre un verre." Il y a deux métonymies dans cette phrase.
_ Madame, c'est pareil avec le bar ? "Je vais au bar".
Là, je voulais répondre "Oui, tout à fait" à cet élève, mais un autre s'est exclamé avant moi : " Un bar ? Mais c'est un poisson !"
2) Autre question, avec l'aide d'une annotation en marge du texte : quels sont les détails violents et cruels du texte (Raoul de Cambrai) ? Les élèves me citent quasiment tout ceq u'il faut citer, sauf un adjectif attribué au héros :
_ N'oubliez pas comment on appelle Raoul...
_ Le belliqueux !
_ Oui, c'est "celui qui aime la guerre".
_ Hein ? Celui qui aime la bière ?
La jeune fille avait bien raison de s'étonner...