Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Prof et plus si affinités

Archives
Prof et plus si affinités
22 novembre 2004

Mon chiffre

Youpi ! Pour l'instant, et grâce à mon score de ce week-end, je suis classée 24ème au niveau national ! Je m'approche du championnat de France, lentement mais sûrement...

Et je viens de découvrir que j'étais actuellement première au départemental, et 6ème au régional... Mmmmmmmm.....

Publicité
20 novembre 2004

Mouvement continu

Ce week-end, mon club organise son concours salle. J'y participe comme je peux, et j'avoue que cela me satisfait assez de sentir que, pour une fois, je peux mettre mon asociabilité de côté. Je me sens faire partie d'un groupe, d'une équipe, d'un club, et d'y avoir ma place. Sans doute la trentaine approchante me fait aussi changer, qui sait ?

Aujourd'hui, j'ai effectué un premier tir (je retire demain midi) plutôt réussi, puisque je termine à 548. Je m'octroie temporairement la 1ère place. Et surtout j'augmente ma moyenne nationale. Avec un peu de chance et beaucoup de motivation, je vais finir par faire le championnat de France...

Doux rêve...

17 novembre 2004

Pfiou

aspirateurMes interventions sur le blog sont bien plus sporadiques depuis quelque temps car je suis comme qui dirait submergée en ce moment...
Hier soir rentrée à 21h après la réunion parents-profs ("Quoi ? Mon fils a signé le mot dans son carnet à ma place ?!!!" ou : "Mais en le mettant au premier rang, ça doit aller tout seul, non ? A mon époque, on se tenait à carreau, là...", ben non, ça ne change rien, ma pauv' dame); demain et après-demain,
stage obligatoire à Versailles (on va sans doute avoir des conseils pour bien commencer notre rentrée...2004); toujours les 200 copies en moyenne en attente même si j'en rends entre temps; installer le logiciel Consilio Profilio & C° pour rentrer les moyennes sur ordinateur (donc faire les moyennes auparavant); préparer le concours de tir en salle de ce week-end, qui a lieu dans mon club; faire les courses -éventuellement- pour se nourrir, et penser à l'aspirateur, l'aspirateur, l'aspira-tueur...

12 novembre 2004

Ambitions

Je commencerais à accepter certaines idées d'ordre intellectuel concernant mon avenir : passer l'Agrégation (en interne, bien évidemment), et peut-être faire un DEA. Encore faudrait-il trouver le sujet qui m'inspire réellement.

J'ai un auteur en tête, mais chut ! c'est top secret pour l'instant.

A défaut d'être vraiment belle, je pourrais être vraiment cultivée, à force...

10 novembre 2004

Temps...tation

Mamanafaim a écrit ceci dans un commentaire : "Par contre tu pourrais peut-être, toi, y penser : au moment où ta flèche part elle est déjà arrivée!"

J'ai un joli proverbe pour te répondre : "Un bon archer atteint sa cible avant même d'avoir tiré".

Quel chantier de réflexion n'y a-t-il pas sur le temps ! Je ne te savais pas si férue de théories récentes qui, d'ailleurs, rentrent dans quel domaine ? La physique quantique ? La physique pure et dure ? La philosophie ?

C'est drôle, la hasard (s'il en existe un...) : j'ai reçu un courrier de F., mon ancienne prof de philo d'Hypkhâgne, aujourd'hui. Elle l'a redigé pendant qu'elle surveillait une dissertation sur table. Le sujet portait sur... le temps !

J'ai toujours estimé, et je dois cela à mon père, que la science, à un haut niveau, c'est de la poésie et de la philosophie. Je ne crois pas à la guerre manichéenne des littéraires contre les scientifiques. Ce serait tomber dans la facilité.

Non ?

Publicité
9 novembre 2004

Que de trésors dans les copies !

Pendant que mes chers bambins planchaient sur un contrôle général de grammaire, je corrigeai les rédactions d'un classe de 5ème. Celle-ci avait été faite sur table avant les vacances.

Outre le fait que deux élèves ont triché grossièrement (les 3/4 de leurs copies sont identiques, au mot et à la faute près...), le jeune Paul a écrit dans son devoir ceci :

"L'adolescent est condamné à deux mois de prison à perpétuité."

J'ai contrôlé mon amusement car la classe était silencieuse et concentrée (atterrée ?) sur les douze exercices de grammaire...

6 novembre 2004

Etre humble

Je reviens de mon premier concours du week-end, et après l'euphorie d'il y a quinze jours, je dois aujourd'hui faire profil bas : j'ai fait une contre-performance absolue. Je sauve l'honneur avec un total de 502, mais ma 1ère série fut de 244; c'est-à-dire un score que je faisais lors de mes premiers concours en année de promotion (sorte d'année blanche, durant laquelle on découvre les compétitions, et l'on s'entraîne pour l'année suivante).

Le pire, c'est que je ne sais même pas pourquoi. Je vais tâcher de ne pas trop me poser de questions, afin de palier à ce triste score demain matin, lors de mon 2ème concours du week-end.

6 novembre 2004

Perle de la semaine

combat_roland_maNous étudions toujours la littérature médiévale avec les 5ème. Cette semaine, texte sur l'adoubement d'un chevalier.

_ Un chevalier doit être honnête, juste, et droit. Donc quand son ennemi est à terre et lui demande grâce, il doit l'épargner. Ce qui compte, c'est de savoir qu'il aurait pu le tuer et qu'il dominait son adversaire.

_ Ah bon ? Mais c'est nul, madame !

_ Et pourquoi ça ?

_ Même si l'autre il est très méchant, il doit le laisser en vie ?

_ Oui.

_ Et même si c'est Ben Laden, et qu'il a fait plein d'attentats ?

Merveilleux anachronisme. L'élève en question m'en a fait un autre après, en comparant l'éventuelle éviction d'un chevalier de son statut privilégié, avec les équipes de foot qui perdent et descendent dans le classement...

3 novembre 2004

Copies or not copies ?

couverture_time_magJusqu'à hier, je culpabilisais grandement de ne pas pouvoir rendre leurs copies à mes élèves dès le premier jour de la rentrée, c'est-à-dire demain. Mais je me suis dit que j'avais encore le choix, alors qu'après, en période de conseils de classe et de bulletins, ce ne sera plus le cas.

J'ai donc favorisé mes cours (les fameuses "séquences" chères aux Inspecteurs d'Académie...) et la préparation des contrôles de grammaire à venir (5 pages chacun...). Ainsi, je peux encore vaguement profiter du temps libre qu'il me reste...pour faire mes courses chez Carrefour (l'extase), agrémenter mon blog, ranger un peu mon foutoir de prof, télécharger mon Ipod, et faire mumuse sur mon ordi.

Et constater amèrement que Bush Junior risque d'être réélu. Beurk. Etrangement, en cherchant des photos pour illustrer mes propos, j'ai constaté que je ne pouvais avoir accès au site officiel de Bush, alors que celui de Kerry m'était ouvert... "Accès interdit, vous n'avez pas les autorisations nécessaires pour accéder à ce site". Because I'm french ?

"Mais Bush Jr est très "open-minded", my dear ! I don't understand !"

No more comment, I'm seak.

31 octobre 2004

Fin de journée

juliettegreco4Cette journée était faite pour me détendre, je crois : elle s'achève sur une improvisation de restaurant indien avec ma moitié et une amie que je connais depuis la sixième. Avec nos emplois du temps respectifs d'active women, nous n'avions pas réussi à nous voir depuis fin août...et nous habitons à deux rues l'une de l'autre.

Très bon restau, et au dessert, cadeau d'anniversaire à retardement : le DVD de l'Olympia 2004 de madame Juliette Gréco, la grande; l'immense modèle de liberté, de force et de féminité qu'elle représente pour moi. J'étais évidemment à ce spectacle, qui me rappelait le même, onze ans plus tôt : j'avais assisté à deux mois d'intervalle aux concerts de Barbara et de Gréco. Juste après la mort de mon père. Ou juste avant. Mais cela ne change rien.

Demain, veille de Toussaint, cela fera onze ans. Et depuis, "j'ai peur, mais j'avance", comme avait écrit Barbara sur le coffre de ses vêtements de scène...

"Mourir doit ressembler à ça : nager dans le noir, et que personne ne vous appelle." Christian Bobin, La Folle allure

Publicité
Newsletter
19 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 420 211
Publicité