Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Prof et plus si affinités

Archives
Prof et plus si affinités
31 mai 2006

"Vivre"

juliettegreco2.jpe


Voilà deux trois jours que j'ai envie de mettre en ligne les paroles d'une chanson de Juliette Gréco des années 70. Mais quelle difficulté pour les trouver sur le net ! Je vais devoir les taper en écoutant la chanson, je crois.

Ecco fato (NB : je viens de constater que cette chanson a été composée l'année de ma naissance) :

"Vivre"
(Gougaud/Jouannest, 1975)

Vivre au fil de mes ruisseaux
Ignorer le sens du mot demain
Vivre droite et désarmée
Calquer ma vie sur les couleurs du temps
N'être rien qu'une maison
Grande ouverte et transparente et nue
Nue comme la vérité
Comme un mur blanc qu'un enfant colorie

Vivre à vous offrir l'espoir
Comme au creux des mains la source
Je veux vivre à vous chanter
Vivre à vous fleurir les yeux

Etre enceinte d'une étoile
Sans savoir le chiffre de mes ans
Vivre comme l'on écrit
Un chant d'amour aux hommes du futur
Etre une maison de mots
Un grenier de chansons pour l'hiver
Respirer comme une porte
Ouverte sur la treille et le rosier

Vivre à vous offrir l'espoir
Comme au creux des mains la source
Je veux vivre à vous chanter
Vivre à vous fleurir les yeux

Je suis femme véritable
J'ai porté l'enfant aux mains menues
Et je vis pour mes amours
Avec ce corps ce coeur mal équarri
Je suis femme véritable
Je voulais simplement dire
En passant devant vos portes
Que vos rêves sont les miens

Publicité
31 mai 2006

Teuf teuf

cigarettescheresgrand


Paraîtrait que c'est la journée mondiale anti-tabac. Croyez vraiment que les fumeurs vont s'arrêter de fumer juste aujourd'hui pour nous faire plaisir ?

compartiment_fumeur

(Dessins de J.F. Batellier)

31 mai 2006

Sortez couverts

En 2005, 2,8 millions de personnes sont mortes à cause du sida et 4,1 millions ont été contaminées par le virus, contre 4,8 millions en 2003, a annoncé, mardi 30 mai, l'agence de l'ONU chargée de la lutte contre le virus. "Globalement, on pense que la proportion de personnes qui ont contracté une infection par le VIH a atteint son point le plus élevé à la fin des années 1990 et s'est stabilisée depuis", a observé l'organe de l'ONU, dans ce rapport présenté comme "le plus complet jamais rassemblé" sur le sida dans le monde, grâce à l'amélioration des données fournies par les pays membres. A la fin de 2005, 38,6 millions de personnes dans le monde vivaient avec le sida, un chiffre qui continue à augmenter du fait de l'accroissement de la population, mais aussi parce que les thérapies antirétrovirales, même si elles sont peu accessibles, permettent de prolonger la durée de vie des malades. Depuis la découverte de l'épidémie en 1981, le virus a touché 65 millions de personnes (l'équivalent de la  population de la France, en gros...), dont 25 millions ont succombé.

 

La lutte contre le VIH a progressé grâce aux efforts de financement et d'accès au traitement. Mais le travail de prévention reste largement insuffisant dans de nombreux pays. Les moyens financiers pour lutter contre la maladie ont atteint 8,3 milliards de dollars en 2005, conformément aux objectifs fixés, mais les besoins annuels vont dépasser les 22 milliards en 2008. Pour l'heure, seule une personne à risque sur cinq a accès à des programmes de prévention tels que les distributions de préservatifs et seul un humain sur huit a la possibilité de faire un test de dépistage. Selon le rapport, développer les efforts de prévention et de traitement permettrait d'éviter 29 millions de nouvelles infections d'ici à 2020.

DE PLUS EN PLUS DE SÉROPOSITIFS EN INDE

"Des progrès importants" ont été faits depuis le sommet des Nations unies de 2001 qui a fixé l'objectif de stopper l'épidémie en 2015, s'est félicitée l'Onusida. Même en Afrique, qui rassemble les deux tiers des séropositifs de la planète, le nombre de nouvelles infections se stabilise.
L'accès aux traitements antirétroviraux "s'est élargi de façon spectaculaire" : 1,3 million de personnes bénéficient d'une telle thérapie dans les pays pauvres, contre 240 000 en 2001. Ce chiffre reste toutefois inférieur à l'objectif de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui visait 3 millions de malades sous traitement en 2005.


Mais ce diagnostic globalement encourageant cache d'importantes disparités régionales. L'épidémie ne ralentit pas en Afrique du Sud, où 18,8 % des adultes vivent avec le sida, contre 6,1 % en moyenne en Afrique susbsaharienne et 1 % dans le monde. Le nombre de séropositifs est en revanche en baisse au Kenya et au Zimbabwe et dans les villes du Burkina Faso.

En Asie, des baisses sont constatées au Cambodge et en Thaïlande, mais les chiffres augmentent en Chine, en Indonésie et au Vietnam. Quant à l'Inde, elle est devenue en valeur absolue le premier pays du monde pour le nombre de séropositifs, devant l'Afrique du Sud. Dans les pays occidentaux, le nombre de décès est relativement bas grâce au recours de plus en plus généralisé aux antirétroviraux.

 

Avec AFP

sida_emblema_thumb

30 mai 2006

Zzzzzzzzz

Mon changement d'échelon est daté du 07 novembre 2005. Ma paye a été revue en conséquence le mois dernier, fin avril 2006. Et aujourd'hui, 30 mai 2006, je reçois l'arrêté ministériel qui le valide.

escargot

Qui a parlé de lenteur administrative ? :op

30 mai 2006

Pensée du jour d'hier

"L'amour, c'est quelque chose qu'on n'a pas, et qu'on veut donner à quelqu'un qui n'en veut pas." Lacan

lacan_1970

Simple boutade ?...

Publicité
29 mai 2006

Suite

La Reine a eu un accident vasculaire transitoire. Les examens médicaux se pousuivent, pour éviter que cela se reproduise (difficulté au niveau du langage hier, et elle ne reconnaissait pas ma mère...). Mais ce n'est qu'un effet de l'âge.
Que faire contre le corps qui abandonne et s'épuise ?

vieillir

28 mai 2006

Temps mort

dsc_00101


La Reine a fait un malaise (cérébral ?) ce midi. Résultat du scanner demain.

28 mai 2006

Direct from Japan

dsc_0018


J'ai enfin reçu mes chaussettes Tabi du Japon ! Commandées sur Ebay, j'ai eu six paires pour environ 15€ (frais d'envoi inclus), alors que chez Muji, une paire est vendue... 9€.

dsc_0017


27 mai 2006

Devinette

24_05_06_1727

Où sommes-nous ? Dans les dédales d'un souk ou toujours à Paris ? C'est pour ces folies atypiques que j'aime Paname.

27 mai 2006

La vraie vie

J'ai toujours dit que la vie était une question de détails. Ce petit goûter plus ou moins improvisé chez S. fait parti des choses qui m'émerveillent et me procurent beaucoup de plaisir. On ne voit plus le temps passer, d'ailleurs, autour de ces délices sucrées et d'une discussion à bâtons rompus.

26_05_06_1725126_05_06_1724226_05_06_1726


Pendant que S. était au téléphone, j'ai été heureuse de constater que son environnement était parsemé de mes traces (anciens cadeaux essentiellement). C'est fou comme cela rassure, surtout lorsque la vie nous hâpe et repousse nos rencontres.

S. se marie le week-end prochain, et je serai l'un de ses témoins...
 

Publicité
Newsletter
19 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 420 289
Publicité