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Prof et plus si affinités

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Prof et plus si affinités
10 juin 2006

Cuicui cuite

merle


Hier, un merle était coincé dans la cage d'escalier. J'ai joué de mes talents d'acrobate pour ouvrir une fenêtre au palier d'en dessous, encore en pyjama, les cheveux en désordre. Je crois qu'il s'est sauvé en cachette.

Le climatiseur est encombrant mais c'est une bénédiction au sixième étage. Je maintiens la température à 24.5°, au lieu de la voir monter à 30°...

Je me suis ouvert le petit orteil le long d'un tiroir ce matin. Je me retrouve à clodiquer maladroitement.

Cela ne devrait pas m'empêcher de tirer cet après-midi pour l'entraînement par équipe. Dernière étape de D2 demain. Ma mère veut m'accompagner. Espérons 1) qu'elle ne s'ennuiera pas, 2) qu'elle ne va pas jouer à la Mamma, 3) qu'elle va aimer.

Enfin, j'attends de recevoir quelque chose d'officiel, mais j'ai encore une bonne nouvelle à propos du monde handisport à annoncer...

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9 juin 2006

Chabadabada

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Hier, virée plus ou moins improvisée sur Honfleur et Deauville. Merveilleux glacier; galettes et crêpes miam; temps magnifique (bras rougeauds); détente...

Retour très tard (vers 00h45 sur Paris), avec du sable entre les orteils, une saine fatigue (mais imprudente sans doute au volant) et l'envie de refaire d'autres escapades du même type...

(Album photo ci-contre)

6 juin 2006

Par les pouvoirs qui me sont conférés...

Samedi, ma meilleure amie s'est donc mariée de façon tout à fait anticonventionnelle, comme j'aime : mariage civil, buffet chez les jeunes époux, musique médiévale jouée dans la cour de l'immeuble... Juste les témoins, la famille et les amis proches. Une réunion conviviale, pas ampoulée ni hypocrite, avec quelques cadeaux personnalisés que les mariés n'attendaient pas (aucune liste de mariage déposée) : un week-end à Venise, un autre dans un village où se déroule une vente d'objets médiévaux, des ustensiles de cuisine rigolos, une calligraphie (cf. photos), des aimants maison dans des boîtes d'oeufs...

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Je suis partie avant la fin du mini concert improvisé pour rejoindre l'équipe handisport dans l'Yonne, émue parce que j'étais témoin, parce qu'ils ont l'air heureux, parce que, parce que...

6 juin 2006

TZR, c'est formidable

J'ai eu ce matin un appel de mon établissement de rattachement administratif. J'ai bêtement crû qu'on allait me demander de corriger le Bac français ou de faire passer les oraux. Lasse. Je suis de surveillance, comme une pionne, encore une fois. Total des heures perdues et humiliantes : 19 heures de couloirs ou de salles.
Je suis révoltée cette fois-ci de devoir tomber dans ce système, qui ne semble choquer personne dans ce lycée : j'ai une maîtrise de Lettres, le Capes, des compétences pédagogiques, et je vais surveiller le Bac.
Le jour où l'Education Nationale saura utiliser ses atouts et alléger son système néolithique, je crois que je serai morte et enterrée depuis plusieurs siècles déjà.


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5 juin 2006

Stage

Pas mal de choses à raconter sur ce week-end, mais la priorité va au blog handisport aujourd'hui et demain... Beaucoup à faire, et j'aime être réactive (pas la peine de prendre des photos si c'est pour les avoir trois semaines après en ligne). A très vite, donc !

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2 juin 2006

Mouchoirs

mariage


Voilà, la voiture est déposée  au garage pour la révision des deux ans; le petit ménage est fait. Reste plus qu'à : faire mon sac pour le stage de ce we, préparer ma tenue pour le mariage civil de S. , emballer mes surprises pour cette dernière (chut, on ne sait jamais, elle pourrait lire cette entrée !), récupérer la voiture, puis la charger. Car demain matin, il y a le mariage, ensuite un buffet chez S. et F., avant de filer sur Brienon pour retrouver le Groupe France et mes camarades de la commission handisport. Pfiouh !
Comme je couve un rhume, je marche au ralenti alors qu'il faudrait vraiment que je m'active, là...


rhume

1 juin 2006

Magie de Montmartre

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1 juin 2006

Lumineux

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1 juin 2006

Excellent !

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Malheureusement, la vidéo sur Malraux est trop lourde... Mais vous pouvez la retrouver sur ce site, ainsi que celles sur la fécondité, et l'effet de serre...

Nous sommes là au plus proche de ce que l'on entend en cours ou en examen...

1 juin 2006

Prof, un métier d'avenir

prof

 

"ÉDUCATION La formation dispensée dans les IUFM est jugée insuffisante et inadaptée, selon un sondage conduit par le ministère. Par Marie-Estelle Pech, Le Figaro
31 mai 2006, (Rubrique France)

 

 

Les IUFM n'ont décidément plus la cote. Les trois quarts des enseignants aujourd'hui en poste jugent leur formation en Instituts universitaires de formation des maîtres «insuffisante» ou «très insuffisante». Tel est le constat sans appel dressé par une récente étude de la Direction de l'évaluation et de la prospective (DEP) du ministère de l'Education nationale. Cette enquête, menée en 2005, démontre une fois de plus le décalage entre la pratique des enseignants une fois sur le terrain et la formation globalement trop théorique qui leur est dispensée dans les IUFM.

Près de 60% des 1 200 enseignants du premier degré interrogés dans cette enquête regrettent, notamment, un manque de «conseils pour gérer les situations difficiles» comme la violence, les situations de handicap des élèves ou le port du voile. Ils sont 55% à demander davantage d'échanges avec des enseignants déjà en poste. Une critique implicite du système des IUFM, où des enseignants pour la plupart agrégés et qui n'ont parfois jamais enseigné dans le primaire peuvent paradoxalement devenir spécialistes de la pédagogie ou de la lecture en CP ! Plus d'un tiers des enseignants considèrent par ailleurs que les stages dans les classes – la partie la plus pratique de leur formation – ne sont pas assez longs. 

L'enquête a également analysé le regard que les profs portaient sur les matières enseignées dans les IUFM, classées suivant leur degré d'utilité. Parmi celles-ci, ils ont considéré comme les plus utiles la conduite de la classe, l'apprentissage de la lecture et les savoirs disciplinaires. La «maîtrise de la langue française» est jugée comme la plus importante pour la pratique professionnelle par près d'un enseignant sur deux.

Mais les professeurs n'ont pas les mêmes priorités selon le public auquel ils s'adressent. Ceux qui travaillent en zones d'éducation prioritaire (ZEP) devant des enfants souvent plus en difficulté qu'ailleurs estiment ainsi que l'apprentissage de la lecture est le module le plus important, loin devant tous les autres. Et ils sont plus d'un tiers à estimer indispensable le module de «prise en compte de l'hétérogénéité des élèves». Au cours de leur carrière, 35% d'entre eux souhaiteraient des formations spécifiques permettant de les aider à combattre l'illettrisme et à prévenir la maltraitance : cette dernière formation est jugée très utile par seulement 10% des enseignants hors ZEP mais par 20% en ZEP.

Enfin, il n'est pas très étonnant que les petits Français restent bons derniers en langues vivantes lors des évaluations internationales. Environ 36% de leurs professeurs disent en effet éprouver beaucoup de difficultés à enseigner cette matière pourtant désormais obligatoire en primaire. L'informatique pose également beaucoup de problèmes à un tiers des enseignants. Près de 70% d'entre eux mettent ces difficultés sur le compte d'une formation initiale insuffisante en informatique et en langues vivantes.

Cette étude conforte les nombreuses critiques de tous bords dont sont l'objet les IUFM. Le gouvernement a fini par engager une réforme. Le Haut Conseil de l'éducation devrait faire des propositions à ce sujet à Gilles de Robien d'ici l'été. Selon un premier document de travail, la pédagogie différenciée serait encouragée, les enseignants seraient mieux formés pour repérer les problèmes de santé ou les signes de maltraitance et des cas réels leur seraient présentés, tels que des problèmes de violence en classe. Enfin, les stages en classe devraient plus longs. Une manière de se frotter avec les réalités de leur futur métier."

 

prof2

Et on me demande encore parfois pourquoi je ne suis pas passée par l'IUFM. Anecdote : un professeur de cette institution, à qui l'on demandait comment gérer la violence en cours (une chaise qui traverse la classe, un élève qui se montre agressif, au bord du geste fatal, etc), nous a répondu : "Mais ce n'est pas un problème. Tout peut se résoudre par le dialogue !"

Et il est passé à la suite de son cours, lui qui n'avait pas remis les pieds dans une salle de classe depuis dix ans... C'était en Licence, dans un module pré-IUFM que j'avais choisi.
Je ne suis jamais retournée à ces cours. Ce qui ne m'a pas empêchée d'avoir mon Capes plus tard, d'ailleurs.

profs

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