Education Nationale
17 novembre 2014

De passage...

blog typo

 

J'ai bien envie d'écrire quelques entrées sur des sujets précis, mais ailleurs qu'ici... Mon nouveau blog doit prendre forme avant, ce qui fait que je suis dans un entre-deux acrobatique. Et je ne sais comment donner la nouvelle adresse sans me retrouver avec des trolls...

Par ailleurs, j'ai eu une poussée de copies (les cent-vingt que je n'avais pas faites pendant les vacances...) et de travail dû à l'arrivée de deux stagiaires de M1 dont je suis la tutrice. J'ai été tellement surchargée que j'ai annulé quatre entraînements de tir à l'arc.

Là, je dois fabriquer un commentaire sur un texte contemporain, car il n'existe aucun corrigé-type sur celui-ci : je me complique la tâche, je sais bien.

Je vous laisse donc déjà, et vous fait un méga teasing pour les sujets de l'autre blog : Verdun, le dernier Sciamma, Yodelice, un roman de Slocombe, le musée Pompidou...

Posté par virgibri à 09:37 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


09 septembre 2014

Pangloss, sors de ce corps !

J'aurais aimé vous dire que tout était pour le mieux dans le meilleur des mondes, à l'instar de Pangloss, mais je ne le peux pas (enfin, si je le dis, vous comprendrez bien l'ironie de la chose, justement). Nous avançons cahin-caha, dans un grand flou artistique, gérant autant que possible les problèmes, les erreurs, l'incompétence, et l'assourdissant discours de déni de nos chefs.

Cette rentrée est usante alors qu'elle vient à peine de démarrer. Il va falloir tenir six semaines et je me sens comme en décembre, quand nous tenons coûte que coûte à finir le trimestre... 

Hélas, rien n'est achevé : nous espérons une refonte complète de tous les emplois du temps pour mardi, ce qui signifie encore et encore des changements, des assemblées générales, des réunions, des soucis, des inepties et tutti quanti (il fallait une rime en i).

Vrai point positif : les élèves sont peu vindicatifs voire vraiment compatissants et sympathiques.

Et il fait beau.

C'est déjà pas mal, même si ce n'est pas assez.

pangloss

Posté par virgibri à 19:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

03 septembre 2014

Rentrée, réunions, révoltes

Ce qui aurait dû être une rentrée comme les autres, avec son lot de paroles inutiles, d'impressions de vacances, d'observation et d'accueil des nouveaux, et de toutes les réjouissances et angoisses habituelles, s'avère être bien plus rocambolesque et rock'n'roll que prévue.

rentree2014

Comme nous le craigniions (et surtout comme je le craignais mais je refusais d'y penser pendant l'été), notre nouvelle adjointe -plus si nouvelle que cela- a massacré les emplois du temps. Dit ainsi, vous pourriez croire que c'est une énième râlerie de prof. Que nenni : je parle des plannings des élèves, et des incohérences notoires rencontrées au fil des jours, et des constats des uns et des autres.

Florilège :

  • il n'y a plus d'aide personnalisée
  • des élèves de terminale scientifique ne sont pas inscrits dans la spécialité choisie
  • une classe de terminale technologique n'avait pas du tout de philo
  • mes élèves de S ne peuvent déjeuner le lundi 
  • les sections euro sont mises sur un emploi du temps, dans une classe où il n'y pas d'euro, et réciproquement
  • les cours en classe entière sont placés en fin de journée jusqu'à 18h à la place des cours en demi groupe
  • deux terminales L existent : l'une à 28 élèves, l'autre à...7

Vous l'aurez compris, on cherche à résoudre une équation impossible depuis lundi. Résultat : le ton et la colère montent. Comme vous n'en aurez pas du tout l'écho dans les journaux ou ailleurs, j'en parle un peu ici. Demain, nous voterons en AG si nous décidons de débuter les cours avec des emplois du temps faux.

Ya d'la joie...

Posté par virgibri à 14:59 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , ,

31 août 2013

Intermède

J'aurais dû continuer le récit de mon périple mais hier j'ai reçu un mail du lycée qui m'a beaucoup agacée et aujourd'hui angoissée.
Mon service a été changé sans aucune concertation : on m'ajoute une classe de première techno. Trois niveaux et quatre classes : on n'a jamais vu ça en lettres.
Je gère comme je peux lundi, en vous épargnant le récit de la journée d'hier...

Posté par virgibri à 18:50 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,

21 juin 2013

Pour la révolution, rappelez lundi

Je reviens avec mes copies de bac sous le bras.

Pardon, je reviens avec mes 65 copies de bac sous le bras. Alors que je devais en avoir environ 50. Tout cela était logique : dix professeurs, environ 540 candidats; il suffisait de diviser par dix.

Mais c'était sans compter sur les formules airthmétiques stupides du Siec (centre des examens) : on charge les premiers professeurs de la liste du maximum de copies par examinateur, puis, les derniers ont ce qui reste. Donc nous sommes huit à avoir 65 copies et les deux autres ont 11 et 12 copies.

Heureusement, dans ma commission, tout le monde s'en indigne. Le proviseur-adjoint, en revanche, nous la joue "on ne peut rien faire et je vous comprends". Il avait déjà grandement merdoillé concernant la répartition des descriptifs d'oraux, mais là, c'est la cerise sur le pompon. Son discours fataliste ne nous a guère plu, pour tout dire. Il faudrait que nous courbions l'échine silencieusement.
Du coup, nous avons nous-même appelé nos inspectrices : l'une d'elles doit venir lundi midi. C'est dire.

Ah, et puis une fois que j'aurai corrigé mon paquet, je devrai rentrer les notes moi-même sur le net. C'est nouveau. Et nous faisons cela gracieusement : c'est le pack all-included de l'Education Nationale. Ainsi, au moindre problème, sur les doigts de qui taperons-nous ? Sur ceux des professeurs, évidemment.

inquisition

Et puis au cours de cette réunion, nous avons évoqué d'éventuels problèmes dans les descriptifs des oraux. J'ai failli tomber de ma chaise en entendant une collègue dire que dans une de ses listes, il n'y avait que deux textes n'appartenant ni au XIXème ni au XXème siècle et que cela mériterait une inspection !
Elle était d'une raideur et d'une exigence inquiétantes. Diable, le professeur a choisi Duras ou Verlaine, quel outrage à la littérature ! Au bûcher !

J'ai précisé de ma voix posée que cela me paraissait un brin excessif et que, comme nous le rappellent les inspecteurs, le bac français porte sur les programmes de seconde et de première. Par ailleurs, l'enseignant a une liberté de choix à laquelle nous tenons tous...


Donc, si je résume ma matinée, c'était à la fois l'Inquisition et la Révolution. Drôle de mélange.

Posté par virgibri à 11:36 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


05 juillet 2011

Keep the faith

Cloch copies

Je corrige le bac, je corrige et je corrige.

A part ça, ben, je corrige.

Ah oui : je dors et je mange de temps en temps. Et je me suis accordé une récré avec Caro-Carito, et une autre avec le G4.

Il me reste quinze copies sur cinquante-six. Dès que je sors de mes stylos (verts, pour une fois), je vous fais signe.

Pendant ce temps, les chats ne m'aident pas du tout et font preuve de beaucoup d'enthousiasme...

cachou copies 2

 

Posté par virgibri à 16:59 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , ,

10 mars 2011

Gadaréfier : relativiser une mauvaise nouvelle.

Alors, suite aux dernières nouvelles un peu grises que je vous ai données hier soir, je venais rassurer un peu les troupes. Les 18 heures supprimées ne représentent pas un poste. Du moins, pas une perte physique réelle, en fait. J'ai du mal à comprendre ce genre de subtilités, mais quoi qu'il en soit, mon poste ne sauterait pas (notez l'utilisation du conditionnel : je reste sur mes gardes). Il s'agirait du reliquat d'heures de Tinette (partie à la retraite), utilisé pour notre stagiaire cette année.

J'ai lu cela par mail à 6h30 ce matin.

violences_faites_aux_femmes

Depuis, j'ai fait cours avec toute l'énergie possible, décoré ma salle avec des panneaux sur Zola effectués par les élèves (mais aussi avec des posters contre les violences faites aux femmes), géré une notation erronnée d'une collègue, et retrouvé, enfin, Flûtine à la maison.

Demain, cours, conseil de classe, travail avec Tinette sur l'agreg, théâtre avec les copines du G4 (sortie scolaire, ne rêvons pas trop).

Samedi, fac all day long.

Allez, je poursuis mon travail pour le lycée.

Posté par virgibri à 17:27 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

16 octobre 2009

Tristement drôle

Bac_L_patatis_

Le Bac L, patatisé par Martin Vidberg

Posté par virgibri à 09:15 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

10 septembre 2009

Aplomb concon

Mauvaise foi intégrale de nos chers ministres. La voix de son maître... Certains plus que d'autres, d'ailleurs. Mais pour une fois qu'un article résume clairement les problèmes auxquels nous allons être confrontés, ça fait du bien de le lire.
Au fait, vous avez entendu parler du pic des naissances en l'an 2000 ? Faites le calcul, on y arrive bientôt, à ces petits du nouveau millénaire qui entrent au collège...

darcos_classe_surchargee_

Posté par virgibri à 09:25 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

30 août 2009

Pédale et tais-toi

La prof high tech que je suis prépare -au moins mentalement- sa rentrée. Mon cartable va être fait : trousse rouge, pochette noire pour les copies, stylos neufs, cartouches Mont Blanc bordeaux, les outils pour mettre des gommettes partout, le carnet de bord de l'enseignant (soigneusement choisi avec Comtesse début juillet), mon mega trieur qui tue, et mes semblants de cours...

cartable_100drine

Reste à savoir comment je vais m'habiller pour le pré-rentrée, sachant que pas un pantalon digne de ce nom ne me va.

Et puis je dois réfléchir à la petite phrase percutante, sympathique, charmante, assez drôle mais pas trop, que je devrai dire pour me présenter. C'est comme aux réunions des A.A. : "Bonjour, je suis Virgibri, j'entame ma huitième année sans avoir étranglé d'élève..." Et là, on te sourit et on te répond en articulant beaucoup : "Bon-jour, Vir-gi-bri !"
Ah non, ce n'est pas ça. Bref, j'ai des pensées extrêmement profondes qui me permettent de me changer les idées...

A part ça, j'ai fait l'essai ce matin de l'aller-retour en vélo au LycéeDésiré. Je sais que vous allez me dire que c'est logique, mais j'ai mis autant de temps à y aller qu'à en revenir. Ben pour moi, ce n'était pas évident : il y a une mega côte à grimper au retour. Certes, je sue comme un phoque en parvenant chez moi, mais j'ai mis environ 13mn seulement. Je compte donc 15mn le matin, en ajoutant le temps de prendre le vélo dans mon parking, et de défaire l'antivol de dix kilos.
Petit bémol, en revanche : je n'avais pas vu que la roue avant avait un petit souci et qu'elle frottait le garde-boue. A vérifier, donc.

Bon, allez, c'est décidé : je fais un bilan de mes cours aujourd'hui. Mais avant, il faut miamer...

Posté par virgibri à 12:15 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , ,