Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prof et plus si affinités
Archives
Prof et plus si affinités
21 avril 2006

Erreur d'interprétation

Dans la rue, deux femmes :

_ Et Antigone...

antigone


Hein ? Quoi ? Comment ? Il y a de jeunes cadres dynamiques qui parlent de l'héroïne grecque à la pause déjeuner ? C'est génial !

_ Oui, c'est à côté de Toulouse...

Ô rage, ô désespoir ! J'avais mal compris.

antigone5

Publicité
29 mars 2006

Constat

J'ai remarqué, à mon grand dam, que les jours où le nombre de visites sur le blog était le plus important, correspondaient aux jours pour lesquels j'avais mis des photos, des images en ligne... Encore et toujours la primauté de l'image sur le texte ?

20 mars 2006

Annonce de quartier

Moi grand médium magnétiseur comme un aimant peux répondre à tous tes questions sur la vie, la mort, la cuisine, ton mari. Délais assurés et succès garanti pour ton bonheur. Accepte carte bleue, chèque, mais les espèces attirent plus la chance pour toi.

17_03_06_1310

28 février 2006

Faute du jour

20_01_06_1134 La Poste, toujours plus loin.

24 février 2006

Flash back

A défaut de vous montrer les enveloppes des courriers que j'ai pu faire à mon amie V. (l'adresse de ses parents est systématiquement indiquée), voici des échantillons de ce que les enveloppes contenaient...

     dsc_0042   dsc_0091    dsc_0092   dsc_0108   dsc_0074 

Au total, j'ai pris plus d'une centaine de photos des courriers envoyés sur plusieurs années.  Mon boîtier Nikon m'a facilité la tâche, merci à lui.  :o)

Et puis, juste pour le plaisir, ceci en bonus :

dsc_0104

Publicité
5 janvier 2006

Nouvelle mode orthographique

Voulant me tenir au courant suite à l'agression violente subie par un professeur sur un lycée d'Etampes, je me mets à lire un article sur le net concernant la reprise des cours.

Et là, je découvre deux mots qui ne supportent pas le féminin agrémentés de E finaux : la proviseurE et unE professeurE. Quel délire ! Si encore nous étions au Québec, je comprendrais. Mais ici je suis un professeur ou madame le/la proviseur si je suis une femme; c'est tout.

Quand je lis ce type d'erreur, j'entends "professeureuh" et "proviseureuh". Si même les journalistes commencent à alimenter l'orthographe déclinante que nous subissons, je fais quoi, moi, en classe, pour leur expliquer que c'est magistralement faux ?

20 décembre 2005

La faute du jour

Douloureux subjonctif, que j'ai eu tout le loisir d'admirer en faisant la queue à la Poste trois-quarts d'heure...

6 décembre 2005

Fautes photos !

Comme j'ai un nouveau joujou téléphonique (le Motorola V3), et que je peux basculer des fichiers de celui-ci sur mon PC, j'ai décidé de prendre en photo les plus belles fautes d'orthographe qui se mettront sur ma route.

Le première vaut déjà son pesant de cacahouètes...

5 décembre 2005

Néologisme

L'autre jour, dans une pizzeria...

Deux hommes assez jeunes entrent et commandent quatre pizzas à emporter. Ils discutent en attendant leur mangeaille, et aperçoivent soudain leurs copains dehors.

L'un dit alors à l'autre :

_ Hé, ils sont là ! Youhoute-les !

_ Ok.


Le deuxième ne s'est pas du tout étonné de l'usage de ce verbe bien connu, puisqu'il est tiré du "Youhou" lancé à tue-tête (ma mère en était une spécialiste quand j'étais ado...).

Pour une fois qu'un néologisme m'amuse ! A conjuguer, c'est excellent : je youhoute / tu youhoutas / youhoutez ! / qu'ils youhoutent...


10 août 2005

Bouquiniste

Je profite des vacances pour faire du tri par le vide dans mes armoires et mes bibliothèques. C'est très difficile d'établir une hiérarchie parmi les auteurs, les histoires, et ce qui ne s'explique pas quand on choisit un livre, quand on l'élit. Pourquoi plus garder Bobin que Tolstoï ?

Je replonge dans certains souvenirs, et m'aperçois aussi que je ne sais plus qui m'a offert tel ou tel ouvrage, que l'écriture de la dédicace ne me dit rien, ou bien qu'elle me dit trop de choses...

Une fois fait mon choix par défaut, je revends mes livres d'occasion pour qu'ils aient une seconde vie (je dis cela comme s'ils vivaient vraiment !).

http://www.priceminister.com

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 > >>
Newsletter
19 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 420 213
Publicité