Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prof et plus si affinités
Archives
Prof et plus si affinités
26 mai 2008

Entre les murs

J'avais lu le livre avec beaucoup de plaisir. Le film a reçu la Palme d'or à Cannes. Ce succès engendrera-t-il un autre regard sur le métier de prof ? (Oui, je sais, je suis une grande naïve)

salle_de_classe

Publicité
27 février 2008

Retour aux sources

Je suis bien trop à la masse en ce moment côté critiques littéraires (mes Télérama sont intouchés depuis un mois environ). Je vais tâcher d'y remédier car j'étais presque vexée que la Comtesse évoque un livre dont tout le monde parle et que je ne connaissais qu'à peine (la trilogie Millénium de Larsson).

mill_nium

J'ai aussi décidé de replonger dans mes musiques fondatrices, celles qui ont fait ma culture musicale de mélomane. Aujourd'hui, Led Zeppelin ("Kashmir" et "Stairway to heaven" tournent un peu en boucle ce matin). Et puis Ismaël Lo, sans doute. Ibrahim Ferrer. Du rock, aussi. Puis lire les livrets des opéras que je préfère : shame on me, je ne l'ai jamais vraiment fait... Poursuivre mon chemin vers les voix noires du jazz.

Led_Zeppelin_Posters

J'aurais eu très envie d'aller voir Bérénice aux Bouffes du Nord, mais c'est complet. Je m'y suis prise trop tard : Lambert Wilson et Carole Bouquet (dans le rôle-titre, j'aurais vraiment voulu la voir, l'entendre) attirent les foules.

Carole_Bouquet_

Il faudrait aussi que je retourne au Louvre. Je le connais trop mal. Avec Sandy, nous avions fait plusieurs fois la galerie de la Renaissance italienne. Mais j'ai aussi besoin de revoir des Delacroix, je pense.

Delacroix

18 janvier 2008

Kieslowski

Envie de revoir encore et encore ce film, "mon" film... La B.O. de Preisner me donne le frisson à chaque fois. Je sens une soirée dvd s'annoncer sous peu, mais j'attends d'être totalement disponible intellectuellement et au niveau de mon planning.


La Double Vie De Veronique

 

6 janvier 2008

Lot of laugh

Je reviens du spectacle d'Anne Roumanoff, aux Bouffes parisiens. C'est très drôle, intelligent, voire brillant, piquant, tendre... Comme ça fait du bien, dans ce monde de brutes obscurantistes...

Podcast 8 sketch scene- extrait la caissiere de supermarché�


Ségolene Royal - anne roumanoff



23 septembre 2007

Mimer le départ

Marcel Marceau est mort hier soir. Il était beau, sur scène. Et puis en dehors, aussi.

Un grand silence, en son hommage.

MARCEAU_marcel

Publicité
14 septembre 2007

Vollard

Je n'avais pas mis les pieds à Orsay depuis longtemps. Tellement longtemps que j'utilisai fièrement pour la première fois mon tarif enseignant pour l'expo Vollard.
Celle-ci s'achève dimanche. J'ai improvisé mon après-midi en fonction de ça.
Me voilà donc dans ce musée que j'aime tant, que j'ai arpenté bon nombre de fois quand j'étais lycéenne puis étudiante. J'y suis avec une tendresse particulière; plein d'images se bousculent.
Je pénètre d'abord dans la salle consacrée à Cézanne. Celui-ci me touche peu, mais je trouve certaines toiles plutôt belles, ce qui me surprend déjà. Beaucoup de monde devant les toiles, et toujours les mêmes pseudo-intellos qui expliquent haut et fort ce que le peintre a voulu exprimer, blablabla.
Je contourne la foule pour changer de salle. J'aperçois au loin une couleur bleu-vert hallucinante et un jaune vif. C'est Van Gogh. Je n'en ai pas vu depuis des lustres. Je me souviens avoir passé de longs moments dans la salle qui lui consacrée au musée. Mais là, il y a des oeuvres que je ne connais pas ou bien que je n'ai jamais vues "en vrai".
J'ai vécu quelque chose d'assez rare : une envie de pleurer, un immense frisson devant une version des "Tournesols" de 1887. Pas ceux que tout le monde connaît. La toile venait du MOMA, alors, forcément, je ne l'avais jamais vue. J'étais attirée par ces deux fleurs, à tel point point que j'ai remonté toute les salles à la fin de l'expo pour pouvoir les regarder encore.

tournesols_van_gogh


Evidemment, cette reproduction (idem pour les autres qui illustrent mon post) ne rend pas hommage à l'original.

Ensuite, je suis tombée sur deux célèbres toiles de Van Gogh : "Armand Roulin" et "La nuit à Arles". Des merveilles. On y voit, au travers de tant de beauté, la douleur. Et la solitude. Et ça me bouleverse.

Maintenant, je meurs d'envie d'aller aux Pays-Bas pour faire le musée van Gogh...

armand_van_gogh

J'ai croisé des Renoir (j'aime moins qu'avant), Degas, Picasso, Derain, les Nabis... Je voulais m'acheter le catalogue de l'expo, mais 56€, ce n'est possible pour moi.
En ressortant, je me suis trouvé non loin de la salle consacrée à Manet. J'y ai laissé un large sourire, devant l' "Olympia"...

olympia

30 juin 2007

oh my god

Au secours ! La Quefna veut m'inviter au prochain spectacle de Robert Hossein... Pour ceux qui ne seraient pas au courant, il est consacré à Jean-Paul II et s'intitule "Nayez pas peur".

jpii_hossein


Ah, mais si, j'ai très peur : savoir que l'on peut faire un truc pareil dans le monde du spectacle, il y a de quoi être effrayée !
Et si j'avais pu trouver une autre catégorie que "Kultur" pour en parler, je l'aurais fait. Des idées ?

jean_paul_ii

16 juin 2007

C'est une pouètesse

Avec tout ça, j'ai oublié de remercier Ed pour ceci :

Vous parle tous les jours
Imaginative et drôle
Rageant contre l’injustice
Gourmande de mots et d’images
Indépendante dans sa façon de penser
Bouleversant les idées reçues
Rigolote à ses heures
Il ne faut pas rater son blog !

C'est un acrostiche en mon honneur, alors, pour une fois, je ne vais pas faire ma modeste !

16 juin 2007

L'Horloge

Baudelaire_manuscrit


Il y a exactement cent cinquante ans paraissaient pour la première fois Les Fleurs du Mal. Deux cent soixante-treize  exemplaires furent vendus...
Seule la presse suisse évoque cette date clef de notre histoire littéraire. Nous préférons parler d'Iznogoud, c'est ainsi. Pauvre Charles, que t'ont-ils fait ?


baudelaire

5 juin 2007

Simiesque

Les chimpanzés, presque humains et parfois même plus intelligents

LEMONDE.FR | 04.05.07 | 20h21  •  Mis à jour le 04.05.07 | 20h52         
                                   

                   

               
                
                  





               
                  

Cela va bien au-delà d'un visage expressif ou de quelques doigts préhensiles. Les primatologues trouvent de plus en plus de similitudes entre l'homme et le chimpanzé, que ce soit dans les attitudes ou dans les capacités. Et ce dernier nous dépasserait même dans certains domaines de la mémoire. Un récent article de John Noble Wilford dans le New York Times revient sur les dernières découvertes exposées par plus de trois cents scientifiques réunis fin mars au Lincoln Park Zoo de Chicago pour un congrès intitulé "L'esprit du chimpanzé".

 

 

Les ancêtres des chimpanzés sont issus de la lignée qui s'est séparée de la dernière branche qui a conduit aux hommes, il y a probablement quatre ou six millions d'années. Une étude récente montre que malgré de profondes différences entre les deux espèces, seuls 1,23 % de leurs gènes séparent l'Homo sapiens du Pan troglodytes, nom savant du chimpanzé.

DES ANIMAUX QUI ONT UNE CULTURE

"Il y a cinquante ans, quand nous ne savions pratiquement rien des chimpanzés, nous ne nous serions jamais doutés de la richesse et de la complexité de la culture des chimpanzés que nous avons découverte", explique Andrew Whiten, psychologue évolutif à l'université de Saint Andrews en Ecosse. Les perceptions ont commencé à changer dans les années 1960, grâce au travail réalisé en Afrique par une Anglaise, Jane Goodall. Au début, les experts remettaient en question ses articles sur des chimpanzés utilisant des outils et montrant un comportement social. Ils rejetaient surtout ses références à la "culture" des chimpanzés, cette dernière ne pouvant être qu'un attribut humain. "Jane a souffert au départ du rejet des concepts établis, confie Richard Wrangham, anthropologue à Harvard. Aujourd'hui, ce sont ceux qui disent que les chimpanzés n'ont ni émotion ni culture qui sont rejetés."

Ce consensus, qui n'existait pas il y a encore dix ans, a animé le congrès du Lincoln Park Zoo, où chacun était venu partager les connaissances accumulées sur les capacités cognitives de ces animaux. Un des intervenants, Frans De Waal, de l'Emory University aux Etats-Unis, a par exemple expliqué comment, en tant qu'animal social, le chimpanzé avait dû contraindre et adapter son comportement exactement comme les hommes. D'autres ont fait état d'études récentes relatives aux capacités du chimpanzé à fabriquer des ustensiles. Jill Pruetz, de l'Université de l'Iowa, a ainsi décrit 22 exemples de chimpanzés du Sénégal qui élaborent des lances de bois pour chasser des primates plus petits pour leur viande. Une équipe d'archéologues dirigés par l'Espagnol Julio Mercader, de l'université de Calgary, au Canada, a également révélé avoir trouvé en Côte d'Ivoire des pierres que les chimpanzés utilisaient il y a 4 300 ans pour ouvrir des fruits secs. Aujourd'hui, il est courant d'observer souvent les chimpanzés utiliser une pierre en guise de marteau.

UNE MEILLEURE MÉMOIRE IMMÉDIATE

A côté du travail d'observation des chimpanzés dans leur habitat naturel, des chercheurs ont mené des expériences en laboratoire pour révéler leur intelligence subjacente, ce que les scientifiques nomment leur "réserve cognitive". Pour tester leur mémoire immédiate, ils confrontent le singe à un interlocuteur inconnu : l'ordinateur. Les résultats obtenus par une équipe de l'université de Kyoto au Japon ont impressionné les scientifiques réunis à Chicago. Le primatologue Tetsuro Matsuzawa a présenté, en vidéo, le cas d'un jeune chimpanzé regardant sur un écran clignoter de façon aléatoire des chiffres de 1 à 9, chacun n'apparaissant pas plus d'une seconde, et laissant seulement, à sa place, un carré blanc. Le chimpanzé a d'abord commencé par appuyer au hasard sur les carrés blancs mais rapidement, il a fait réapparaître les chiffres en ordre ascendant : 1, 2, 3, etc.

L'expérience a été recommencée plusieurs fois avec les chiffres et les carrés à des places différentes. Le chimpanzé, récompensé chaque fois par de la nourriture, ne s'est pratiquement jamais trompé et se rappelait chaque fois où étaient apparus les chiffres. La vidéo montrait également un homme soumis à la même expérience : non seulement il ne la réussissait pas, mais il se souvenait rarement de plus d'un ou deux chiffres. "L'homme ne peut pas le faire, assure Tetsuro Matsuzawa. Les chimpanzés sont supérieurs à l'homme dans ce domaine." Pour le scientifique, les premiers hommes ont "perdu la mémoire immédiate et, en échange, ont appris la symbolisation, et le langage". "J'appelle cela la théorie de la compensation. Si vous avez une faculté particulière, par exemple, une meilleure mémoire immédiate, alors vous devez en perdre une autre."

L'IMPORTANCE DE L'APPRENTISSAGE SOCIAL
 

D'autres chercheurs ont montré, par des tests avec des miroirs, que comme chez le dauphin et sans doute chez l'éléphant, il existait une conscience de soi chez le chimpanzé. Des scientifiques ont également montré que lorsqu'une clôture les sépare de leur nourriture, les chimpanzés, pourtant souvent rivaux, savent aussi coopérer les uns avec les autres pour arriver à leurs fins.

Pour l'anthropologue Richard Wrangham, le défi réside maintenant dans le fait de savoir jusqu'à quel point le comportement et "l'excédent de capacité cognitive" observé chez les sujets en captivité se retrouvent à l'état naturel. La réponse semble varier d'une communauté de chimpanzés à l'autre. Selon les scientifiques, cela démontre le rôle de l'apprentissage social – acquérir des compétences par imitation – et les réponses différentes apportées, selon les contextes, dans des cultures indépendantes.

Selon les chercheurs, les recherches sur les chimpanzés dépassent le seul intérêt des primatologues. Leur comportement et leur intelligence pourraient permettre de comprendre les capacités des premiers ancêtres de l'homme.

Le Monde.fr

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 > >>
Newsletter
19 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 420 284
Publicité