Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prof et plus si affinités
Archives
Prof et plus si affinités
23 novembre 2009

"Je n'aime pas les fenêtres, j'aime les trous"

Hier, j'ai déconnecté un peu de ma morosité et du rythme boulot-boulot-boulot en voyant Peps. Chez elle, nous avons fait un brunch. Elle avait fait les choses en grand :

DSC_0497DSC_0501
DSC_0500

Ensuite, après divers papotages, direction l'abbaye de Maubuisson. Je voulais la visiter depuis longtemps, et Peps voulait m'emmener à l'expo Orlan qui se déroulait dans ces lieux.
Elle se la jouait parce qu'elle connaissait déjà l'artiste dérangeante, pffff ! Nous avons traversé la grange aux dîmes, le parc, des petits ponts de bois en chantonnant, et enfin l'abbaye. Des oeuvres d'Orlan étaient exposées en divers endroits. Certaines m'ont plu, d'autres moins. Il faut dire que l'artiste prend son corps en guise de champ d'expérimentation et s'en sert pour dénoncer certaines dérives.
Alors la chochotte qui est en moi (peur des aiguilles, de la chirurgie...) a du mal, par moment.

Mais ses robes vides dans la salle des religieuses étaient vraiment très belles. Je compte faire un album photos dès que je le pourrai, mais là je dois m'activer un tant soit peu face à la masse de choses que j'ai à faire pour cette semaine...

DSC_0544

Je complèterai ma note avec le sac de Peps, des photos, et quelques descriptions des oeuvres que nous avons vues, promis !

Edit de 18h25 : entre deux copies, j'ai créé un album photos sur mon dimanche et Maubuisson. Bon visionnage, avant d'avoir les explications...

Publicité
9 novembre 2009

Des murs, encore des murs

9 novembre 1989
Le Mur de Berlin tombe. J'ai encore les images en tête, et je sens l'importance de l'événement. J'ai quatorze ans, et je me dis que oui, ça y est, je vis quelque chose de grand sur le plan de l'actualité. Je pourrai dire plus tard : "Je l'ai vu". Mon père ne commente guère. Je crois qu'il relativise beaucoup, en disant : "Qu'est-ce que ça va changer concrètement, dès demain ?" Mais j'invente, sans doute, ce souvenir.
Mon père se moque de ses quarante ans, comme de tous ses anniversaires. Impossible de me souvenir de ses cadeaux. Des livres, sans doute. Ma mère me dit une gourmette en argent, aussi.

9 novembre 1993
Mon père est mort dix jours avant. Les mois d'octobre et de novembre me seront à jamais pénibles.

DSC_0492

9 novembre 2009
Les vingt ans de la chute du Mur de Berlin. Commémorations, blabla, analyses.
Mon père aurait eu soixante ans aujourd'hui. On lui aurait offert des livres, c'est sûr : il adorait ça.
Je prends en photo la fameuse plantapapa. Elle résiste aux années. Moi aussi.

DSC_0483DSC_0485

25 octobre 2009

C'est si bon...

34_ans__12_

Après un debriefing de presque deux heures avec Micahuète au téléphone (non, nous ne sommes pas bavardes), je peux enfin vous parler de ma soirée !
Hier matin, donc, dernières heures de cours au lycée avant les vacances. Deux heures de surveillance avec les premières (qui ont fredonné un "happy birthday to you" branlant mais sympathique) et deux heures de seconde. Au programme, j'avais repris une idée des défis du samedi : les élèves devaient m'écrire un récit inquiétant à partir des "Noctambules" de Hopper. J'avais fermé les rideaux, acheté des bonbons halloween (je faisais des "pauses pub" pour les distribuer régulièrement).
Bilan : de nombreux meurtres, des histoires policières, mafieuses, étranges. Des passés simples barbares, mais on s'en fichait un peu : seule l'imagination primait. Petite cerise sur le gâteau : j'avais préparé un texte pour eux, en respectant les mêmes consignes. Je crois que cela leur a fait plaisir. Retour ensuite à la maison.
Après avoir fait le ménage dans l'appartement, j'ai attendu l'arrivée de Pumpkin et Micahuète vers 16h30. Elles m'ont aidée dans la mesure du possible, avec une certaine nonchalance rigolote. Pumpkin est arrivée avec un pull orange et pas rouge, mais aussi avec un cocktail maison "light" qui ressemblait à du sirop pour la toux mais en plus punchy : cointreau, vodka au miel, rhum... Micahuète avec un cheesecake citron et des cadeaux pas emballés, qu'elle a dû planquer et enrubanner aussi sec. A sa décharge, elle a préparé plus tard des pizzas maison aux airs de compositions florales ou d'oeuvres d'art.

Il manquait encore Emy, Peaceandream et S.. Une fois tout le monde là, malgré mon assez petit espace dans le salon, tout s'est mis en route. L'ambiance était bon enfant et joyeuse, je crois. Même les chats sont venus parmi nous (par l'odeur de la pizza au thon alléchés, certes).

DSCF3615

Le moment des cadeaux, après le cheesecake citronné, m'a été très agréable. Non pas parce que je recevais des cadeaux, mais parce que j'ai pris conscience que des amies avaient pris du temps pour me faire plaisir, qu'elles avaient communiqué entre elles par mail pour tout organiser... Du coup, elles ont fait carton plein !

Voici ce que j'ai eu comme cadeaux :

  1. Un bouquet de fleurs dans les rouges !
  2. Vous souvenez de la petite folie que je m'étais offerte au début du mois, mais que je n'avais pas explicitée plus avant ? Il s'agissait d'un notebook Acer de 11 pouces, bleu foncé, que je veux utiliser pour le travail uniquement... Folie regrettée peu de temps après, puisque mes impôts locaux m'assomment cette année. Et bien, il m'a été finalement offert... et a été complété par une mini souris assortie, ainsi qu'une housse rouge (oui, comme la thématique de la soirée) en néoprène. Acer_aSPIRE_ONE_751H_BLEU_02
  3. J'ai eu la dernière version du jeu Time's up, qui nous a fait tellement rire que j'en ai mal à la gorge depuis hier soir ! Je toussote telle une phtysique, mais peu importe !
  4. J'ai reçu aussi un autre jeu de société que je ne connaissais pas mais qui a l'air tout aussi bien : Cranium. Je pense que d'autres invitations seront lancées régulièrement pour s'amuser...
  5. Ensuite, des guimauves pour la gourmande que je suis, et un carnet félin de chez paperblanks.
  6. Enfin, le dernier album de Mika.

Qui dit mieux ? C'est bon de se sentir aimée, même si cela doit passer par des objets ou une "simple" présence... Parfois, c'est plus simple et tout aussi parlant. Mon père m'a appris très tôt cela : les paroles, c'est bien, mais les actes, c'est mieux.

Je ne peux non oublier cette épique partie de Time's up aux moments déjà cultes entre nous, je crois... Allô, gorge profonde ? ;-)

Et aujourd'hui, je me suis fait une journée vacances et détente en me levant assez tard, en flemmardant devant la télé et en mangeant les délicieux restes du repas d'hier. Je fais mumuse avec mes cadeaux.

Il y avait longtemps qu'un de mes anniversaires n'avait pas été si "léger" et aussi rempli à la fois. Love love today...

34_ans__4_


23 octobre 2009

Strawberry party

DSC_0006

Beaucoup de mes blogamis profs sont en vacances ce soir... Pour ma part, ce sera demain à midi. Ensuite, rangement et nettoyage de l'appartement avant ma "Strawberry party" ! Le principe est simple : mes invitées devront porter quelque chose de rouge et d'apparent sur elles. J'ai décidé de faire une soirée le premier jour des vacances et de donner une thématique. En plus, cela tombe le jour de mon anniversaire, donc je fais d'une pierre deux coups (même si cela me pèse, mes anniversaires, mais c'est une autre histoire).
C'est la première fois que j'organise quelque chose dans cet appartement. Etrange.
Ce soir, j'ai repassé et fait les poussières. Hier, courses pour le miam. Là, je vais ranger les vêtements repassés, et puis filer au lit.
Passionnant, isn't it ?

24 septembre 2009

Chat badabada

Mon noirot, ma tendresse sur pattes, ma réglisse peureuse a huit ans aujourd'hui.

DSC_0078_14

C'est le tombeur de ces dames, de mes deux femelles, au côté pataud et doux.

DSCF0532

DSCF3383

Approximativement, j'ai reçu de lui (car ce sont les chats qui donnent, pas nous qui prenons) environ trois mille câlins. J'en veux au moins autant. Et de lui, et des Autres...

Publicité
10 septembre 2009

Immortels, nous le sommes peut-être...


Evanescense - My immortal

Ce soir, trente et un mille étoiles brillent dans le ciel. Tu ne les souffleras pas. Elles sont de celles à la flamme éternelle.

10 septembre 2009

"Peu de chose nous console car peu de chose nous afflige." PASCAL

DSC_0012

F. aurait eu 31 ans aujourd'hui.
Pas la peine d'expliciter, je crois.
Mon texte pour les défis du samedi aurait bien donné le ton de cette journée, mais il ne paraitra qu'à la date prévue, comme d'habitude. La consigne était de parler de l'heure qui nous parait la plus courte, ou la plus longue, c'est selon...

Alors je corrige, je remplis mon carnet de bord des noms de mes loustics de l'année, je verrai Pumpkin ce soir, j'essaye d'oublier que je ne sers pas à grand-chose, aussi...

Pourtant, ne croyez pas que je vais particulièrement mal. Je suis entre deux eaux et, heureusement, LycéeDésiré me permet d'avoir du positif.

Simplement, le coeur mis à nu, ça fait mal.

26 août 2009

Et ça continue, encore et encore...

Je suis là.
Je vous lis.
Je vous guette.
J'ai la gueule de bois.
Impression que j'ai mal dormi et que tout va reprendre, comme avant.
Images fugaces du passé qui resurgissent.
Noeuds à la gorge, identiques à ceux que j'ai sentis il y a longtemps.
Mauvais sommeil.
Envie de câlins, d'en faire, d 'en donner, d'en recevoir.
Et pourtant la vie continue, avec ou sans lui, avec ou sans moi.
Envie d'aider S. et sa famille, plus encore que possible.

Pour reprendre mes droits sur la vie, je pars chercher un vélo d'occasion, là. Vous voyez, tout reprendra son cours : je suis à nouveau futile...
N'est-ce pas ?

v_lo2

25 août 2009

Il pleut sur la ville comme il pleure sur mon coeur

Ce matin, dernière étape des funérailles. La journée d'hier a été bouleversante.
Le prêtre a parlé de ma "conviction" en lisant, et nous avons souri de cette erreur. J'ai simplement ajouté,  à la fin de la première lettre de Jean, une reprise d'une phrase de ce texte : "Nous devons aimer", en regardant l'assistance, dans cette église bondée d'au moins deux cents trois cent cinquante personnes.
La vidéo a été visionnée ce matin plus de 330 775 fois. Internet peut aussi produire des miracles et tant d'amour...

Edit de 20h : ici comme ailleurs, j'ai fait des coquilles dans les titres... J'ai corrigé. Le soleil a pointé son nez au cimetière et après. Certaines images se gravent; elles sont tristes ou belles, ou les deux. La famille a voulu que je reste.
Le nombre de visionnages a doublé depuis ce matin. C'est beau. Tant d'amour...

oiseaux_coeur

24 août 2009

FET

 

La nuit n’est jamais complète
Il y a toujours puisque je le dis,
Puisque je l’affirme,
Au bout du chagrin, une fenêtre ouverte
Une fenêtre éclairée.
Il y a toujours un rêve qui veille
Désir à combler, faim à satisfaire,
Un cœur généreux,
Une main tendue, une main ouverte,
Des yeux attentifs,
Une vie, la vie à se partager.

Paul Éluard

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Newsletter
19 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 420 213
Publicité