Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prof et plus si affinités
Archives
Prof et plus si affinités
7 février 2014

"Les petits justes" (Eluard)

En une semaine, j'aurais eu beaucoup de choses à exprimer ici. Mais cet espace de liberté, je le restreins et je m'auto-censure. Non pas que je veuille donner raison à certains collègues, mais j'ai sans doute mieux à faire que d'exprimer mes déceptions récentes, et ma perplexité. Je n'ai pas non plus à me justifier sur certains positionnements, ni ici, ni ailleurs. J'ai juste du mal à comprendre que l'on réduise le monde de façon manichéenne à "ceux qui sont dans le juste", et "ceux qui sont contre".

Alors je vais vous parler de mes récentes sorties, plutôt.

IMG_5247[1]

Tout d'abord, l'exposition Cartier au Grand Palais. Honnêtement, j'y suis allée parce que j'ai la carte Sésame mais je n'étais pas particulièrement emballée. Beaucoup de monde se pressait autour des vitrines, souvent inaccessibles. Passé cet agacement premier, je me suis progressivement prise au jeu : les bijoux, quoique parfois datés, voire surannés, sont splendides. Sur le plan technique et artisanal, ce sont des merveilles. Et puis l'exposition a un côté glamour qui lui confère un certain charme. J'ai été aussi bêtement touchée de voir l'épée d'académicien de Cocteau. Enfin, la scénographie lumineuse est splendide (projection de bijoux superposés au plafond et sur les murs).

IMG_5241[1]

Dans la foulée, puisqu'il s'agissait de se détendre un peu après l'agreg, nous avons vu YSL au cinéma. Ce n'est pas le film du siècle, mais j'aime décidément beaucoup Guillaume Gallienne : il est méconnaissable après son propre film, Les garçons et Guillaume, à table !. Le côté obscur et fragile d'YSL est souvent une découverte, mais je suis curieuse de voir l'autre version filmique de sa vie, qui paraitra dans quelques mois : c'est celle qui n'a pas été cautionnée par Pierre Bergé...

Sinon, la fatigue de l'agreg m'est tombée dessus à partir du vendredi soir, et j'ai du mal à m'en remettre. Il faut dire que le lever à 5h50 tous les matins n'arrange rien, ainsi que les cours à la fac repris dès le samedi.
Avec du recul, je n'ai toujours pas de regrets concernant mes copies : je n'aurais rien ajouté de mieux ou de pire, je crois. Alors il suffit d'attendre les résultats... deux mois.

En attendant, les relectures de la comparée sont au programme de mes prochaines semaines. Je commence par Nathalie Sarraute. Et bien sûr, je ne quitte pas les bancs de la fac, au cas où j'irais aux oraux, sait-on jamais...

Publicité
Commentaires
N
Bonnes vacances Virgibri. Même si je commente rarement, je te lis toujours attentivement. Prépare bien les oraux je suis sûre que tu vas être admissible. Bises
Répondre
V
C'est drôle comme tu n'envisages pas que j'aie pu croire être considérée de la sorte non plus. <br /> <br /> Je ne suis pas certaine que mon blog soit l'endroit approprié, mais il doit l'être plus qu'ailleurs, étant donné qu'on m'a poliment signifié que je ferais mieux de me taire.
Répondre
H
Hmmhmm.<br /> <br /> <br /> <br /> J'avoue ne pas maîtriser tout à fait le programme de l'agrégation. <br /> <br /> <br /> <br /> J'étais simplement un peu surpris d'être désigné ( pas moi personnellement, mais un ensemble collectif ) par ces mots, d'autant que ce ne sont pas les occasions qui ont manqué de l'exprimer de vive voix. Savoir que les mots sont d'Eluard ajoute l'instruction à l'étonnement, mais ne vas pas jusqu'à permettre de tout à fait bien le prendre. <br /> <br /> <br /> <br /> Ca ressemble quand même à une manière de dire, poliment certes, que nous sommes "juste petits".
Répondre
V
Recueil d'Eluard au programme de l'agreg, oui. Assez mystérieux, d'ailleurs.
Répondre
H
"Petits justes" ?!? <br /> <br /> <br /> <br /> Eh ben...
Répondre
Newsletter
19 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 420 306
Publicité