Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prof et plus si affinités
Archives
Prof et plus si affinités
5 novembre 2013

Nos élèves m'ont donné une autorisation de sortie

Puisque je devrais être en cours, mais que nos élèves ont fait blocus ce matin (je suis arrivée en pleine arrestation d'un de mes anciens secondes...), le lycée a fermé ses portes à midi. Me voici donc revenue à la maison, alors que la pluie s'acharne à tomber dehors.

Je vais prendre le temps d'écrire un peu ici, car je sais bien que je déserte trop...

J'ai envie de parler musique tout d'abord. La dernière fois, j'évoquais Asaf Avidan. Là, je passe dans un tout autre genre, car j'avais remporté deux places pour un concert classique au théâtre des Champs-Elysées : un chef anglais dirigeait l'orchestre de Paris (Mozart, Dutilleux, Beethoven). J'ai beaucoup aimé entendre cet ensemble (environ quarante musiciens), car on n'a pas souvent l'occasion d'entendre des morceaux classiques en live.Le public était plutôt âgé, ce qui montre bien que ce type de musique en concert est peu accessible, globalement. Enfin, c'est ce qu'il m'a semblé.

Sinon, pour mon anniversaire, j'ai reçu les deux albums de Stromae. Très sceptique au début, je dois le reconnaître, j'ai pris le temps d'écouter et je trouve les paroles et les jeux de mots assez fins. Clairement, le premier album ("Cheese") est musicalement trop techno pour moi, mais je suis bien plus réceptive sur le second. Je ne pensais pas écouter ce genre musical un jour, mais Cally et moi avons des goûts tellement différents que je m'ouvre à d'autres sons.

Ensuite, toujours sous l'influence de Cally, je vais un peu plus au cinéma (ce qui n'est guère difficile puisque je n'y allais quasiment pas). Nous avons vu Blue jasmin de Woody Allen, La vie d'Adèle et Gravity.
Le dernier Allen est faussement drôle. Je l'ai même trouvé très sombre. On jongle et on oscille entre rire et gêne pour ce personnage féminin qui chute de très haut. J'étais à la fois contente d'avoir vu ce film, et comme assombrie par l'histoire de cette femme.
Sinon, plus je songe au dernier Kechiche, plus je le trouve profond, finement mis en oeuvre et en abyme.

gravity-alt-poster-doaly


Quant à Gravity, je dois avouer que c'était la première fois que je voyais un film en 3D. Je m'attendais à quelque chose de spectaculaire, une expérience unique étant donné le bruit que l'on faisait autour de ce film. Au final, j'ai passé un agréable moment, mais rien n'a bouleversé mon existence. On est loin de La vie d'Adèle qui remue bien après son visionnage, ou d'Alabama Monroe (vous en ai-je parlé ?). Disons que Gravity est divertissant et bien fait. Et c'est déjà pas mal, en regard de ce qui est parfois proposé au cinéma... En plus, les images de l'espace sont belles et apaisantes, et Sandra Bullock s'en sort plutôt dignement.

Enfin, nous avons vu l'exposition du Luxembourg "La Renaissance et le rêve". Je ne sais si je dois la recommander ou non : rien ne m'a marquée, en dehors d'un manuscrit de sonnet de Michel-Ange. Voir son écriture m'a émue. Ceci étant, je crois qu'il faut avoir de solides connaissances sur le XVIème siècle pour apprécier et comprendre la démarche. J'avais beau savoir que le sommeil fascinait depuis l'Antiquité tous les artistes, j'ai été finalement peu réceptive aux oeuvres. Je suis bien plus intriguée par Braque et Valloton (à venir !).

IMG_4520[1]

 

Bien, chers lecteurs fidèles, je vasi me concentrer sur un sujet de didactique de l'agreg, car je stagne totalement dans ce domaine... Et c'est bien ce qui m'inquiète et me prend du temps, aussi : les angoisses m'empêchent trop souvent d'agir.

 

Publicité
Commentaires
H
Alors,je dis ça je dis rien, mais Gravity, en fait, est quand même une espèce de propos idéologique un peu discutable, selon lequel les hommes peuvent mourir tranquilou dans l'espace parce qu'en gros ils sont détachés de tout, n'ayant rien de précis à faire dans la vie à part déguster des ristrettos en apesanteur, l'air goguenard, pendant que les femmes, elles doivent se décarcasser pour revenir fissa fissa sur terre, puisque leur ventre assoiffé de progéniture leur sert de grosse pancarte routière indiquant la direction dans laquelle elle doivent orienter leur vie, même en orbite, SURTOUT en orbite d'ailleurs, puisque la femme n'a, en fait, aucune bonne raison de se trouver hors de l'atmosphère; le vide, les espaces infinis, le silence éternel sont ces milieux pénétrants pour lesquels seul cet être libre qu'est le mâle est fait. <br /> <br /> <br /> <br /> Bref, il s'agit ni plus ni moins que d'installer l'idée que l'enfantement est une loi de la nature tout comme l'est la gravité. Que c'est aussi inéluctable (qui, en France, aurait osé appeler l'héroïne "Gwendoline Cailloux" ou "Joséphine Rocher", pour signifier le caractère prédéterminer du retour au sol ? Aux USA, on n'hésite pas : Gravity, c'est l'histoire d'une femme qui s'appelle Stone, qui est en orbite autour de la planète, et qui prend conscience en retombant que ça tombe bien qu'elle retombe, parce qu'en fait, c'est son destin). On comprend qu'elle soit un peu moins détendue que l'homme, quand elle se retrouve à un sas de la mort, et qu'elle ait la blague un peu moins facile que son partenaire d'errance.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon, bref, méfiance avec ce film, même si du coup il est utile pour déconstruire les représentations en classe :)<br /> <br /> <br /> <br /> Au moins, voila des frontières entre les genres que Stromae, lui, ne respecte absolument plus !
Répondre
C
J'aime bcp Stromae, je le trouve drôle et je le verrai en concert au printemps de Bourges en ouverture. <br /> <br /> <br /> <br /> Pour le ciné, j'ai tellement enregistré de films ou série notamment top of the lake que sortir.... nope
Répondre
E
Et alors cette grève? Elle continue? s'arrête?<br /> <br /> Je t'avoue ne pas aimer du tout Stromae j'ai l'impression quand je l'écoute d'avoir à faire à un imposteur...<br /> <br /> Par contre j'irais bien voir La vie d'Adele, alabama monroe ou même blue jasmine, mais n'ayant eu pas vraiment le choix de mon unique sortie au ciné dernièrement j'ai vu gravity... Et comme toi j'ai trouvé ça bien mais pas spectaculaire. <br /> <br /> J'espère trouver un moment pour que l'on puisse se voir, nos longues conversations sur tout et rien me manquent.
Répondre
Newsletter
19 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 420 298
Publicité