Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prof et plus si affinités
Archives
Prof et plus si affinités
12 septembre 2012

Au-delà des frontières du réel

Je pensais que cela venait de moi, étant donné que mon été n'a pas été de tout repos, et que je dois me lever quatre jours d'affilée à six heures pour partir à sept, mais non : mes collègues étaient dans le même état que moi ce matin. Au quatrième jour, nous avons des cernes. Les premières semaines sont toujours très intenses, car il faut trouver ses marques, repérer les élèves, lancer le programme, fixer des règles et s'y tenir jusqu'à juin, reprendre le rythme...

On oublie vite l'énergie phénoménale que cela demande. Pour l'instant, je constate que l'une de mes classes de seconde va être explosive, et que certains se veulent particulièrement pénibles. Ils ne connaissent pas de limites, et quand on les fixe, cela les dépasse. Il y a donc eu deux haussements de ton hier après-midi, un élève pris à part, et un autre qui a fui ce matin pour ne pas que je lui parle entre quatre yeux. Le tout dans la même classe, sinon ce n'est pas drôle.

La classe dont je suis PP avec Hype est beaucoup plus sympa, et ma première aussi, quoique faible, je le sens bien. J'écris cela et je repense à deux élèves qui m'ont testée et scotchée en même temps, même si je n'ai rien montré. L'un m'a demandé si l'on pouvait comparer Oenone dans Phèdre à Narcisse dans Britannicus... L'autre, si en parlant des passions, on pouvait évoquer la poésie élégiaque... J'ai ronronné intérieurement et j'ai répondu du tac au tac, sans sourciller. Donc, il y a de l'espoir.

IMG_2019

A part ça, les tensions semblent quelque peu apaisées en salle des profs, mais méfions-nous de l'eau qui dort. Ou alors, c'est le nouvel adjoint qui a double effet kiss cool sur l'assemblée.

Je n'ai pas grand-chose d'autre à raconter car mes temps de "repos" sont consacrés au travail, et j'ai le nez dans le guidon... Ah si, je suis allée au cinéma, et il faudra que je vous en parle !

 

Publicité
Commentaires
E
En Bretagne ! là-bas, une journée de soleil et tu es noire. On a quand même eu 9 jours de soleil sur 12 !
Répondre
V
Tu es bronzée ? Mais diable, où es-tu allée ? ;-)Parce qu'il n'y a plus d'saisons, ma bonne dame !
Répondre
V
Bienvenue ici, Renaud. Je ne prépare pas l'agreg cette année, mais je laisse votre message car je sais à quel point chaque appui est utile en ces mois de travail. <br /> <br /> Et merci pour les compliments, même si je ne suis pas certaine de les mériter : je me voudrais bien souvent plus impertinente !
Répondre
R
...que ça n'a rien à faire ici, mais j'ai vraiment cherché partout comment vous contacter ! Votre blog est vraiment amusant et pertinent et comme vous y indiquez des liens pour des sites de lettres comme Fabula, je me permets de vous envoyer ce petit mot. Vous pourrez naturellement le supprimer de ces commentaires ! <br /> <br /> <br /> <br /> ELETTRA est un site gratuit créé récemment, contenant de nombreuses ressources originales pour les agrégatifs de lettres modernes, ainsi qu'un forum d'entraide.<br /> <br /> Nous souhaitons faire connaître ce site au plus grand nombre afin de rendre utile ce travail important; ELETTRA est déjà fréquenté par 80 personnes quotidiennement après un petit mois de mise en ligne. Il est référencé sur Weblettres, Wikipedia, Fabula...<br /> <br /> <br /> <br /> Pensez-vous possible de faire apparaître notre site dans vos liens utiles, ou à un autre endroit que vous jugeriez pertinent pour vos lecteurs ? <br /> <br /> Naturellement nous pouvons établir un lien en retour.<br /> <br /> <br /> <br /> L'adresse d'ELETTRA, site de préparation à l'agrégation de lettres modernes : <br /> <br /> http://www.elettra.fr<br /> <br /> <br /> <br /> Encore bravo pour vos billets plein d'humour, <br /> <br /> <br /> <br /> Bien cordialement<br /> <br /> R Blanc Bernard (webmaster)
Répondre
E
Dans notre salle des profs aussi les esprits se sont calmés, et comme par hasard, nous changeons d'adjoint aussi...<br /> <br /> Et deux élèves m'ont testée, ou du moins ont testé mes nerfs, dès le premier cours ! des terminales... Ca me dépasse. Mais dans l'ensemble, je suis plutôt de bonne humeur, bronzée, dix ans de moins qu'en juin !
Répondre
Newsletter
19 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 420 278
Publicité