Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prof et plus si affinités
Archives
Prof et plus si affinités
17 avril 2012

Pajouter : lire selon son plaisir, au rythme que l'on veut.

Je vous avais dit il y a peu que je retrouvais le plaisir de lire enfin des ouvrages que je choisis, et non ceux qui m'étaient imposés par le concours (ceci ne m'empêchant pas de découvrir avec beaucoup de satisfaction des oeuvres vers lesquelles je ne serais justement jamais allée).

Mccarthy

J'ai débuté par un roman d'anticipation de Cormac McCarthy, La Route. J'aurais pu (dû ?) choisir moins sombre, mais la couverture de l'édition limitée, argentée, à la tranche noire, me tentait depuis un bon moment. Le pitch est assez simple, somme toute : un homme et son fils (on ne connaitra jamais leurs noms) sont parmi les rares rescapés d'une fin du monde peu claire (une explosion, des cendres partout, un grand froid, la nuit quasi permanente...), et avancent sur la route pour aller vers le sud. Ils survivent comme ils peuvent, évitent "les méchants".

Au début de la lecture, j'étais comme certains élèves qui me disent parfois : "Mais... y' s'passe rien dans ce bouquin ! Y'a pas d'action !" Le rythme des journées répétitives, désespérées et angoissantes se ressent dans l'écriture, assez brillante (même s'il s'agit d'une traduction, on le sent bien). Je me suis laissée prendre au jeu en me demandant comment cette traversée allait se terminer, quelle fin était possible. Pour ne pas déflorer le roman, sachez juste que les deux ou trois dernières pages contiennent de l'espoir, et sont d'ordre métaphysique...

solution terminale

J'ai eu envie d'enchainer sur d'autres romans d'anticipation, et sur des uchronies. J'ai alors lu un ouvrage peu connu d'Anne Maro, Solution terminale. Cette fois-ci, le monde futur a rendu les individualités superflues et les humains sont classés en fonction de leur caste et de leur utilité. Les vieux dominent cette société, et cherchent à vivre le plus longtemps possible, avec des gens à leur service. La narration est construite sur plusieurs voix qui se superposent, se suivent. Certains tentent de résister mais la censure et le contrôle permanent (on pense à 1984 d'Orwell) nuisent à tous. Même l'amour est interdit...

J'ai lu ce roman avec curiosité au début, mais mon intérêt a progressivement décliné. Sans doute parce que j'ai lu de façon hachurée et que je n'ai pas réussi à créer une identification nette avec les personnages.

Actuellement, je relis (parce que je devais avoir quinze ans quand le l'ai lu, et que je l'ai donné à ma classe de première pour le bac) L'Ecume des jours de Vian. J'apprécie encore plus, avec l'âge (même si un agent immobilier ne m'a pas crue quand j'ai annoncé que j'allais vers ma quarantaine, oh my God !), le décalage, l'humour, la bizarrerie de ce roman.

Huxley île

Ensuite, ce sera un roman d'Aldous Huxley que j'ai découvert par hasard, Ile. Une île harmonieuse en apparence, qui attise les convoitises...

Publicité
Commentaires
E
J'ai moi aussi vu le film "la route" au cinéma et je l'ai adoré, il m'en reste parfois des images mais comme bien d'autres, je ne le reverrai pas (jamais je pense) car il est bien trop dur, trop angoissant. <br /> <br /> Comme tu le sais, je lis beaucoup en anglais et dernièrement je me suis lu tous les livres de jhumpa lahiri (auteur d'origine indienne vivant aux USA): elle écrit simplement mais ces mots font écho chez moi alors que nous n'avons rien en commun, si un jour tu veux commencer par l'un d'entre eux je t'invite à lire "un nom pour un autre".
Répondre
C
Viggo Mortensen joue vraiment juste, j'avais beaucoup aimé history of violence.
Répondre
A
Le genre de film qui vous tient du début à la fin mais qu'on n'a (que je n'ai en tout cas) surtout pas envie de revoir tellement il laisse un sentiment d'oppression...<br /> <br /> <br /> <br /> Si tu aimes les uchronies, je viens de finir Les Dieux de l'Olympe d'un auteur espagnol que je ne connaissais pas : Javier Negrete et c'est une belle réussite.
Répondre
V
Je n'ai pas vu le film non plus. Je l'imagine angoissant...
Répondre
C
la route ce livre est magnifique et j'espère bien voir le film...
Répondre
Newsletter
19 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 420 291
Publicité