Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prof et plus si affinités
Archives
Prof et plus si affinités
12 mars 2012

Paroles complètement dégelées

Agrégatif ou pas, si vous le pouvez, foncez voir l'adaptation théâtrale de l'oeuvre de Rabelais au théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis ! J'avais acheté mes places le 1er septembre, sceptique : comment mettre en scène un tel texte ?

Dès les premières minutes, le ton est donné : Rabelais est un grand fou qui ose tout, qui fait rire, et sa gouaille, sa vivacité sont étrangement vivants sur scène.

paroles gelées

Les acteurs sont dynamiques et touchants, mais surtout la mise en scène est d'une rare intelligence. Tous les thèmes rabelaisiens sont abordés : la littérature, le rire, les voyages, le gigantisme, la scatologie, l'érotisme, la nourriture, la joie, les angoisses... Les mises en musique sont extrêmement pertinentes (une chanteuse classique est parmi les acteurs) et lumineuses.

Nous avons entendu, miss R. et moi-même, des profs de lettres guindées désapprouver ("Heureusement que je suis venue : je n'emmènerai pas mes élèves voir cela !" ou encore "C'est comme une fois, dans une mise en scèèèèène faite par une collègue, elle a eu l'audace de faire entrer un élève sur scène sur une trottinette ! Le proviseur était ou-tré !"), ne sentant pas que la littérature est quelque chose de vivant, de dérangeant, et que l'apparente légèreté de Rabelais n'est... qu'apparente.

Quel enchantement de pouvoir retrouver le plaisir du texte de cette façon ! Si je le pouvais, j'emmènerais le lycée voir ce spectacle, moi !

Publicité
Commentaires
I
Ce spectacle a effectivement été créé à Toulouse en janvier 2012.<br /> <br /> <br /> <br /> La compagnie est parisienne et une tournée commencera à partir d'avril 2012 dans toute la France. Le spectacle passera peut-être donc par chez vous... ?
Répondre
E
Cela donne envie de s'envoler, hein, quand on voit un spectacle qui nous étonne et nous ravit comme ça !<br /> <br /> Dommage que ça ne passe pas chez moi. Quoi que, je vais vérifier.
Répondre
C
On a hésité en septembre à prendre un abonnement avec 4 spectacles pour Toulouse, à plus d'une heure de chez nous... Et puis une bourgade à "seulement" 40 minutes a emporté le morceau... Bon lundi !
Répondre
V
Je me demande même si la troupe n'est pas de Toulouse...
Répondre
C
Il passait à Toulouse, on ne s'est pas bougés, zut.
Répondre
Newsletter
19 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 420 213
Publicité