Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prof et plus si affinités
Archives
Prof et plus si affinités
25 septembre 2011

Croquaille : n.f. Bruit de la noix qui est cassée avec une pince monseigneur ou un outil de bricolage.

noix pince

Cette année, quelque chose me perturbe, me chiffonne aux entournures par rapport à la préparation de l'agreg. Je tourne autour mais je crois que je suis bien plus consciente de l'esprit de compétition qui existe, sans doute parce que je me mets une certaine pression pour cette deuxième session.

Hier, j'ai assisté aux premiers cours de la Fac, que "j'essayais" : je fais un grand tri, pour m'alléger quelque peu. J'ai retrouvé des têtes connues, beaucoup d'admissibles qui retentent leur chance comme moi, tout ça... J'ai été très sensible au fait que nombreux sont ceux qui n'écoutent pas, restent dans une forme d'autisme, presque. La question qui suit est évidemment : en suis-je aussi ?

Ou alors je suis vexée parce que j'ai l'impression que l'on ne m'écoute pas, moi. Comme si ma parole ne valait pas grand-chose. Je le ressens aussi au lycée, avec les collègues (et jamais avec les élèves).

Par ailleurs, je sens bien que je n'ai jamais été fort combative non plus. Par contraste avec Asa, c'est flagrant.

J'ai aussi appris qu'une fille absolument incompréhensible et pédante, qui passait l'agreg pour la troisième fois, avait eu 20 en littérature comparée. Je savais qu'elle était bien classée, et je m'étais dit que l'atout de la simplicité n'en était pas un pour l'agrégation. Cela m'a donc été très fortement confirmé hier. Je reste aujourd'hui incapable de produire de tels commentaires pompeux, verbeux. Même si je parvenais à nouveau aux oraux, je me casserais sans doute le nez de la même façon.

N'allez pas croire que je déprime. Je prends conscience de certaines choses, d'un malaise, et je tente d'avancer pour ne pas redevenir l'ancienne Virgibri, abattue, pessimiste, vaincue d'avance. J'ai quand même commencé à travailler mais, même si cela peut paraitre prétentieux, mon souci ne se situe pas là : je dois croire en moi, et me pousser, seule.

 desserts noix

Pour me changer un peu, j'ai préparé un gâteau aux noix (que l'on a ramassées avec Flûtine le week-end dernier) et une tarte pommes/noix zossi. J'aime quand ça sent bon dans l'appartement. Dommage que j'y sois seule...

Publicité
Commentaires
V
Je suis fort discrète mais je ressentais quelque chose d'assez serein, une sorte d'amplitude, d'aisance naturelle pour la première fois dans un concours...
Répondre
K
J'ai écris ça car à te lire je te pensais un brin réservée....l'écrit est parfois trompeur.<br /> <br /> L'avoir ou ne pas l'avoir ne remettra de toute façon pas en cause celle que tu es....mais il faut savoir tenter la chance dans sa vie, et tu as bien raison d'aller au bout de ce projet.
Répondre
E
Tout d'accord avec emy. Et puis même si tu l'as pas, pense à la double A ! et comme cela faciliteras ta vie d'une certaine manière déjà.
Répondre
V
T'es choupinette, Emy ! Bon, si je ne l'ai pas, cette agreg, j'aurai toujours ce "je ne sais quoi" pour toi ? ;-)
Répondre
E
On a tous l'exemple d'une connaissance qu'on considère comme pédante ou franchement idiote qui a eu l'agreg mais on a des dizaines d'exemples de gens géniaux, simples, sympathiques qui l'ont aussi réussie: la plupart de mes amis avec qui je passais l'agreg il y a 8 ans l'ont eu et certains n'étaient pas les gens les + sûrs d'eux que je connaisse. Par contre chacun a leur manière avait ce petit "je ne sais quoi" qui a fait d'eux des agrégés et moi ce petit "je ne sais quoi" je le vois chez toi. Donc encore une fois, je ne doute aucunement de ta possible réussite en cette fin d'année. Garde confiance.
Répondre
Newsletter
19 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 420 284
Publicité