Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prof et plus si affinités
Archives
Prof et plus si affinités
24 avril 2011

Rebilloter : se remettre en cause quand on a la tête sur le billot.

Je pensais que cette histoire de dépression post agreg était exagérée. Mais si je dois être honnête, je crois bien en passer par là. J'ai peu envie de causer, je m'oblige à sortir et à me préparer, je fais la sieste à cause d'une fatigue lancinante, je ne parviens pas à travailler pour le lycée.

Je tente de ne pas voir cette non-admission comme un échec, et pourtant. Pourtant ce ratage fait remonter à la surface de nombreux souvenirs et des sentiments sombres du passé.

Les humiliations quotidiennes de la classe prépa pendant deux ans. La copie de spécialité philo sur laquelle le prof avait noté : "Vous feriez mieux de planter des poireaux que de faire de la philosophie".

Ma soutenance de mémoire avec une peau de vache qui commence l'entretien par "C'est de vous ?" avec un mouvement méprisant de menton vers mon travail, et qui achève la soutenance par :

_ Vous envisagez quoi, après ?
_ Passer le capes, et peut-être l'agrégation.
_ Le capes à la rigueur, et ça sera difficile. L'agrégation, oubliez.

Le Viking, mon seul ex masculin, qui m'avait lancé, alors que je lui annonçais que je passais en khâgne : "Avec tes notes ? Ils te laissent passer avec de telles notes ?"

Tous les collègues et chefs d'établissement qui me regardaient de haut ou ne me voyaient pas car j'étais "seulement" TZR, et qui ignoraient pour beaucoup que le T signifie "titulaire".

C., qui pensait que je l'avais trahie en faisant une khâgne de philo plutôt que de lettres.

J'en oublie sans doute. Et puis injustement je ne mentionne pas tous ceux qui ont crû ou croient en moi. Leurs mots se gravent moins en mon esprit que les reproches et les humiliations des autres.
Alors j'aurais voulu l'avoir, cette agrégation, juste pour prouver une fois que je pouvais viser l'excellence intellectuelle. Réussir brillamment. (J'ai décroché le capes dans des conditions équivalentes, alors que j'étais à plein temps, mais vraiment sans "briller" : je suis arrivée ric rac en bas de la liste des admis)

J'appréhende beaucoup la reprise au lycée, de fait. Dire et redire "Non, je ne l'ai pas eue". Sans rentrer dans les détails, sans chercher à me justifier.

Bon sang, j'ai beau savoir au fond de moi que je vais sans doute repiquer une année, je n'ai pour l'instant aucune énergie, aucune motivation réelle, aucune foi !

J'ai juste envie de repartir sur les chemins, d'avoir de véritables vacances avant de reprendre, d'avoir une maison avec un jardin, Flûtine près de moi tout le temps.

DSC_1249

Publicité
Commentaires
A
Je lis ton blog depuis plusieurs années maintenant, et j'ai parfois été un peu déconcertée de te sentir sévère à l'égard de tes propres performances intellectuelles. En effet, tu sembles efficace et douée pour ton métier...<br /> Aujourd'hui, je lis ce post. Et je comprends mieux.<br /> Et je suis en colère. Car les enseignants qui se sont permis de t'adresser les remarques que tu cites (et qui étaient très probablement agrégés, eux) se sont montrés indignes de leur fonction. <br /> Ils auraient du te conseiller, te critiquer de façon professionnelle et constructive, et du moins avoir l'intelligence de savoir que personne ne peut préjuger de la réussite ou de l'échec de qui que ce soit. De plus, l'humiliation n'a jamais été un moyen très efficace d'obtenir le meilleur de quelqu'un... Ce n'est qu'une manière malsaine et mesquine d'imposer sa pseudo supériorité à peu de frais.<br /> Tu as réussi le CAPES en travaillant à plein temps. Tu as été admissible à l'agreg du premier coup, en travaillant à plein temps. Ce sont deux réussites admirables, je t'assure. Tu as de quoi être fière, non seulement de tes capacités intellectuelles, mais aussi de ta résistance physique et de ton sens de l'organisation !
Répondre
A
oui, je comprends ces sentiments négatifs que tu as en ce moment; et c'est normal aussi que ça te fasse une piqûre d'amour-propre de devoir dire "non je ne l'ai pas eu"<br /> mais à côté de ça, soyons honnêtes ;-), il y a tant et tant de choses positives, qu'au fond on ne peut que t'admirer! les qualités que tu as dû montrer, jour après jour, comme la persévérance au travail, pour ne citer que ça (car tu sais mieux que moi combien de qualités humaines il t'a fallu pour tenir le coup et aller jusqu'au bout)<br /> Et le "bonus" que tu en retires sur le plan intellectuel, car tu as appris plein de choses, non seulement au niveau des contenus mais aussi en ce qui concerne les méthodes de travail etc.<br /> Mais pour l'instant tu aspires aux vacances, c'est normal ;-)<br /> encore bravo et bon courage pour la suite!
Répondre
A
Si dépression il y a aucun mot ne t'aidera pour l'instant. Mais si tu écris, il reste une petite porte où se faufiler.<br /> Sur ton blog jour après jour j'ai appris à t'apprécier et à t'admirer.<br /> Aujourd'hui ces "sentiments sombres du passé" m'en rappelle d'autres, fort semblables. J'ai quelques (hum) années de plus que toi, une petite expérience de ce que l'on garde ou non en mémoire, de ce qui blesse ou redonne des forces.<br /> Un jour, tout étonnée, on se découvre sereine et apaisée.<br /> <br /> PS - La première fois que j'ai demandé de l'aide, ce fut une petite dame très surprise "mais enfin vous avez votre bac, ce n'est pas donné à tout le monde !". Aujourd'hui elle serait plus surprise encore de te rencontrer "mais enfin... admissible à l'agrégation, vous vous rendez compte ?!?"<br /> Mais elle aurait raison : admissible à l'agrégation !!! Les capacités intellectuelles tu les as ! C'est pour cela que j'évoquais maladroitement l'année prochaine - certainement pas pour sous-entendre que ce soit facile - dis celle qui l'a passée deux fois sans être admissible ;-)
Répondre
C
Bon courage ! C'est mal fichu cette chose qui fait que nos échecs nous renvoient à nos autres échecs...<br /> et pourtant, comme toute le monde te le dit et redit, il y en a tant des réussites pour toi en ce moment : Flutine, ton régime, ta nouvelle bande de collègues-copines de lycée, cette mut que tu avais tant attendue et qui t'a donné ce poste fixe, ce nouveau chez toi que tu fais tien...<br /> une bise !<br /> e
Répondre
V
Oui, "briller" n'est pas un terme que j'aime, d'autant que je n'accorde pas plus d'égards aux agrégés qu'aux certifiés.<br /> En soi, ne pas avoir l'agreg n'est pas important pour moi : c'est tout ce (tous ceux ?) qu'il y a autour qui compte, apparemment... <br /> Allez, je vais pédaler en ville pour m'aérer un peu. Paradoxe.
Répondre
Newsletter
19 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 420 213
Publicité