Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prof et plus si affinités
Archives
Prof et plus si affinités
30 septembre 2010

Ah que vroummmm !

Une vie de dingue, un rythme de folie, mais ce soir, ce soir, j'ai pris le temps de commander... mon nouveau scooter ! Financièrement, peut-être une folie, mais je suis vraiment heureuse d'avoir arrêté mon choix et j'ai hâte de l'avoir !
Il s'agira d'un Honda (excusez du peu) blanc nacré, hyper confortable pour deux (héhé), fiable, et beau.
Je cherche un super casque maintenant.
Et promis, promis, je fais une entrée digne de ce nom très vite, as soon as possible.
Juste une petite anecdote d'aujourd'hui, au lycée. Ma classe de girlies est vraiment... girly : l'une d'elle, pendant que je parlais de Baudelaire, avait sorti son vernis et faisait sa manucure. Je lui ai dit que c'était une première, dans ma carrière, et qu'il était dommage que je n'aie guère le temps de lui passer un savon.
Ahlala, ces élèves, toujours pleins de surprises !

vernis_ongles

Publicité
27 septembre 2010

Froid automnal

C'est étrange comme j'ai une impression de gueule de bois alors que je n'ai pas bu hier soir. Couchée tard, oui, mais that's all : nous avons réuni le G5 en ce début d'année scolaire, et c'était bien bon de retrouver enfin les copines. Tinette avait préparé de délicieuses lasagnes, entre autres. Et Flûtine a été intégrée à notre groupe de douces folles, en plus.

Sinon, à part ça, j'ai froid et ça ne passe pas. Faut dire que rester assise devant l'ordimini avec mes polycopiés (Hugo, Alain, Baudelaire) à préparer les cours, ça pousse à la stagnation.

140720102185

Flûtine, pendant que j'étais à la fac samedi, écrasée par des textes fort difficiles et quasi inclassables, m'a gentiment offert La Jalousie de Robbe-Grillet (wouèèèèh !) et la bonne édition de Rimbaud. Parce que voyez-vous, sur mes quatre exemplaires, aucun ne correspondait aux attentes du programme, évidemment.

Techniquement, je me sens à la masse pour le concours. Mais intellectuellement, c'est jouissif de se remettre en question; de revenir à des acquis anciens, plus ou moins volontairement occultés; de découvrir certains auteurs rarissimes (Rémy de Gourmont, Edouard Dujardin, Akhmatova...)...

Et rien à voir, mais je songe très fort à mon scooter en hésitant par rapport à une promotion qui s'achève chez Honda le 1er octobre... Que faire ?

Ah, le cuit-vapeur sonne l'heure du déjeuner ! Décidément, je vous abandonne pour le repas fréquemment, ces temps-ci.

25 septembre 2010

Les bonnes à faire

Comme il y a bien longtemps que je n'ai parlé d'orthographe, voici mes dernières trouvailles parisiennes...

200920102326

260820102281

260820102280

Et pendant ce temps, je travaille la didactique à la fac, si tout va bien...

24 septembre 2010

Garde malade

Ce matin, un lapin j'ai cédé à une sorte de gastro foudroyante, qui m'a donné des crampes d'estomac, des suées et m'empêchait d'avaler la moindre bouchée de biscotte.
Alors, j'ai décidé de ne pas aller au lycée. Prendre ce type de décision me pèse toujours beaucoup, mais je devais faire un choix rapide. Je suis donc restée à la maison. Là, je suis encore en pyjama. En voulant relire Robbe-Grillet, j'ai sombré de 10h30 à midi dans un sommeil lourd. Mais au moins, je n'ai pas roulé comme cette nuit : il y avait dans mes rêves des scooters par milliers...

honda_swing_125_2010_blanc

J'en ai profité aussi pour alléger la mémoire de mon téléphone portable car de nombreuses photos n'avaient pas été basculées sur l'ordimini.

Pour vous en faire profiter, je me suis dit qu'un petit diaporama concernant la fac et la préparation d'agreg serait un joli clin d'oeil...

Tout d'abord, sachez que je prends mon pied en retournant à la fac (ok, elle était facile).


220920102330

Ensuite, la culture est partout.

180920102319

Enfin, encore une image de mon été, un jour de bruine, pendant que Flûtine arpentait les routes à vélo.

090820102255

Le ciel gronde fort, l'orage éclate : le temps idéal pour se replonger dans des cours de grammaire... A plus tard, peut-être.

Edit : oh, je n'avais pris conscience de la date ! Mon pti noirot a dix ans !

300720102215

23 septembre 2010

Avant le dîner

Je ne vous oublie pas, non, non. Je suis juste fort occupée, même si j'ai l'impression de stagner pour les lectures d'agreg.
Hier, par exemple, j'ai passé cinq heures avec les secondes le matin, puis j'ai enchainé sur trois heures de grammaire concernant Montaigne. Bilan : onze feuilles recto-verso de prise de notes.
Et puis le soir, heureusement, Flûtine est arrivée, après trois semaines de séparation -même si nous avions l'impression d'être proches, malgré la distance géographique.
A part ça, je me sens bien, plutôt épanouie en cours. Les élèves me rendent sceptique en seconde, tant leur manque de maturité est flagrant... Espérons que cela passe.
Il faudra aussi que je prenne le temps de vous parler de l'espace numérique qui nous tend les bras au lycée, et que nous allons devoir utiliser dorénavant...
Ce soir, nous avons pris le temps, Flûtine et moi, d'aller regarder quelques modèles de scooters. Je suis allée chez Honda et Piaggio. Et j'hésite entre pas mal d'options qui s'offrent à moi : ABS, puissance, ligne, confort, assise, etc.E t la marque est aussi très fluctuante. Bref, cela m'occupe l'esprit, en dehors de considérations zintellectuelles.

Allez, le repas est prêt, je file ! A taaaaaaaaaaaaaaaable !

Publicité
20 septembre 2010

Révélation

gomme


J'entame ma deuxième lecture des Gommes de Robbe-Grillet. Et là, je comprends les allusions à la tragédie grecque, Oedipe, toussa toussa.
Je sais que j'effleure les notions, que je ne fais que soulever un couvercle, mais c'est bon de se sentir un peu moins bête devant ce type d'ouvrage. Du grain à moudre, chouette !
Allez, je file voir Tinette pour causer de tout ça, puis j'enchainerai avec l'entraînement de tir.

19 septembre 2010

Mignon potret

Dès potron-minet, me voici levée, car couchée tôt, donc réveillée tôt ! A 6h30, j'ai ouvert les yeux, et j'ai sommeillé ensuite une heure.

photocabine_8_

Petit-déjeuner du dimanche : je me donne le droit à du pain grillé, et non à des biscottes. Mon programme du jour s'annonce chargé, et je pense que je l'étalerai aussi sur lundi...

  • Ranger l'appartement. Passer l'aspirateur et laver les sols. M'occuper de mes plantations de jardinières.
  • Aller chez Monop pour deux trois courses d'appoint.
  • Relire mes cours d'agreg, souligner, réfléchir, tenter de construire des plans... Lire les oeuvres. Encore et encore.
  • Préparer mes cours de la semaine.
  • Repasser l'Everest de linge qui m'attend.
  • Chercher les documents que l'assurance me réclame concernant le vol du scooter (pas retrouvé, évidemment). J'y apprends que ma franchise est de 308€. Je me demande ce qu'il me restera une fois cette somme retirée, sur un scooter qui avait cinq ans.
  • Remplir des papiers administratifs pour la formation d'agreg : je dois retrouver mon ancien numéro d'étudiante à la fac ! Impossible autrement d'avoir une carte d'accès.
  • Aller voir Tinette pour causer agreg.
  • Me faire tirer le portrait par quatre dans un photomaton.
  • Lutter contre l'envie de changer de tête en allant chez le coiffeur.
  • M'entrainer au tir.

Je sens que j'oublie des choses, là. C'est le comble.

17 septembre 2010

J'aime pô la réforme des secondes paske :

r_forme_patate

1) Les élèves sont rincés en fin de journée et leurs emplois du temps sont effrayants. En effet, deux demies journées sont bloquées pour les enseignements d'exploration (qui n'ont pas débuté car c'est une horreur à mettre en place), donc le reste des matières est casé sur le reste du planning. Bilan : ils sont là de 8h à 17h, tous les autres jours, sans pause en dehors du déjeuner. Je n'ose imaginer dans un mois ou deux, ce que cela va donner en cours... On a déjà du mal.

2) Je ne vois jamais mes copines. Impossible de parler d'autre chose que du boulot, actuellement.

3) Je ne peux répondre aux questions de mes élèves, dont je suis PP...

4) Ce sera pareil pour les parents. Super, la crédibilité.

Sinon, je me découvre sous un autre jour en cours. Et je tâtonne, je cherche la nouvelle prof que je suis. Expérience intéressante.

Demain, journée complète de cours à la fac, puis tir, puis soirée avec Pumpkin. Piouh !

15 septembre 2010

I'll survive

Voilà, j'ai fait ma première journée non stop avec les cours d'agreg. Petit bilan temporaire, car il risque de changer, en fonction des périodes de l'année :

graines_germees

L'épreuve de didactique me paraît réalisable même si colossale. Je pense que les 7 heures suffiront à peine, mais si j'ai de la chance côté sujet, ça peut être jouable. J'ai un gros avantage : j'enseigne déjà en lycée, ce qui clarifie les choses.

Tout le monde a du mal avec Robbe-Grillet, ça me rassure.

Ce sont les 5 heures de cours de seconde le mercredi matin qui vont m'épuiser ce jour-là. Je trouve agréable de redevenir élève, sans la pression du "ilfautabsolumentavoirleconcourssinonjedeviensquoi?".

Hier soir, j'hésitais entre regarder les Desperate housewifes sur la 6, et lire du Racine. J'ai tranché assez vite, finalement : voir une série, j'en aurai toujours l'occasion. En rediffusion, en streaming, en dvd. Mais préparer l'agreg avec ce programme-là, c'est cette année. Alors j'ai lu d'une traite La Thébaïde, puis j'ai enchaîné avec l'oeuvre que nous voulons faire lire aux secondes cette année.

La seconde dont je suis PP a l'air d'avoir de sacrés numéros. Pas dans le sens où vous croyez, peut-être. Je crains que certains ne comprennent rien à ce que je raconte... Sinon, la seconde euro a l'air pas mal. Evidemment, je retiens les noms soit des zozos qui s'illustrent très vite, soit des sérieux qui participent et sont vifs. Pour les autres, c'est le désert.

Intellectuellement, je sens une émulation. Physiquement, j'ai assez vite des faiblesses. Enfin, je crois : par exemple, là tout de suite maintenant pendant que je vous écris mes bafouilles, j'ai une fringale. Une vraie de vraie, avec les mains qui tremblent. Pffff. Hier matin, c'était de légers vertiges.

Alors je m'essaye à des aliments "nouveaux", auxquels je n'aurais jamais pensé avant de fréquenter des magasins bio : galettes de maïs, graines germées... Je m'en étonne moi-même ! Parce qu'en plus, j'aime ça...

Si je résume, je survis plutôt bien !

14 septembre 2010

Vertiges

Ce matin, j'ai des vertiges.

D'amour.
De fatigue (?).
De prof.
De vitamine D (?).
De Renaissance.
D'achat de deux roues.
De maux de tête.

Ce matin, j'ai des vertiges. Ce n'est pas trop handicapant.
Je dirais même que c'est presque bon.

Publicité
1 2 > >>
Newsletter
19 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 420 289
Publicité