Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prof et plus si affinités
Archives
Prof et plus si affinités
6 août 2010

La femme de...

L'an dernier, je suis partie deux semaines New-York (cf. les multiples entrées quasi quotidiennes que j'ai faites de là-bas, en avril). Pour me mettre dans l'ambiance, j'avais décidé, comme je le fais souvent, d'acheter des romans d'auteurs américains, se déroulant dans NYC.

auster_hustvedt

L'incontournable Paul Auster en faisait partie, ainsi que sa femme, Siri Hustvedt (j'ai un mal fou à retenir son nom). J'ai tardé à lire celle-ci. J'ai voulu commencer Tout ce que j'aimais il y a peu. L'intrigue avait l'air originale quoique sans aspect extraordinaire (la vie de deux couples d'intellectuels et d'artistes, voisins, dans NYC, au fil des années). Au bout de 80 pages environ, j'ai constaté que je m'ennuyais. Je ne me suis pas acharnée : je ne veux plus m'obliger à lire un livre par principe. Je ne trouvais aucun relief à cette histoire, même si le style de Hustvedt se laisse lire plaisamment -je crois.
En revanche, l'écriture d'Auster a quelque chose d'assez hypnotique, je trouve. Je suis toujours étonnée de constater qu'il traite certains sujets sans limites (l'inceste entre un frère et une soeur, par exemple), sans morale quasiment, et pourtant...Ses romans ouvrent tiroir sur tiroir, et c'est vertigineux.

Invisible (au titre déroutant lui aussi) m'a encore fait cet effet. J'ai clos l'ouvrage en restant sur une multitude de questions, sur des doutes, et en me disant qu'il me faudrait une relecture à rebours, maintenant.
Les traducteurs de ce type d'écrivain doivent à la fois s'arracher les cheveux, et prendre un plaisir fou à jongler avec un tel niveau de langue et de profondeur.

Si vous aimez être dérangé, bousculé par un auteur, et que vous ne vous êtes pas encore frotté à Paul Auster, je vous le conseille vivement. Et si vous connaissez déjà, je serais curieuse d'avoir votre avis sur la question !

Publicité
Commentaires
V
J'avais débuté par "Le voyage d'Anna Blum", qui m'avait fascinée il y a des années. Je ne sais à qui je l'ai prêté, et je le regrette...
Répondre
E
Personnellement j'avais commencé avec Léviathan. Le dernier lu est Voyage dans le scriptorium. Je ne l'ai lu qu'en anglais. J'adore.
Répondre
N
Pour moi, mon préféré reste Brooklyn Follies mais je n'ai pas encore lu Invisible ni seul dans le Noir... alors je vais m'y mettre.<br /> Bravo encore pour ttes tes réussites de 2010, beaucoup de bonheur à vous 2 et bonnes vacances (même si je suppose qu'à partir du 23 août tu t'y remets comme nous tous..)<br /> et courage pr l'agreg.<br /> bises<br /> Françoise
Répondre
D
Puisque c'est demandé, je peux donner mon humble avis. J'ai découvert Paul Auster en prépa, j'avais une prof d'anglais géniale qui avait décidé de nous faire étudier Moon Palace. Cela m'a tellement plus que j'ai décidé de lire d'autres livres de cet auteur. J'ai lu Invisible que j'ai trouvé nettement meilleur que La Nuit de l'Oracle qui m'avait un peu déçu. Tu as tout à fait raison pour l'aspect "hypnotique" de son écriture, le jeu des références internes insérées tout au long de l'histoire parviennent toujours à me surprendre.<br /> Par contre, je ne connais pas du tout les romans de sa femme.
Répondre
Newsletter
19 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 420 309
Publicité