Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prof et plus si affinités
Archives
Prof et plus si affinités
8 janvier 2010

Mots et muesli

lecture_Morisot

Berthe Morisot, La Lecture

Ce soir, là tout de suite au moment où j'écris, j'aurais dû aller me racheter des céréales et poster un paquet et une lettre. Mais le froid qui tenaille m'a retenue, et j'ai préparé mes courriers moi-même avec de jolis timbres. Je les déposerai demain dans la boîte jaune énorme, pas loin du lycée.
Et puis je finirai les miettes de muesli au petit-déj, ça suffira.
Sinon, aujourd'hui, j'ai pu finir de corriger le satané paquet de copies de type Bac en ES car mes STG m'ont entourloupée, je crois. Explication : j'ai fini plus tôt car j'ai déplacé deux heures de cours au dernier moment pour arranger l'un des deux groupes. Prévenue à 13h (alors que je les avais à 14h...), je leur ai proposé un seul créneau horaire : rattraper les cours mardi matin, de 8h à 10h. Ils m'ont juré leurs grands dieux qu'ils seraient là, alors que cela leur fera trois heures d'affilée de français pour certains... Si j'ai des absents, ils seront collés, et je ne ferai plus aucun effort de ce genre. Ils sont prévenus à l'avance.

Ceci étant, je suis rentrée vers 15h, et j'ai donc corrigé les onze copies de commentaires composés restantes. Le bilan n'est pas si mal en ES : ils progressent globalement, et appliquent mes conseils. Ouf !

Mes secondes m'ont beaucoup agacée ce matin car j'attends d'eux de la participation (mes cours actuels ne peuvent s'en passer), et je suis face à des adolescents aussi réactifs que des poissons morts sur un étal. Est-ce moi qui suis moins patiente en ce moment ? Ou alors cette léthargie me pèse de plus en plus. Ou bien ils sont tout bonnement plus pénibles...

Quant aux STG, ils sont largués et face à leur manque d'armes pour lutter, ils optent pour l'insolence, la forfanterie, la bêtise grasse, tout cela au choix. L'un d'eux m'a dit, parce que je le remettais en place (il essaye la carte du sourire enjôleur avec les adultes femmes, pensant naïvement que nous pourrions être sensibles à ses charmes) que je ne suis pas drôle. "Ah mais mon cher, je ne suis pas Bozo le clown ! Vous n'avez toujours pas compris que je ne suis pas là pour faire rire. Je suis votre prof de français qui vous amène au Bac, pas Bozo !" Voilà le type d'échange dans lequel je suis obligée de tomber, au milieu d'une explication d'un extrait de Beaumarchais...
Mon impuissance -et celle de la littérature, celle des mots- face à eux, face à leurs difficultés; mon impossibilité à les atteindre, mon inutilité -oui, c'est cela, c'est ce mot autour duquel je tournais depuis si longtemps- me dévastent parfois, me minent beaucoup, m'inoculent quelque déprime souvent, me découragent de temps à autre...

Ah,et puis cela n'a rien à voir -quoique-, mais je me fais bêtement un complexe d'infériorité face à mes copines agrégées. Je me sens terriblement en-deçà de leur niveau. Je ne lis plus trop, et même mes Télérama me terrifient : ils s'accumulent depuis des semaines, toujours enfermés dans leur enveloppe de plastique fin... Et pourtant, j'ai mille envies de lecture. Je ne sais pas m'expliquer ce phénomène.

Publicité
Commentaires
N
et épuisants aussi, on ressent tous ça, la fatigue, leur inertie l'année qui avance et le programme qui lui n'avance pas assez vite, lex examens bac ou brevet dans 5 mois, la routine, les livres qu'on voudrait lire mais il y a les copies, les cours, la routine, les corvées administratives ou ménagères, les amis qu'on tente de voir ou d'appeler pour se donner l'illusion d'une vie sociale.<br /> et puis les livres qu'on voudrait lire mais on a pas le temps ou on a peur (en tout cas depuis que je suis en collège et que je me "gave" de littérature jeunesse c'est vraiment ça la Peur de lire qqchose de beau, de vraiment littéraire, peur de ne pas comprendre ou apprécier, conviction que l'enseignement universitaire est une chimère que l'on atteindra pas).<br /> oui, l'agreg si ça te complexe passe l'interne ou les 2 avec un congé de formation.<br /> Saches juste que le congé de formation est menacé donc demande le vite tant qu'il existe encore...<br /> sinon n'oublie pas que l'agreg et la culture sont 2 choses très différentes, ED a raison à 100%. Et puis, tu es à Paris, tu suis des cours à l'Ecole du Louvres, tu vas voir des expos et tu lis malgré tout.<br /> Alors pas de complexe, même si tu as sauté un trimestre de Télérama.<br /> Bises et courage
Répondre
C
Ah moi aussi. décliné des noces aux justes.
Répondre
V
J'aime beaucoup Camus.
Répondre
C
le müsli. Vérifie la date de péremption.<br /> <br /> L'utilité de la vie, cette fonction existe en économie u(x) et quand tu vois ce que ça donne ;o<br /> <br /> On gère l'inutilité de nos vie et l'humour de l'absurde. j'aime bien l'absurde et ce n'est pas parce que l'on parle de camus.
Répondre
E
Passe l'agreg interne tant que tu as encore le punch ! Au besoin prends un an de congé de formation si tes finances te le permettent (plus de folies aux soldes !) Mais pas de complexes! Certaines personnes "en jettent" plus que d'autres, mais la vraie valeur, la vraie culture, est celle qui nous a menés où nous sommes, et sur laquelle on peut compter pour apprécier la vie et l'art qui nous entourent. Tu en as largement ta dose, et elle vaut bien celle de tes collègues, j'en suis sûre.<br /> Quant à notre impuissance... Aujourd'hui, des T ES ricanaient au lieu de profiter des conseils pour l'écrit pendant une correction, alors que le prochain devoir commun est la semaine prochaine... Je me suis sentie idiote en les engueulant. J'ai dit cette phrase "Ce qui me désole, c'est votre manque de curiosité intellectuelle"... Ils ont dû me trouver pédante. Ben oui, ça arrive.
Répondre
Newsletter
19 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 420 213
Publicité