Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prof et plus si affinités
Archives
Prof et plus si affinités
5 janvier 2010

What a day !

3h30 : réveillée par Clochette qui faisait ses pattes sur mon tapis de gym (enfin, celui que j'ai piqué à S. il y a des lustres).
5h : zut, je suis en retard ? Ah non, je peux me rendormir un peu...
6h50 : les chats s'affalent sur moi car ils me sentent éveillée. Je traîne un peu car je commence à 9h ce matin.
7h30 : petit-déj. Deux biscottes, un jus de clémentines, deux espresso, un bol de céréales.
8h25 : je pars enfin alors j'avais prévu de décoller à 8h15 maximum pour faire des photocopies. Je n'ai pourtant pas arrêté.
8h40 : arrivée au lycée, je salue ceux que je croise et qui me souhaitent un machinal "bonne année" (ça durera toute la sainte journée, avec quelques bises bien senties). J'attaque mes photocopies, mais la diabolique machine qui les fait refuse d'être ma copine. Un tiroir se bloque. La dame chargée de la repro vient m'aider. Et vlan, les agrafes ne passent plus après la remise en route. Pffffffffffff !
8h45 : je lis les infos sur le grand tableau blanc, et découvre une réunion pour mardi prochain en tant que PP de seconde.
8h50 : je croise enfin mon camarade de TPE, alpagué par une collègue d'HG qui ne le lâche pas. Nous parvenons tant bien que mal à causer des dits TPE, qui semblent s'annoncer catastrophiques. Nous prévoyons nos séances, et je découvre que pendant deux d'entre elles, je ne serai pas là à cause de réunions et/ou de sorties, et que je serai seule dans trois semaines.
9h : je file donner mon premier cours de la journée avec les secondes en demi groupe.
9h55 : récréation. J'apprends par Asa qu'il y aura aussi réunion pédagogique de lettres mardi prochain et que le  Bac blanc se déroulera la première semaine de février. Youpi. J'appréhende un peu le cours suivant, avec les STG.
10h10 : je retrouve donc mes chers STG. Un seul d'entre eux répond à mes voeux de bonne année. Je leur rends leurs DST de 4h sur le théâtre. J'ai retiré des points à ceux qui avaient perturbé le bon déroulement de l'épreuve. Je parle de leurs erreurs de lecture des consignes ("Ben fallait le dire !") et les trouve dispersés, comme d'habitude.
11h : ils quittent le salle assez brutalement, et une élève m'apprend que les oraux prévus pour l'après-midi, "c'est pas possible, m'dame, on a cours". Désabusée (je les ai reportés trois fois, et affichés depuis un mois), je réponds agacée : "Eh bien tant pis, que voulez-vous que je vous dise ?". Je le regrette aussitôt, mais il est trop tard.

Professeur_ane

11h05 : j'ai trois heures de trou. Je descends en salle des profs (non chauffée). J'appelle la responsable du théâtre de la ville pour fixer les sorties culturelles de mes élèves. Elle est trèèèèèès bavarde : je ne peux raccrocher qu'à 11h50.
11h50-midi : je lis les bilans et les consignes que nous allons donner en TPE l'après-midi.
Midi : je pars déjeuner avec Dolly.
12h50 : j'essaye de me prendre un thé citron à la machine, mais ma pièce de deux euro est refusée.
13h-13h55 : je corrige deux copies, presque trois; je vois Krakoukass mon co-PP (tout content de me retrouver, et m'admirant en train de corriger...).

cracoucass

13h55-14h : je discute avec Katarina, une prof philo rousse pleine de charme et drôle, et nous montons ensemble en cours.

prof_philo

14h-15h : cours avec les ES. Je pensais avoir fini une lecture analytique avant les vacances, mais que nenni. Nous en sommes loin. Je la reprends donc, en espérant naïvement l'achever demain.
15h : récréation. Nous découvrons dans nos casiers les dates des conseils de classe. Une gageure. Celui de mes secondes est mi février. Autant dire qu'il faut arrêter les notes très tôt...
15h15-17h10 : deux heures de TPE, dont une, seule. Les élèves sont assez dispersés et ont besoin d'être cadrés sur tous les plans. Epuisant. Je ressors de là avec la migraine, qui revient en force.
17h45 : retour maison. Les chats me font la fête. Je suis censée corriger quinze copies de type Bac. Seconde gageure de la journée. Ma tête demande pitié. Et pourtant, je tapouille cette entrée... qui m'a pris trente minutes : le temps d'une correction de copie.

Publicité
Commentaires
S
Ah là là... mais c'est MA vie que tu racontes là !!! (suis Sophie, la prof de philo fan de Jaroussky et de sports de montagne, du reste j'ai muté de la Région Parisienne pour l'Aca de Grenoble, pour la dernière rentrée de sept)<br /> <br /> Bon, courage, certes, mais, avant tout, régularité quoiqu'il arrive, comme pour les abdos ! Enfin c'est mon truc pour souffrir le moins avec les corrections: 4-5 copies par jour (mais des copies de BB, ça peut prendre 1/2 heure la copie, parfois..); donc 4-5, par jour, ça reste raisonnable, mais le truc, c'est de ne JAMAIS faire d'impasse; on arrive à écluser une classe par semaine avec le minimumm de douleur, je trouve... J'ai un grenier ouvert à tous vents au-dessus de mon appart avec ... 2 superbes chats clandestins, passablement sauvages; le froid aidant, je ne désespère pas de les apprivoiser un peu, au grand dam de Grisette, ma vieille chatte ronchon !!! J'ai baptisé mes 2 SDF "Tancrède" (pour le mâle, apparemment) et "Noirette", femelle selon toutes les apparences aussi, histoire de faire bonne mesure avec la déjà nommée Grisette !<br /> <br /> Bizzzzzzz !
Répondre
N
sorry intemoode, it was a joke ! je sais que ce n'est pas facile pour eux non plus, j'avais mis un smiley pour le signifier d'ailleurs.<br /> Alors BON COURAGE à tous !
Répondre
I
Je suis prof de français et ma copine est prof d'Eps et...elle travaille autant que moi. Sans compter qu'en ce moment, elle est souvent dehors alors qu'il fait très froid. Alors si on souhaitait "bon courage" à tous? <br /> Sinon, j'en profite, Virgibri: nice blog.
Répondre
V
Je n'ai fait aucune copie ce soir... Pas capable. C'est grave, docteur ?
Répondre
N
et bien tu en as fait des choses. 15 copies type bac en une soirée bon courage. C'est vrai que là jusqu'au 19 février, il va falloir prendre de la vitamine C.<br /> Courage, on est 800 000 environ dans le même cas (sauf les profs d'EPS;))
Répondre
Newsletter
19 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 420 289
Publicité