Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prof et plus si affinités
Archives
Prof et plus si affinités
11 novembre 2009

Ecris mais tais-toi

J'avais déjà du mal avec le fameux débat sur l'identité nationale, aux commentaires ultra modérés.
Mais là, j'ai découvert avec stupeur aujourd'hui ce qu'un député UMP avait osé demander à Marie NDiaye, prix Goncourt 2009 (et au ministre de la culture) : obéir à un droit de réserve parce qu'elle a quitté la France pour aller vivre à Berlin après l'accès à la présidence de N. Sarkozy, qu'elle avait critiqué assez ouvertement mais de façon plutôt feutrée, je trouve.
Les relents nationalistes aux accents pétainistes ou frontistes, l'horreur des termes choisis par ce député, l'image de la France réclamée par ce dernier, et le rétro pédalage absolu d'un gouvernement français à l'égard de ses artistes, me dégoûtent. J'en ai des frissons de peur.
Je ne pensais pas connaître cela de mon vivant. L'artiste, en France, a toujours été auréolé de sa liberté d'expression et n'a jamais eu besoin de justifier ses positions politiques, sauf lorsqu'elles étaient retorses (je pense à Drieu La Rochelle, par exemple, et encore).
Mais des gens comme Zola, Eluard ou Sartre se sont engagés politiquement, sans qu'on vienne leur dire : vous ternissez l'image de la France et vous devez vous taire. Vous devez vous taire...

censure

On a pu leur reprocher leur engagement, mais jamais ces airs de censure ne sont venus taquiner les prix littéraires.

La réponse de Pivot a été magistrale, je trouve : "Le devoir de réserve qu'il [Raoult, député UMP] invoque n'a jamais existé, n'existe pas et n'existera jamais, pas plus pour le lauréat du prix Goncourt que pour le lauréat du prix Nobel de littérature".

Et celle de Marie NDiaye sur le président aussi : "Je ne crois jamais qu'un seul homme puisse faire un pays."

Français, tremblez : on marche sur toutes vos valeurs et la censure s'étend. Après la presse écrite, la télévision, les prix littéraires, les pancartes lors de manifestations ("Casse-toi pauv' con") ou les petites phrases aux airs innocents ("Sarkozy, je te vois !"), quoi d'autre ?

Edit du jeudi matin 8h15 : Marie NDiaye maintient ses propos, suite à la découverte de ceux d'Eric Raoult. C'est beau, quelqu'un d'engagé.

Edit de 9h30 : Et le ministre de la culture, qui s'était pourtant prononcé aussi sec sur l'affaire Polanski, décide qu'il n'a pas à se prononcer dans ce cas... Son oncle doit se retourner dans sa tombe.

Publicité
Commentaires
V
@ Alex : je suis d'accord avec toi -pour une fois ! ;-)<br /> <br /> @ Miacontessa : mais les politiques n'ont même pas besoin de prendre des substances illicites pour parler ainsi, c'est dire...
Répondre
M
J'aime l'image cycliste. Le rétropédalage, en voilà une idée...Bravo pour ce billet révolté. Tu parles d'or.
Répondre
A
Merci Virgibri pour ce billet! Moi je remercie Marie N'Diaye pour la justesse de ses propos. Si vous avez écouté le discours de ce qui nous fait office de Président sur "l'identité nationale" aujourd'hui (http://www.liberation.fr/politiques/0101602600-sarkozy-le-debat-sur-l-identite-nationale-est-un-debat-noble) vous avez vu qu'il a annoncé la création d'un "musée de l'histoire de France". Non mais je vous jure! Moi je n'ai pas besoin d'un musée pour me rappeler l'identité de mon pays. Mon musée à moi, il est vivant il est quotidien. Mon quotidien se sont ces témoignages, ces visages que je vois chaque jour sur le campus de fac. Ma France à moi c'est celle qui a offert une place à mes grands parents, à ma mère... Ça, ça vaut tous les musées du monde. Et puis, la démagogie stop! A six mois des régionales la ficelle est une peu grosse! Voilà c'était le commentaire "vénère" du jour...<br /> <br /> PS : Encore un sujet sur lequel il est difficile de ne pas être manichéen (par rapport à nos conversations...).
Répondre
E
Je suis malheureusement, mais consciente en mon for intérieur d'avoir raison, aussi pessimiste que toi.<br /> Tout ce qui se passe en France depuis 2002 n'indique pas une pente descendante du fascisme.
Répondre
V
Vous êtes un optimiste, et moi une éternelle pessimiste... J'ai bien envie de vous croire, Papistache...
Répondre
Newsletter
19 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 420 298
Publicité