Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prof et plus si affinités
Archives
Prof et plus si affinités
27 octobre 2009

Trop de patients tue les patients

Comme tout bon prof qui se respecte, je suis rarement malade en période de cours. Cependant, je suis malade au moment des vacances. On met toute son énergie dans les dernières lignes droites, puis on s'effondre dès que le repos s'amorce.
J'ai un simple rhume avec de la toux. Rien de bien méchant, mais juste assez pour sentir mes sinus exister et être groggy. Etant donné que depuis mon installation ici, je n'ai jamais eu besoin d'aller chez le médecin (mon traitement de fond est toujours donné par mon ancien docteur, à 5 km de chez moi...), j'ai systématiquement évité de me choisir un nouveau généraliste.
Mais à force de quémander mes ordonnances renouvelables, je me suis dit que je devrais peut-être m'activer un peu. J'ai demandé conseil à une collègue qui habite à deux pas de chez moi. Elle m'a recommandé deux médecins.

medecin_traitant

Au réveil ce matin, je me sens prise des sinus et j'ai la tête dans un étau. Allez, cela me servira de bonne excuse pour un premier rendez-vous chez un nouveau docteur. J'appelle le cabinet médical. Je choisis mon horaire, je donne mon nom. Seul souci : on m'apprend que le Dr X ne prend pas de nouveaux patients. Ah. "Mais que faut-il faire pour devenir un nouveau patient ?" Queutchi. On me demande si je veux un rendez-vous avec quelqu'un d'autre. Je propose le deuxième nom. "Ah non, le Dr Y ne prend pas de nouveaux patients non plus !" Hélas, trois fois hélas, et je raccrochai, dépitée.

Celle-là, on ne me l'avait jamais faite, je dois bien le reconnaître. Je suppose que c'est pour des raisons de surmenage, mais aussi d'amendes éventuelles quand il y a trop de prescriptions... Je vais donc me soigner par moi-même pour cette fois. Tant que je n'ai pas la grippe A, tout va bien, n'est-ce pas ?

Publicité
Commentaires
E
une amie a eu le même problème pour trouver un pédiatre pour son enfant: "le docteur ne prend pas de nouveau patient"<br /> ... mais il vient de naître, et c'est le premier (pas de grand frère ou soeur déjà dans la place), c'est forcement un nouveau patient!!!!<br /> Bon, elle a fini par trouver, hein, mais elle a bien halluciné
Répondre
E
pareil ici! j'en suis réduit à aller voir mon médecin de quand j'étais petite mais qui est à 15km...
Répondre
A
Eh oui... J'ai même entendu une secrétaire me demander au téléphone si j'étais déjà "cliente", parce que sinon pas de RV possible.<br /> Tout pareil lorsque ma soeur a du prendre RV pendant ses vacances chez nos parents "pas de nouveaux 'clients'"...<br /> Triste époque quand même !<br /> <br /> Du coup, mon généraliste est de l'autre côté de la ville (toujours dispo lui !) et ma soeur est allée voir le médecin des parents... à l'autre bout de la ville également...
Répondre
E
Voici bien UN DES effets néfastes de cette réforme qui ne pense qu'au fric et pas à notre santé !<br /> Le problème existe en Angleterre. Depuis des années. Avec des régions où personne ne veut s'installer.<br /> L'étape suivante c'est l'obligation pour les médecins de s'installer là où on leur dit, avec l'envie de bosser qui s'en suivra, c'est sûr !<br /> Courage !
Répondre
Newsletter
19 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 420 298
Publicité