Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prof et plus si affinités
Archives
Prof et plus si affinités
13 octobre 2009

Pacse-moi

pacs

On parle beaucoup des dix ans du Pacs, en ce moment. Dix ans. C'est peu et c'est beaucoup. J'entends partout les fameux pourcentages sur le nombre de couples hétéro (95% l'an dernier) face aux couples homo pacsés. Sur les dépacsages (16%, contre 45% de divorces), aussi.
Comme s'il fallait se justifier sur le succès du Pacs. Ou se positionner absolument face aux hétéros. Et puis c'est si rassurant de se dire que 95% des Pacs l'an dernier ont été contractés par des couples "standards"...
Et bien moi, cela m'agace de rentrer dans les statistiques qui rassurent les bonnes gens : je suis dépacsée de cette année. Je n'ai toujours pas ouvert le courrier qui l'officialise. Oui, c'est très facile comme démarche à effectuer. Et c'est aussi personnel et enthousiasmant que lors de la signature du pacte entre deux personnes qui s'aiment : froid, distant, mécanique.

Oui, j'ai quitté S. et j'ai donc rompu le contrat de moi-même, implicitement. Nous allions vers nos cinq ans de Pacs. Six en novembre. Que les homophobes se réjouissent, donc.

Publicité
Commentaires
E
Je suis contente en tous cas que le PACS existe. Pour moi, c'est aussi important que le mariage, et puis de toutes façons, je n'ai pas le choix.
Répondre
A
On s'en moque des statistiques ! Ce qui compte c'est de trouver son propre équilibre, et tant pis s'il y faut un peu plus de temps qu'espéré...
Répondre
E
tu sais mon amie d'enfance avait contracté un pacs avec son compagnon, parce que c'était la seule chose qu'il avait accepté comme symbole d'union (anti mariage, anti bébé)...Après qu'il l'a quitté pour une gamine de 10 ans de moins, elle a dû elle aussi faire les démarches de depacsage et je te jure que pour elle aussi le courrier est resté fermé longtemps sur sa table. Et pourtant c'est elle aussi qui en avait fait la démarche.<br /> Couple homo ou hétéro, face à l'amour perdu, on est tous pareils.<br /> Bisous ma poulette.
Répondre
L
Faut bien ça pour rassurer le bon peuple français.<br /> Les images des opposants hurlants des slogans anti homos ne sont pas que des images, c'est une réalité actuelle, et factuelle aujourd'hui encore.<br /> Le Pacs est aussi le premier pas vers le mariage, voire (espérons quand même) l'adoption par des couples homosexuels.<br /> <br /> Cela reste donc à mes yeux une avancée, même si les médias ont l'art et la manière de le présenter en niant l'existence de sentiments entre les gens qui se pacsent (je ne parle pas ici des pacsés par intéret genre personnels de l'EN...).
Répondre
Newsletter
19 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 420 306
Publicité