Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prof et plus si affinités
Archives
Prof et plus si affinités
7 septembre 2009

L'année s'annonce bonne

Je viens de finir de corriger un premier paquet d'interrogations. Je vous rappelle que, perverse comme je le suis, j'ai accueilli ces chers petits lycéens avec une trentaine de questions de culture littéraire.
J'ai commencé par les secondes, afin qu'ils fussent ma référence : ils me serviront d'étalonnage précis pour les premières. Bilan mitigé mais relativement positif : j'en ai 5 qui ont la moyenne. Cela paraît dérisoire, sans doute, mais je ne m'attendais pas à autant.
Ceci étant, j'ai eu de jolies perles dans ces interros. Je ne pensais pas cela possible, d'en faire sur ce type d'exercice. Ben si. La preuve.

* Donnez les titres d'oeuvres écrites par les auteurs suivants.

Zola : Les Misérables, Le vieille homme à la mer, L'Assomoire, L'Affaire Dreyfus. (Sacré Mimile !)
Racine : Célimène. (Cécécécé, Célimèèèèèèèèèèèèèèène !)

* Qui a écrit Cyrano de Bergerac ?
De Vinci.

* Qu'est-ce que le vair de la pantoufle de Cendrillon ?
Le vair est une matière transparente.
Le vair est un matériau que tout le monde ne pouvait le payer.
Le vair est une matière : le verre.
(La prof est abrutie, ou quoi ? Elle a fait une faute en écrivant "verre" et en plus elle veut savoir ce que c'est !)

cendrillon_pantoufle

Walt Disney nous ment !

* Qu'est-ce qu'une hyperbole ?
C'est abuser, faire une exagération.

Encore deux paquets de copies du même type... Youhou !

Publicité
Commentaires
T
Hyperbole : avoir beaucoup de chance...<br /> :-)
Répondre
V
Va , Saint-Luc ! Tu as ma bénédiction. ;-)
Répondre
S
C'est vrai que ça pourrait être les deux ! Mais comme je suis un vrai sadique en puissance, c'est plutôt le test que je choisis : dès que je rentrerai je me vois bien les prendre à contre-poil !!!<br /> Après tout j'ai une réputation à tenir...
Répondre
A
Hi, hi, hi. Honnêtement, c'est de l'ordre du rigolo et du rafraîchissant. Pour les fidèles de ces colonnes dont je suis il faut bien dire que catégorie "perles" nos yeux ont vu bien pire...
Répondre
V
Le test ou la catégorie des perles, Saint-Luc ? ;-)<br /> Tu as ma bénédiction pour les deux ! Je file me reposer car je fais cours tôt, demain...
Répondre
Newsletter
19 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 420 289
Publicité