Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prof et plus si affinités
Archives
Prof et plus si affinités
23 août 2009

Il restera de toi...

Mon père aimait cet écrivain...

"Il restera de toi" de Simone Weil

Il restera de toi
Ce que tu as donné.
Au lieu de le garder dans des coffres rouillés.

Il restera de toi de ton jardin secret,
Une fleur oubliée qui ne s'est pas fanée.
Ce que tu as donné
En d'autres fleurira.
Celui qui perd sa vie
Un jour la trouvera.

Il restera de toi ce que tu as offert
Entre les bras ouverts un matin au soleil.
Il restera de toi ce que tu as perdu
Que tu as attendu plus loin que les réveils.
Ce que tu as souffert
En d'autres revivra.
Celui qui perd sa vie
Un jour la trouvera.

Il restera de toi une larme tombée,
Un sourire germé sur les yeux de ton cœur.
Il restera de toi ce que tu as semé
Que tu as partagé aux mendiants du bonheur.
Ce que tu as semé
En d'autres germera.
Celui qui perd sa vie
Un jour la trouvera.


C'est tellement mieux que l'extrait de la Bible que je vais devoir lire, et qui fait partie des textes les "moins pires" du catalogue "Je suis la Vie", gentiment donné par le curé... Oui, on doit choisir dans un catalogue du pack all included de l'Eglise.

Qui veut un Rennie ?

Publicité
Commentaires
T
....Pour (peut-être) clore le débat sur les origines de ce très beau chant "Il restera de toi", les paroles sont de Michel SCOUARNEC, musique de Jo AKEPSIMAS, interprété à l'occasion par MANNICK et JO..... comme quoi, dès lors qu'une erreur circule sur le NET, on ne l'arrête plus ! paix à Simone Adolphine Weil, philosophe, humaniste, écrivaine et militante politique ... à ne pas confondre avec la femme politique Simone Veil récemment décédée.
Répondre
V
1) le "pack" était obligatoire.<br /> <br /> 2) pour la grand-mère de F., comme je l'ai indiqué, et lé cérémonie était suivie par de nombreuses personnes.
Répondre
B
Le message chrétien n'est pas évident à appréhender j'en suis bien d'accord . Il faut à n'en pas douter se le faire enseigner pour l'apprécier de plus en plus et en mesurer les réels bienfaits sur la vie au quotidien.<br /> <br /> Cependant votre message m'inspire deux suggestions :<br /> <br /> - Le "pack" n'a jamais rien d'obligatoire et les prêtres sont souvent ravis qu'on leur propose d'autres suggestions : il aurait par exemple été possible de choisir "il restera de toi" comme chant au cours de la cérémonie car la mélodie qui accompagne ce texte ( musique de Jo Akepsimas sur le texte du Père SCOUARNEC) est très belle aussi.<br /> <br /> - Si la famille de la défunte était aussi détachée et en colère que vous, cela implique qu'elle soit détachée de cette religion. En ce cas pourquoi a-t-elle choisi une cérémonie religieuse ?
Répondre
V
Je vais vous paraître bornée, mais je trouvais imbuvable (et cela a toujours été le cas), les textes du "pack" fourni par l'église. Je ne supporte pas que l'on rapporte à Jésus ou à Dieu la douleur de la perte qui nous est propre, d'autant que cela fait une sacrée belle jambe aux morts.<br /> J'assume l'amertume de mes propos et j'en ai conscience. J'ai tenté de me réapproprier le texte que je devais lire, et j'ai fait cet effort pour la grand-mère de F., mais le reste de la famille était tout aussi détaché/en colère que moi...
Répondre
B
J'ai le souvenir d'avoir vu Veil et non Weil initialement, ce pourquoi je vous posais cette question. <br /> <br /> Bien sûr l'auteur n'est pas le plus important dans ces moments difficiles mais en lisant ce texte et celui de khalil Gilbran, je voulais vous dire que le texte de la Bible que vous avez du lire n'était certainement pas si loin que ça de ces messages plus contemporains. Pour moi en effet la vie éternelle qui nous est promise c'est le souvenir qu'on laisse à ceux auxquels on a fait du bien de notre vivant.<br /> Chaque époque le formule cependant à sa manière et les textes de la Bible qui sont parfois "difficiles" nous disent au fond malgré tout la même chose.<br /> Ainsi pour moi, si nous sommes touchés par le texte que vous avez cité c'est qu'on est touché par le message de la Bible.
Répondre
Newsletter
19 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 420 298
Publicité