Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prof et plus si affinités
Archives
Prof et plus si affinités
13 juillet 2009

La culture pour les Nuls

Ma journée a été plutôt remplie : ce matin, rdv pour faire réparer mon pare-brise suite à un impact en allant au collège il y a environ un mois et demi.

Ensuite direction la Keufna. J'ai craqué pour l'album de reprises de Boris Vian qui me tentait depuis un bail. Un brin cher (20€) mais deux cd, 38 titres au total, et des interprètes qui me plaisent beaucoup : Juliette, Katerine, Maurane, M, Mademoiselle K, Olivia Ruiz, Trintignant, Claire Diterzi, Gréco, Carole Bouquet et j'en passe... En plus, cerise sur le gâteau, j'ai eu en cadeau une litho reproduisant la couverture de l'album. Bémol : dans le foisonnant dossier du cd, il y a une énorme faute : "ce sont souvents des amateurs". Dommage, pour un si beau produit... que j'utiliserai sans doute pour mes cours.

Vian_cd

Autres achats : Beckett qui est au programme de l'agrégation interne, La Vague de Strasser qui j'envisage de faire lire si tout va bien à mes élèves, et pour m'amuser un cahier de vacances pour adultes.

cahier_vacances

Après ça, un pti japonais délicieux, puis direction le Luxembourg (les jardins, pas le pays, hein) pour l'expo Lippi. Douze euro l'entrée plein tarif, c'est un scandale (surtout qu'il n'y a que deux salles et demi à voir). Je l'ai payée neuf euro en présentant le billet de l'expo vue au musée Jacquemart-André, mais je trouve cela vraiment exagéré. La culture ouverte à tous, mon oeil.
Ceci étant, les tableaux étaient vraiment beaux et Lippi père et fils, c'est impressionnant. J'ai trouvé les visages des femmes représentant la Vierge extrêmement délicats et grâcieux. Elles avaient un côté Botticelli que j'ai beaucoup aimé.

lippi_vierge

J'ai enfin récupéré la voiture et suis rentrée, avec ses images en tête... et de la musique !


BORIS VIAN - (JULIETTE)

 

Publicité
Commentaires
E
Si ça pose tant de problèmes aux français (car je suis persuadée que dans les autres pays, ils s'en tapent) on n'avait qu'à imposer le nom "Franc".<br /> On a déjà gardé "centime".<br /> Car qui dit "cent" (prononcé à la française bien sûr !) ?
Répondre
V
J'aime bien quand tu fais ta prof ! :-p
Répondre
E
EURO: Certaines langues flexionnelles lui appliquent leurs règles grammaticales habituelles (accords en nombre au duel, pluriel ou au partitif, accords de cas tels que le génitif), d’autres se conforment à la règle édictée d’invariabilité par défaut.
Répondre
V
Oui, les Anglais et les Américains ajoutent le S. Honnêtement, ce que l'Académie peut dire m'intéresse peu : ce n'est plus trop une référence aujourd'hui... Elle relève de l'anecdote, je crois.<br /> Mais quand l'euro est devenue notre monnaie officielle, personne n'avait pensé à ce souci orthographique. Révélateur ?
Répondre
P
Les anglais qui ne sont pas dans la zone euro écrivent "euros" m'a-t-on dit.<br /> Cher, mais quel est le prix pour assister à un match de foot au stade de France ? Cher également je suppose.<br /> Ce que je trouve émouvant dans les tableaux de cette période — le début de la Renaissance — c'est qu'on y voit les maladresses des artistes qui s'efforçaient de sortir des stéréotypes du Moyen Age et qui inventaient leur art. Je ne suis allé qu'une fois (une semaine) à Florence. J'en garde un souvenir très fort, c'était en 2006, ça aide pour le souvenir.
Répondre
Newsletter
19 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 420 211
Publicité