Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prof et plus si affinités
Archives
Prof et plus si affinités
29 juin 2009

Mondes parallèles

En ma fin d'année libératrice, j'en ai entendu de belles... Et de la part des élèves, et de la part de quelques collègues.

Pour mes 6èmes, puisque nous avons fini sur l'héritage biblique, cela a donné lieu à de multiples questions en cours. Le jour où nous avons traité dans les grande lignes l'épisode de l'arche de Noé, cela a été rocambolesque... Extraits :

* Mais Madame, les animaux, ils sont dans un monde parallèle ?

* Quand les chiens se marient, ils mettent une bague ?

* Le frère de Noé, il a emmené les animaux avec une flûte !

Du coup, ils ont dérivé sur les pouvoirs magiques... Et là, j'ai pris conscience du fossé qui les séparait de la réalité :

* Harry Potter, ça existe aux Etats-Unis !

* Ouais ! Et les arbres qui bougent et qui parlent, y'en a ! Ils ont repris ça de l'Afrique !

* Superman, il existe aussi aux Etats-Unis : ils l'ont montré aux infos !

Quand j'ai dit, sourire aux lèvres, que tous les matins je garais mon vaisseau spatial sur le parking et que je rangeais ma cape dans l'armoire avant de faire cours, deux ou trois m'ont crue...

supertomate

Et puis, les deux dernières heures, nous avons fait le jeu du baccalauréat. J'avais changé des catégories pour compliquer les choses, mais certains n'ont besoin que de catégories simples. Pour la lettre L, par exemple, deux élèves en équipe se disputaient :

_ Lafghanistan !

_ Mais non, ça commence pas par un L !

_ Mais si ! Lafghanistan.

_ C'est un A ! T'es bête ou quoi ? L'Afghanistan !

J'essaye de les aider un peu en précisant au Pierrot lunaire que "la France" par exemple, c'est par un F  que ça commence et que l'on ne compte pas l'article.

_ La France, Pierrot...

_ Ben, c'est par un L aussi, me lance-t-il tout content.

Enfin, côté prof, une collègue de sport un peu grande gueule mais plutôt gentille, qui utilise des "c'est le frère à ... bidule" (faute grossière et courante que j'ai toujours du mal à entendre) et "c'est une panel intéressante"...

Pour finir, une autre collègue d'anglais qui s'adresse à moi sans connaître mon nom ni mon prénom, et attend que je lève la tête pour me lancer un : "Et heu... tu viendrais au repas de fin d'année s'il a lieu lundi soir ?" J'ai répondu d'un laconique et péremptoire "Non", évidemment.

Quand je pense qu'en premier contact avec une coordo de LycéeDésiré, j'ai eu droit à mon prénom, au tutoiement, 45 mn de causerie, une requête pour que je vienne au conseil d'enseignement et une invitation sincère pour que je reste à la fête du lycée après, ça change...

Publicité
Commentaires
V
* tous les jours
Répondre
V
@ Soupalut : si tant est que j'eusse perçu une boutade ou un simple "foutage de gueule" de la part de mes anciens élèves, je n'aurais même pas pris la peine de l'écrire ici : j'en ai eu tous le sjours, et ils étaient totalement sans intérêt. Malheureusement, certains d'entre eux y croyaient dur comme fer, à ces histoires de la télé/du cinéma, que cela vous plaise ou non...<br /> <br /> Quant aux prépositions, elle ont une belle part dans le Grevisse. :-)
Répondre
E
Faut pas se sentir incriminé comme ça ! C'est pas bon pour la santé Soupalut !
Répondre
E
ah oui et comment tu fais pour la bande à Picsou? <br /> c'est quoi ces donneurs de leçons?
Répondre
S
je pense que les élèves incriminés se fichaien simplement de la poire du professeur...<br /> d'autre pas inutile d'épiloguer sur l'expression "une amie à moi" : ce n'est pas correct! il suffit de dire "une de mes amies"!<br /> la barbarie commence là...<br /> e. Guegan
Répondre
Newsletter
19 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 420 284
Publicité