Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prof et plus si affinités
Archives
Prof et plus si affinités
15 avril 2009

NY 4

Le souci quand je commence une entrée quotidienne, c'est que je ne sais jamais par où commencer : il y a trop à dire. Soit je tombe dans le journal de voyage, soit j'ai des envies de partir juste sur des impressions (totalement personnelles et subjectives)....
Initialement, je voulais monter en haut de l'Empire State building aujourd'hui -pour la modique somme de 19$, hum- mais la météo du matin m'a refroidie : il risquait de pleuvoir et le ciel était bas. J'ai donc changé mes plans et suis descendue à la même station que Kim, non loin de la 5th avenue. J'ai pris un petit-déjeuner (j'étais partie le ventre vide et, pour ceux qui me connaissent, c'est un exploit à part entière...) dans l'un de ces nombreux cafés au nom français mais aux gâteaux américains plutôt bons (je ris en voyant ce qu'ils appellent des "croissants"). Seul souci, comme hier dans Wall street : je n'entendais que du français. Ce qui est quand même le comble à 7000km de Paris.

J'ai potassé un peu mon guide afin de ne pas râter ce qui était à voir dans le coin, en dehors de l'Apple Store... Faut dire que la 5th avenue, elle en jette. C'est une sorte de mélange entre Vendôme, Rivoli et le faubourg St Honoré. Bizarrement, j'ai couru après un truc très décevant au final : l'angle où a été tourné la célèbre scène des Misfits avec la robe de Marylin qui gonfle. Les plaques sont toujours là mais, honnêtement, ça ne valait pas autant de marche à pied. Je ne sais pas pourquoi, ça me faisait rêver.
Never mind.

J'ai pas mal tourné dans ce coin-là parce que de nombreux buildings sont à voir. Celui que j'ai préféré, je crois, c'est l'immeuble Chrysler. J'en ai loupé d'autres parce que j'ai encore bien du mal à m'y retrouver au niveau des adresses (rue/avenue) et je pars parfois dans la mauvaise direction (uptown/downtown), sauf pour le métro (ouf !).

Sinon, je suis une vraie touriste qui regarde les sweats floqués au nom de la ville ou de la NYPD, et j'ai très envie de m'en acheter. C'est maaaaaal. Sans compter le fameux ipod rouge (une exclu sur le site internet d'Apple, vendue ici alors qu'en France, non) dont une partie du prix est reversée à la fondation AIDS. Mon problème, c'est que j'en ai un, d'ipod : le doré de la 3ème génération, avec les inscriptions en noir et blanc. Il fonctionne correctement, sauf la batterie qui se décharge très vite. Vous en pensez quoi, vous ? J'investis ou pas ? Le modèle de 8Gb est à 113€ avec le change, en gros.

J'ai donc pas mal marché jusqu'à midi environ, sans ressentir vraiment la faim. J'aurais pu prendre le métro, mais j'ai longé la gare centrale, je suis repassée devant l'Empire, j'ai tourné à gauche pour aller vers la boutique Macy's ("the largets shop in the world !") et me suis forcée à m'arrêter dans un Starbuck pour manger. En gros, chaque jour je tourne à environ 10$ pour déjeuner. Ce n'est pas Byzance niveau repas, mais cela me suffit. Et je ne risque pas de mourir de faim à NY !

En sortant, donc, direction Macy's. En soi, le magasin m'indiffère totalement : c'est le Printemps/les Galeries Lafayette. Et ça, je connais déjà. Le seul truc -et j'ignore pourquoi ils ont lancé une telle réalisation faramineuse- c'est que tout était décoré de fleurs fraîches. Hallucinant de préparation, tout ça. Les gens étaient dingues devant. Je suis très vite ressortie, me suis engouffrée dans le métro pour aller m'acheter mes Converse.

Et là, petite déception : j'essaye les black mono qui me faisaient craquer à Paris, tout va bien. Je reconsidère leur offre en faisant de savants calculs sur mes dépenses, et je me dis "Fais-toi plaisir, prends une deuxième paire !". Je vérifie bien qu'il n'y ait pas de restrictiosn particulières, mais rien n'est indiqué sur leurs panneaux et un immense black crie à la cantonnade : "What an offer ! Take two !". Je demande donc une paire en rouge flamboyant. Toute fière, j'arrive à la caisse, et la nana un peu stressée, pas très aimable, me dit que les deux passent au prix fort. Je demande pourquoi, et elle me redit la même chose. Pfffff. En France, j'aurais râlé sur l'absence d'informations. Mais là, impossible. J'ai donc pris mes Converse noires seulement pour 39,99$.

Je suis repassée devant le chocolatier qui est le chouchou des new-yorkais, Max Brenner. J'ai demandé si je pouvais prendre des photos à l'intérieur sans consommer, et on m'a gentiment dit oui.

DSC_0073

Ensuite, j'ai repris le métro, prise d'un soudaine envie de voir-enfin !- Times Square. Il a commencé à pleuvoir, mais même sous la pluie, l'endroit est scotchant. Je compte bien y aller de nuit aussi, car avec tous les panneaux lumineux, ça doit être magique.
Je n'ai jamais rien vu de tel. Une boutique m'a totalement dépassée, c'est le M&M's world : trois étages consacrés au fameux bonbon ! Il y a même des exclus sur les couleurs, des éditions limitées, toute une série d'accessoires (sacs, oreillers, porte-clefs, distributeurs...), des vêtements, des rideaux de douche et tutti quanti. Un endroit fou. Et dans le Toys R' Us, il y a un vrai manège !

DSC_0113

DSC_0084

Un peu fatiguée et surtout glacée par la pluie, je suis ensuite rentrée, en me disant que je reviendrai là car je suis loin d'en avoir fait le tour...

Et là, comme chaque jour, je vais m'occuper des photos, et vous aurez aussi peut-être une entrée surprise... ;-)

Publicité
Commentaires
A
Quelle bonne surprise ! Pour une fois que j'ai du temps devant moi, je regarde (presque) tous mes favoris.<br /> C'est une excellente idée que de faire partager un voyage de cette façon. En plus, tu me rappelles plein de souvenirs, de souvenirs trèès anciens mais toujours très vifs finalement. Sauf que j'avais juste un petit appareil sans même un zoom, alors mes photos...<br /> Parcourir la ville en solitaire, j'avais adoré aussi - et l'occasion de rencontres inoubliables, j'étais revenue pleine d'énergie et de confiance en moi...<br /> Il me semble que c'est déjà ce qui transparaît dans le blog, j'en suis sincèrement ravie pour toi.
Répondre
E
Je fais l'impasse pour l'avis sur l'ipod, tu sais mon incompétence dans ce domaine !<br /> Moi j'avais fait des bornes pour trouver le grillage le long duquel Dustin Hoffman courait dans Marathon Man (central park) et pour prendre une belle photo de l'entrée du Plazza pour la fille du copine. Il faut que j'y retourne, j'avais pas de numérique à l'époque !
Répondre
D
olala, ça fait envie tout ça. En tout cas tu as l'air de prendre du bon temps, tant mieux! Enjoy! et continue de tout nous raconter.
Répondre
P
extras tes pérégrinations ;) nous pensons fort à toi et sommes ravies de te suivre en images et textes!! profite profite!!! des bisous
Répondre
E
la scène du film de Marilyn c'est dans "the 7 year itch" et en effet sans marilyn sur les bouches de métro ça perd de son charme!<br /> Je te comprends le coup du starbuck plein de français ça fait chier mais moi en général si je me balade seule j'entame la conversation, bon faut dire que je suis bavarde...<br /> et puis le coup des converses j'hallucine, fallait tenter de lui demander lesquelles étaient gratos??? quitte à en prendre pour qqn d'autre que tu connais.<br /> je vais aller zieuter tes photos
Répondre
Newsletter
19 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 420 289
Publicité