Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prof et plus si affinités
Archives
Prof et plus si affinités
12 mars 2009

La reine des colles

glue_galaxy

Ce matin, j'avais trois heures de cours. J'aurais dû partir vers 11h45 du collège. Mais c'était sans compter sur l'humour de certains élèves anonymes : ils ont mis de la colle glue à l'intérieur des verrous de porte de deux salles de classe. Dont celle de Bibi, évidemment.
Au retour de la récréation, donc, je découvre que ma clef bloque et ne veut rien savoir. Je me penche en subtile enquêtrice, et trouve un filet de colle le long de la serrure. Bingo. Je pense à ce moment-là être la seule victime ,et rumine intérieurement sur mon bizutage un peu lourd. J'envoie chercher quelqu'un rapidement, et une volée de sixièmes part en courant, évidemment. Je croise deux autres collègues, dont une qui découvre ahurie que sa salle de classe est aussi inaccessible que la mienne. Une CPE et un surveillant débarquent, on a droit aux suspicions à l'encontre de deux élèves de 3ème, et mes gnomes sont encore plus énervés que d'habitude.
Bref, je change de salle pour cette heure-là, mais toutes mes affaires sont dans la mienne. La fin de la leçon, les feuilles d'exercices, de bêtes craies, mes stylos... Heureusement, j'avais eu la bonne idée de garder sur moi mon sac à dos avec mes papiers, mes clefs, etc.
J'ai improvisé la suite du cours dans l'agitation (en lycée, ce type d'impro aurait été fort ardu, mais là  aucun souci de maîtrise face à un cours sur... l'impératif), d'autant que six élèves étaient convoqués chez la CPE et sont revenus au compte-goutte. Cela n'a fait qu'ajouter à l'ambiance électrique. Les 6èmes, on ne peut pas les perturber gratuitement : une nouvelle prof, une nouvelle salle, l'histoire de la colle... Tout cela a fait la une de leur petit journal de classe.
J'achève enfin mes heures de cours, et vais aux nouvelles. Le monsieur de la loge tente de rassurer tout le monde en annonçant qu'il va percer la serrure. On commence déjà à évoquer le célèbre José, celui qui s'occupe de la maintenance et du bricolage.
Le souci, c'est que Saint José n'est pas parmi nous à 11h30. J'ai entendu plusieurs fois, au milieu de mes allées et venues pendant deux heures, la question "Il est où est José ?". A force, cela en devenait comique.
Autre trait d'humour, celui de Droopy, le principal, qui m'a soutenu que jamais au grand jamais, ce genre de choses n'était arrivé dans ce collège ! Amen.
Au final, après deux heures d'attente pour moi (qui m'ont permis de découvrir qui étaient mes collègues de lettres, alléluia), José est arrivé, José a su, José a ronchonné. Et José a fait. A coup de perceuse à percussion, pied de biche (ils étaient deux dessus !), tournevis et coups de marteau pendant trente minutes, José a vaincu la glue.
J'ai récupéré mes affaires à 14h. J'ai filé, la faim au ventre, en me demandant si demain la porte de ma salle serait réparée étant donné qu'elle est presque défoncée... En craignant aussi que les petits malfrats de service ne recommencent. Et, pour finir, en me disant que l'argent de l'Etat, le nôtre, donc, pourrait servir à bien d'autres choses qu'à changer des verrous englués.

Comme l'Education Nationale, remarquez...

trou_serrure_jaune

Publicité
Commentaires
V
Je sais bien que c'est un classique (avec le chewing-gum) mais bon, ça fait un événement par jour de cours, là...
Répondre
C
J'avoue que le coup de la glue est un grand classique...<br /> J'étais élève dans une ZEP(dans le Sud-ouest!) et c'était assez courant, on ne pensait pas aux impôts de nos parents alors , juste à quelques heures de tranquilité et de franche rigolade! Mea culpa!
Répondre
P
Y'a pas de quoi s'ennuyer visiblement! Prévois du change au cas où...
Répondre
Newsletter
19 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 420 289
Publicité