Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prof et plus si affinités
Archives
Prof et plus si affinités
20 décembre 2008

Culture pub

Je débute mes vacances avec une migraine. Ben oui, j'ai trop dormi (le comble quand on est fatigué). Wouèh.
Alors pour y moins penser, je vais faire ma revue quotidienne dans le désordre...

Hier soir, j'ai dîné chez Sandy. J'ai vu sa petite princesse de deux mois et demi et son chipouillot -qui porte bien son surnom. Cela m'a fait du bien de pouvoir enfin aller la voir. J'avais laissé mon costume de prof au vestiaire juste après la fin des cours, puis filé dans Paris pour cette visite de Noyel. J'ai pris quelques photos mais sans mon boîtier. Je vais voir ce matin ce qu'elles ont donné.

Il y a une publicité placardée un peu partout en ce moment que j'aime beaucoup sur le plan esthétique : c'est la dernière campagne pour "J'adore" de Dior, avec une photo de Charlize Theron. Je n'apprécie pas vraiment les blondes, mais j'avoue que cette image me trouble. Il faut dire qu'elle a dû être soigneusement retouchée au niveau des couleurs (or, mordoré). J'ai essayé de la trouver sur le net, mais elle doit être trop récente pour être en ligne. Je tâcherai de la prendre avec mon portable dans la rue prochainement. Voici quand même la précédente :

Dior_Theron_1

En parlant pub, cela fait un moment que j'ai envie de m'indigner un bon coup sur des publicités affligeantes, qui jouent sur le mauvais goût. Il y a eu la campaillette, un nouveau type de baguette.

campaillette

Le texte sous-entend en gros que "plus c'est long et gros, plus c'est bon". No comment.

Ensuite, il y a eu dans le métro des slogans pour une boîte d'assurance auto illustrement inconnue. Cela donnait à peu près ceci : "Mon mari en a une grosse" et "Mon mari sait bien s'en servir". Outre le fait que l'on associe uniquement aux hommes l'objet voiture, je trouve évidemment cela grossier. Pas même drôle.

Enfin, c'est Orange qui m'a agacée très récemment avec leur campagne sur les portables. En substance, leurs forfaits sont géniaux blabla et, entre autres, ceux-ci qui permettent de rester connecté à tout (et n'importe quoi). J'ai donc lu un matin ceci : "Laissons-nous envahir par la télévision". Ben moi, ce genre de pub, ça me ferait fuir. Parce que se dire que l'on peut regarder la télé sur son portable et que nous devons nous laisser envahir par celle-ci, c'est assez flippant, à mon sens. J'y lis plutôt : "Laissez-nous vous lobotomiser pour l'année".

Je préfère largement me laisser aller à regarder Charlize en or... D'autant que je ne porte pas ce parfum.

Edit de 19h35 : voici la dite photo de l'affiche, en piètre qualité, certes, mais c'est pour se faire une idée de mon extrême vulgarité...

20122008415

Publicité
Commentaires
E
@emy : d'abord, quand j'ai émis (sans jeu de mots) mon opinion, il n'y avait que la première photo. Et il me semblait seulement dire que les publicitaires rendent vulgaire la moindre photo qu'ils utilisent, de la baguette de pain à la femme. Je n'analyserai pas la deuxième photo, mais comme je dis toujours aux élèves, "avec les publicitaires, rien n'est placé au hasard sur une photo."
Répondre
E
ben moi tout comme virg je la trouve magnifique cette pub pour dior (la 2e parce que je la trouve simplement moche sur la 1ere) et je ne trouve pas ça vulgaire...trouverait-on un tableau de nu vulgaire? (d'accord il ne vend pas un produit mais bon là c'est un parfum et un parfum c'est sensuel, charnel...non?)
Répondre
M
ConnotÉE, bien sûr. <br /> <br /> Tiens, je viens de voir le spot publicitaire Dior J'adore et c'est Charlize Theron version affiche n°1 (je ne sais pas si c'est Charlize Theron sur la deuxième affiche...) qui est mise en scène. Et c'est également le côté sexy (sexuel ?) qui est mis en avant.
Répondre
M
La deuxième affiche de Dior est moins chaleureuse, moins suggestive, moins connoté peut-être mais ça reste dénudé, sans être vulgaire.
Répondre
E
Excuse-moi si j'ai été vulgaire, mais ces pubs depuis 35 ans (prise de conscience féministe) me mettent très en colère et je les trouve encore plus obscènes et hypocrites que celles qui disent clairement leur message machiste.<br /> Je ne pouvais pas commenter sur orange, vu que je n'ai ps de portable, et que je ne connais pas leur pub...<br /> Désolée, je commente souvent tes entrées, pour une fois que je me lâche un peu :-)<br /> j'ai osé la vulgarité à cause de la blague bien lourde de la pub pour le pain que tu avais publiée.
Répondre
Newsletter
19 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 420 284
Publicité