Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prof et plus si affinités
Archives
Prof et plus si affinités
15 décembre 2008

Phrases du jour

Ce matin, les élèves de S étaient en commentaire composé sur table. Il s'agissait d'un extrait de Britannicus de Racine. Petitefemme, en me rendant sa copie, me dit avec les joues rouges :

_ J'y ai pris du plaisir !
_ Vraiment ?
_ Oh oui ! Je ne sais pas quelle note j'aurai, mais j'y ai pris beaucoup de plaisir !
_ Vous me sauvez ma journée, Petitefemme !

Et puis au début des trois heures, la meilleure élève de la classe me montre son carnet de liaison dans lequel était collée ma lettre aux parents (pour les rassurer, tout ça, parce qu'au conseil de classe j'ai eu droit à la liste de questions...). Elle est toute rouge de timidité et me sourit. Je lis rapidement ceci : "Merci pour tout. Nous avons confiance en vous". Je lui fais un grand sourire et la remercie au milieu du brouhaha. Grand sourire en réponse.

Ces deux moments ont sauvé ma journée, car j'ai un souci avec un élève de la seconde frappée qui se braque contre moi parce que "je me suis fait chier à lire ce bouquin et je me paye 5 !" et "ça sert à rien de prendre le cours".

Et j'ai mis une heure à rentrer au lieu de 30mn.

Mais je suis relativement de bonne humeur : mon changement d'air de ce we m'a été fort bénéfique, je crois. Au fait, pour les photos de Strasbourg, ce ne sera pas avant demain soir ou mercredi...

Publicité
Commentaires
V
Il a simplement crû que lire le livre suffisait à avoir une bonne note, comme au collège, surtout. Parce que ce n'est pas un bourreau de travail, celui-là...
Répondre
P
C'est vrai que lorsque l'on s'apperçoit en cours que la quantité ne fait pas la note, ça fait mal, au départ tout du moins...
Répondre
E
J'ai eu aussi de grandes satisfactions avec mes élèves aujourd'hui. Dans la contestation, ensemble. Des discussions comme on peut en avoir rarement ... en anglais !
Répondre
Newsletter
19 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 420 289
Publicité