Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prof et plus si affinités
Archives
Prof et plus si affinités
19 mai 2008

Un peu en retard, tant pis

Lesbophobie, une intolérance qui ne fait pas de bruit

Discriminations. La journée mondiale contre l’homophobie a lieu demain.

MARIE-JOËLLE GROS

QUOTIDIEN : vendredi 16 mai 2008

«Lesbophobie» reste un mot absent des dictionnaires. Pourtant, on parle souvent mal des lesbiennes, quand on en parle. Beaucoup restent invisibles. Même dans la communauté homo, elles sont reléguées au second plan, derrière les gays. Etre femme et homosexuelle, est-ce une double discrimination ?

Sur la ligne d’écoute téléphonique de SOS Homophobie, les femmes témoignent beaucoup moins que les hommes - un appel sur cinq en moyenne. La lesbophobie serait-elle anecdotique ? L’association a souhaité prendre la mesure d’un phénomène qui mêle homophobie et sexisme, souvent à bas bruit. Son «enquête sur la lesbophobie», rendue publique aujourd’hui , est une première. Il existe aussi très peu d’études sur les lesbiennes.

Un questionnaire a été diffusé à travers divers canaux (salon Rainbow, festival de cinéma lesbien, presse, sites Internet, etc.). A l’arrivée, 1 793 questionnaires, remplis par des femmes assez jeunes (neuf sur dix ont entre 18 et 49 ans), vivant majoritairement en Ile-de-France (61 %), et souvent en couple (60 %). La lesbophobie n’y apparaît pas comme un mot vide de sens : 57 % des sondées l’ont déjà subie. Le plus souvent dans la famille (44 %), mais aussi parmi un groupe d’amis (24 %) ou au travail (24 %).

«Quand est-ce que tu te maries ?»

En famille, les mères, surtout, semblent avoir d’immenses difficultés à admettre l’orientation sexuelle de leur fille, les pères arrivant en seconde position. Peut-être parce que c’est à leurs mères que les filles révèlent en premier leur homosexualité. «J’espère que tu ne deviendras jamais homosexuelle» , invite celle-ci, en voyant que son ado collectionne exclusivement les posters d’actrices et de chanteuses : aucun homme sur les murs de sa chambre.

Faux-amis

Près d’un quart des femmes sondées ont raconté l’incompréhension de leurs ami(e)s, ainsi qu’une forme de rejet. Etonnant : les copains, des gens qu’on a choisis, paraissent a priori plus ouverts que la famille. Découvrir qu’ils ne peuvent concevoir une sexualité différente de la leur fait d’autant plus mal. Ainsi ce témoignage, livré avec un questionnaire : «Ma meilleure amie a prononcé ces mots : "j’ai horreur des lesbiennes".»

Curiosité urbaine

Dans la vie quotidienne, des lesbiennes font parfois l’attraction. «Etre filmée dans la rue parce que j’embrasse une fille, ça donne vraiment l’impression d’être une bête de foire», témoigne l’une d’elle. La rue reste essentiellement le lieu de toutes les insultes et provocations, suivie des transports. Souvent, c’est le couple lesbien qui attire l’attention : parce que les femmes se tiennent par la main, ou s’enlacent. Dans l’étude, celles qui souffrent de ces situations ont souvent moins de 25 ans, et sont parisiennes. Pourquoi ? A Paris, elles se sentent peut-être plus libres de leurs gestes sans choquer. Peut-être aussi parce que ceux qui s’en prennent à elles se savent, eux aussi, anonymes dans la ville.

Placards à «goudous»

Rumeurs, moqueries mais aussi refus de promotion et mise au placard. Au travail, les lesbiennes qui ne jouent pas sur le registre de la séduction entendent parfois parler des autres femmes ainsi : «Elle, c’est une femme. Une vraie».

Que dire au bureau ? «Ce qui m’est le plus difficile, c’est de devoir simuler une vie hétérosexuelle sur mon lieu de travail : mes collègues seraient capables de ne plus voir mes compétences, mais seulement mon orientation sexuelle» , témoigne l’une des sondées. Et comme il est impossible de tout cacher (comité d’entreprise, sécurité sociale, etc.), 7 % d’entre elles ont eu l’agréable surprise de se faire «outer» par un collègue.

pride_2007_castro_rainbow_flag

Et puis ici, à lire d'urgence : la loi est passée. On peut dorénavant abolir la mixité à l'école...

Publicité
Commentaires
C
Cela ne change rien de le savoir (peut être parce que je m'en doutais depuis quelques billets ceci dit). C'est plus que deux hommes ou deux femmes qui s'embrassent détonnent dans mon paysage visuel plus fort qu'un couple hétéro.
Répondre
V
Sachant que nous nous connaissons, Cédric, cela change-t-il réellement quelque chose à la vision que tu as/avais de moi ?<br /> Sinon, ton honnêteté est tout à ton honneur. :-)
Répondre
C
Les comportements amoureux homosexuels ne me choquent pas. Ils ne me gênent même pas. Mais par honnêteté j'avoue qu'ils m'attirent l'oeil d'une manière sensiblement différente des comportements hétéros (à niveau de sensualité égale).<br /> Bref, malgré le fait que je trouve tous ces gestes attendrissants, quels que soient les chanceux protagonistes, il reste un fond "d'anormalité". Même chez moi qui déteste ce genre de classements.
Répondre
L
Elle est où la benne à vomi<br /> <br /> Signé un hétéro qui est content que chacun puisse choisir LIBREMENT sa sexualité
Répondre
E
Pour la mixité, c'est effectivement choquant !!! C'était quand même un beau progrès. Datant de 68 il est vrai, et ça notre réac national ne peut sûrement pas le supporter.<br /> Nous n'avons pas non plus entendu bcp parler de cette loi et pourtant j'habite un département même pas frontalier, où en principe nous sommes en France ... :-)
Répondre
Newsletter
19 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 420 284
Publicité