Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prof et plus si affinités
Archives
Prof et plus si affinités
31 mars 2008

No students land

salle_de_classe

Aujourd'hui, les élèves ont estimé qu'ils ne devaient pas venir en cours. Ils anticipent sans doute sur demain : ils vont bloquer l'accès au lycée. Je n'ai donc eu personne les deux premières heures; ensuite neuf élèves de ma seconde Stimorol, et pour finir... deux élèves de première.
Impression de perdre un temps précieux pour la préparation au Bac français, et de venir un peu pour rien au lycée.
Demain, cela risque d'être pire encore.

Publicité
30 mars 2008

Flower power

J'ai passé l'après-midi d'hier chez la Comtesse. Nous nous sommes encore goinfrées de crêpes maison (miam !); j'ai fini un paquet de copies au fond de son canapé (c'est une grande première de corriger devant elle), et pour le reste, j'ai comaté.

C'est agréable de pouvoir être soi avec quelqu'un : silencieuse ou non, gaie ou déprimée, elle me reçoit toujours de la même façon et ne se formalise pas de mes sautes d'humeur éventuelles. Bon, il faut dire que j'en ai fort peu, quand même.

orchidee_n_et_b

Sinon, je suis repartie dans la nuit obscure avec une autre orchidée à sauver, mais celle-ci n'est vraiment pas gaillarde. J'ai donc maintenant cinq orchidées à la maison, dont quatre récupérées ! J'en ai deux qui se portent vraiment bien. J'aurais des fleurs sous peu. C'est beau, ce miracle annuel : une seule floraison qui récompense la patience.

Cela me rappelle une lettre de la mère de Colette dans laquelle elle expliquait qu'elle refusait une invitation de son gendre pour un séjour, car l'un de ses cactus allait fleurir, et que cela n'arrivait que tous les quatre ans. Ayant peur de ne plus être vivante lors de la prochaine apparition de cette unique fleur, elle ne voulait pas manquer celle-ci...

Colette

29 mars 2008

Soyons réalistes

Une nouvelle fournée, une !

perles_bijoux

Classes de Première, commentaire sur Musset :

* celon t-elle
* des notes d'ironisme
* il plaidoie/ playdoyé
* cet extrait annonce une tonalité romantique, ou même nous pouvons dissocier du lyrisme.
* il écrivait des pièces de théâtre romantique à l'art dramatique
* Marianne en loccurence la plaidoyer est en faveur des femmes
* à l'époque la société féminine était dure à vivre
* elle a su enfin parler de ce qu'elle possédait sur le coeur
* les tyrades / le lyric
* elle essaille
* elle va haussé la voie
* elle exprime des phrase qui pourrai venir d'une poésie
* elle libère son moi
* l'amour dans ce texte n'a pas un sens courant (il est à l'image de la société du XIXème s)
* certain dirons machismement
* elle ce veux
* les hommes croivent aimer alors que cela est faux
* elle ironise d'une phrase
* les dessitions (= décisions...)
* une partie de plesire
* ... ce qui pour moi est tout à fait vrai les femmes ne sont pas des objets mais des êtres humains

Secondes, texte de Maupassant :

* Le prêtre n'est pas contre l'infidélité car il le subit surement dans le confesse
* Maupassant tente de faire passer un message : décoincé les gens au niveau de la fidélité
* oppignion / opignion
* ils ont une attitude de camineries
* il prend le deçus
* l'enjeu de la discution est la fidéliter et la sexualiter qui atteind les jeunes
* inaxeptable
* dance texte
* une infidélité reigne
* je pensai et voulais voir cette bonne se vider de ces larmes tout en épongeant le sol
* il voulait montrer par celle-ci que malgré une désolation que ceci était peut-être pas normal mais que toutes les femmes étaient comme ceci dans notre pays et ajouta une touche d'insolence
* mon père commenca à faire d'angoisse et il donna plusieurs injures
* l'esance du curé / le soué du baron
* elle rempessa (= repensa)
* elle entendit un fraqua de bruit
* ces phrases furent très blaissent
* ma mère toute ensanglotté
* avait-il résond ?
* c'est comme-ci un vent glacé du nords l'avait congelé
* elle pleurait sanglotant
* il fut comme compréhensible envers son jandre
* je ne pensée pas
* son père revîme avec un visage pâle
* ils parlaient des maîtresses que les hommes peuvent posséder
* elle ne lavait pas dénonçait
* le prêtre lui avait même avoué au baron que avant, lui aussi avait une maîtresse
* pour moi, tout le monde était "beaux et gentils"
* mes pensées disparaissèrent

Allez, ça suffit pour l'instant. Faut-il en rire pour éviter d'en pleurer ?

27 mars 2008

250

porte_monnaie_emily_strange

Comme prévu, j'ai dépensé : trois pantalons, un short, un polo, un chemisier, un blouson, une robe, une pochette Eastpak, des dessous, un débardeur. Ouf ! Est-ce que je me sens mieux ? Oui et non. Toujours envie de dépenser, et toujours en mal de... (à compléter selon vos humeurs).
Mais cela ne m'était pas arrivé depuis longtemps : aller vers ce qui m'attire, sans se poser mille questions et en mettant en avant ce qui me plaît.
Sinon, je crois avoir vu l'effroyable : les affiches que j'ai prises en photo à Brochant semblent avoir été arrachées. J'espère m'être trompée.

26 mars 2008

Talcones lejanos

La photo du jour :

chaussures_sarko

Mais kicédonk ? :-p

Publicité
26 mars 2008

ça fait du bien au porte-monnaie

Comme je suis censée toucher mes indemnités kilométriques de septembre le mois prochain (cherchez l'erreur), j'ai décidé de m'offrir avec quelques vêtements. Aujourd'hui, petit tour chez Adidas et Dim. Demain, H&M, Gap, Citadium, les Galeries Lafayettes (y'a les 3Jiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !).

eastpak

J'ai des envies de renouveau, de féminité (j'ai racheté des bas, par exemple -messieurs, on se calme) mais aussi de revenir un style que j'aimais beaucoup et qui me rapproche fortement du look étudiant. Tant pis si cela ne colle pas avec l'image de la prof d'alphabet sérieuse. Après tout, les adolescentes se vieillissent en portant leur sac au creux du coude et des talons hauts. Pourquoi je ne me rajeunirais pas un peu ?

dim_up_bas

25 mars 2008

Cloches

Le torchon brûle entre S et moi pour des histoires de... transports et de voiture. C'est pathétique dans quoi l'on peut tomber, après presque huit ans de couple.

torchon

Le lycée en est à son deuxième jour de blocus en raison des postes supprimés et de la dotation horaire revue à la baisse. Demain, ce sera "lycée mort" : les profs sont là mais ne font pas cours. J'aurais donc "perdu" (d'une certaine façon) trois matins à me lever tôt, et trois journées de cours complètes. Pour les premières, cela va commencer à être problématique. Sinon, j'en profite pour avancer dnas les copies. Mes collègues font de même.

Je vais faire passer la voiture au contrôle technique cet aprèm, en croisant les doigts pour qu'il n'y ait rien à réparer dessus : pas de sous à dépenser là-dedans. L'essence me fait déjà assez mal comme ça.

On m'a dit que j'avais des yeux de Bambi. C'est mon nouveau surnom. C'est plutôt joli, je trouve.

Bambi_sm

Petite forme aujourd'hui, au cas où vous n'auriez pas remarqué.

24 mars 2008

Circule, virgule !

Un appel du mouvement contre la disparition du point-virgule

Le point-virgule est en danger. Il a disparu des journaux. Il se fait rare dans les romans. Même le comité de défense du point-virgule est maintenant introuvable sur la toile. « Il a lui-même disparu corps et biens, ce qui n’est pas bon signe », nous dit Sylvie Prioul, auteure de La Ponctuation ou l'art d'accommoder les textes, appelée à la rescousse.

Son diagnostic : l’absence de « ; » est, à Rue89 comme dans le reste de la presse, la terrible conséquence du raccourcissement des phrases, recommandé dans les rédactions. « La phrase courte signe l’arrêt du mort du point virgule », résume Sylvie Prioul qui voit se répandre une « ponctuation efficace » à son détriment.

Plus grave, le point-virgule intimide. « Les gens ne savent souvent pas l’utiliser. Il est un peu hybride entre le point et la virgule. Parfois plus près de la virgule. C’est qu’on appelait la virgule forte au XVIIIe siècle. Parfois il est plus proche du point et on le met quand on change d’idée. »

(Rappel pour les handicapés de la ponctuation : le point-virgule s’utilise avec deux membres distincts qu’on veut mettre en opposition ou en parallèle.)

D’aucuns, à Rue89, se sont demandés si d’autres signes de ponctuation pourraient prendre sa place. Un retour du point d’ironie par exemple ? Sylvie Prioul est sceptique. « Il y a eu quelques essais dans les années 1960. L’interrobang venu des Etats-Unis et supposé exprimer l’étonnement et l’interrogation. Ca n’a pas pris. » Pas plus de succès pour les tentatives de point d’amour et de point d’acclamation poussées par Hervé Bazin dans son livre Plumons l'oiseau en 1966.

Alors, où trouver les derniers points-virgules vivants ? Dans la presse. Sylvie Prioul, qui a passé en revue un numéro entier de L’Humanité pour n’en trouver qu’un (perdu dans un édito), conseille de fouiller les pages d’analyses des quotidiens. « Ce qui fait survivre le point virgule, ce sont les tribunes, les pages rebonds, ce qui est un peu long. »

Une larme de binette

Et en littérature ? Peut-on encore espérer en croiser quand Annie Ernaux dans son dernier bouquin balance des souvenirs sur des pages sans majuscules ni points ?
On rencontrera le point-virgule avec plus de chance chez les auteurs du XIXe siècle – Victor Hugo, Flaubert – qui en sèment à longueur de pages. Plus récemment, Houellebecq l’utilise en toute simplicité. « Il n’arrivait plus à se souvenir de sa dernière érection ; il attendait l’orage. »

Faute de mieux, restera toujours le Journal Officiel qui en utilise à foison pour ses énumérations. Autre utilisation technique de la ponctuation, les programmeurs informatiques en utilisent aussi à loisir pour les séparations. Dernière étape avant qu'il ne soit plus qu'une larme de binette.

On en a profité pour demander à Sylvie Prioul d’inspecter nos allées. Comme beaucoup de sites, à l'écouter, Rue89 malmène la typographie. « Les guillemets français ont disparu et sont remplacés par des horribles guillemets machine. » Adieu les espaces avant les points d’interrogation et d’exclamation. « Toutes les ponctuations qui doivent être séparées sont collées à l’anglo-saxonne. » On n’a guère le choix, en raison de la difficulté de créer des espaces insécables, les signes de ponctuation pourraient se retrouver seuls à la ligne. « Ça me choque moins, une ponctuation collée qu’une ponctuation qui se promène. » Avec l'aide des maniaques de l'équipe, nous avons tenté de rendre cet article conforme au code typographique.

Puis s’ajoute la créativité des internautes qui, dans leurs commentaires, peuvent avoir la main lourde en points d’exclamation et de suspension. « Ils adorent les points d’exclamation pour montrer leur enthousiasme ou leur désespoir », nous dit encore Sylvie Prioul. N'hésitez pas à nous envoyer vos plus beaux points-virgules.

24 mars 2008

Autres temps, autres moeurs

Dans le métro, il ya aussi cela, dans les distributeurs : des bonbons qui semblent venir de Mars.

SP_A0021

C'est écrit en quelle langue, selon vous ?

24 mars 2008

Des images des figures

A la station Brochant, en passant, j'ai vu d'anciennes affiches. Je me suis arrêtée. Dans ces cas-là, je regrette de ne pas avoir mon boîtier numérique, mais je suis bien contente d'avoir un téléphone qui fait aussi appareil photo.

Il y a toujours un peu de magie dans Paris. Il suffit d'ouvrir les yeux.

SP_A0022


SP_A0023


SP_A0024


SP_A0025


SP_A0026

Publicité
1 2 3 4 > >>
Newsletter
19 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 420 309
Publicité